L’économie a été chamboulée par la crise du coronavirus et le conseil n’a pas été épargné. Alors qu’il s’agit du premier secteur dans lequel s’insèrent professionnellement les diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs, les recrutements ont été ralentis ou gelés ces derniers mois dans la plupart des cabinets. Pourtant, la situation ne serait pas aussi critique qu’on pourrait le penser ! Charlotte Gouiard, responsable RH Tech et Expérience candidats de Mazars, et Nicolas Arnaud, Directeur des programmes et du PGE d’Audencia, nous en disent plus sur les perspectives d’emploi dans le secteur du conseil dans le tout premier numéro de So Biz.
So Biz est une émission proposée en partenariat avec Audencia et dont l’objectif est de t’éclairer sur des questions économiques liées à l’actualité, fortement marquée par le coronavirus et ses conséquences sur la société. Nous revenons ici sur l’actualité des Grandes Écoles, qui ont été frappées par le reconfinement de novembre et n’ont toujours pas rouvert leurs portes aux étudiants ! Nous apporterons également un regard sur la situation économique actuelle en France, après l’annonce de plusieurs entreprises qui ont décidé de supprimer de nombreux postes, à l’image de Danone ou de la Société Générale. Enfin, nos intervenants répondent aux questions que tous les étudiants se posent sur les perspectives d’emploi !
COVID : Quid des recrutements dans le secteur du conseil ?
Peut-on espérer trouver un job dans un cabinet de conseil quand on sort d’une Grande École aujourd’hui ? Quelles sont les tendances en matière de recrutement dans ce secteur en 2021 ? Pour tenter d’apporter un éclairage sur un sujet qui inquiète les diplômés et étudiants de business schools, Charlotte Gouiard (Mazars) et Nicolas Arnaud (Audencia) ont répondu à toutes nos questions. Nos deux invités décryptent la manière dont le coronavirus a impacté l’emploi, mais aussi les pratiques professionnelles et les attentes des étudiants !
Faut-il s’attendre à une baisse du nombre de recrutements ? Les étudiants qui intègrent les cabinets de conseil en stage de fin d’études auront-ils un CDI à la fin de leur expérience ? Charlotte Gouiard évoque sans langue de bois toutes les questions liées à ce sujet !
Découvre sans plus attendre le premier numéro de So Biz :