EM Normandie Concours AST
Actu écoles

Saturation urbaine : le projet innovant de l’EM Normandie et la WU Vienna

L’EM Normandie et la WU Vienna University of Economics and Business s’associent pour le projet SUD – Smart Urban Deliveries, visant à optimiser la logistique urbaine du dernier kilomètre. Ce projet, soutenu par l’ANR, promet des avancées significatives en matière de durabilité et de réduction de l’impact environnemental. On t’explique tout !

 

Des solutions pour une logistique urbaine durable

Face à la saturation des villes et aux défis croissants de la logistique urbaine, l’EM Normandie et la WU Vienna University of Economics and Business ont lancé le projet SUD – Smart Urban Deliveries. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets PRCI de l’Agence Nationale de la Recherche, ce projet démarrera en mai 2024. L’objectif est de développer des modèles mathématiques et des algorithmes d’optimisation pour améliorer les décisions liées aux livraisons urbaines.

Les municipalités se trouvent de plus en plus contraintes de réorganiser l’espace public pour répondre à une demande croissante en infrastructures de loisirs et de mobilité douce. Cependant, les livraisons urbaines posent un défi majeur, exacerbant les problèmes de stationnement et augmentant la pollution et le bruit. Les véhicules de livraison stationnent souvent de manière illégale, créant des dangers pour les piétons et les cyclistes. Le projet SUD entend développer des politiques et des modèles pour gérer ces espaces de manière plus efficace.

Lire aussi : Anne-Sophie Courtier nommée Directrice des programmes à l’EM Normandie

 

Des alternatives pour le dernier kilomètre

Pour atténuer l’impact des livraisons motorisées, plusieurs solutions sont envisagées :

  • Le vélo cargo : Écologique et silencieux, il est idéal pour les villes, mais limité en capacité de transport.
  • Les coursiers à pied : Face aux restrictions de stationnement et d’accès, une grande partie de la livraison se fait déjà à pied.
  • Les véhicules autonomes électriques : En phase expérimentale, ils promettent une efficacité accrue et une réduction des émissions.

Le projet SUD analysera ces alternatives dans le cadre de modèles multi-échelons, nécessitant le développement de nouveaux outils d’optimisation pour les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Lire aussi : EM Normandie et Irish National Stud lancent une nouvelle formation : « Equine Management Executive Certificate »

 

Une première pour l’EM Normandie

Pour l’EM Normandie, c’est une première d’être lauréate d’un appel à projets de l’ANR. « Ce succès vient conforter l’excellence et le fondement scientifique de la recherche au sein de l’école. Dans le cadre du projet SUD, l’EM Normandie aura la charge du management du projet ainsi que des travaux liés aux outils d’aide à la prise de décision », explique Jakob Puchinger, professeur en Supply Chain Management et logistique, pilote du projet pour l’EM Normandie.

Vera Hemmelmayr, professeur associé à WU Vienna University of Economics and Business, souligne quant à lui : « Cette coopération unique entre WU Vienna et l’EM Normandie est rendue possible grâce au financement conjoint de l’ANR et du Fonds autrichien pour la science FWF. WU est responsable du niveau opérationnel et tactique. Les livraisons urbaines du dernier kilomètre sont un élément clé du transport durable dans les villes du futur. Nous sommes heureux de contribuer au développement de solutions innovantes pour l’utilisation de modes de transport durables. » Avec un budget de 520 000 € sur quatre ans, le projet SUD ambitionne de révolutionner la logistique urbaine et de poser les bases d’un avenir plus durable pour les villes européennes.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !