Suppression postes Société Générale
Actu business Banque Featured

Coronavirus : De nouvelles suppressions de postes à la Société Générale

Les grandes banques ont toujours fait briller les yeux des étudiants et la Société Générale ne fait pas exception. Les élèves de business school et même d’écoles d’ingénieurs sont nombreux à s’orienter vers ce secteur qui est le deuxième plus plébiscité après le conseil. Cependant, la crise n’a pas épargné ces institutions et la Société Générale se voit contrainte de se séparer d’une partie de ses effectifs en France.

 

Selon la dernière enquête de la CGE menée auprès de la promotion 2019 en 2020, les étudiants de Grandes Écoles étaient 14,4% à s’orienter vers le secteur de la banque et de l’assurance. Cette branche attire à la fois des managers, mais aussi des ingénieurs qui s’orientent dans des métiers comme data analyste.

Malheureusement, la crise sanitaire a pour corolaire une crise économique qui pousse aujourd’hui les entreprises à revoir leur stratégie, mais aussi à se séparer de collaborateurs.

Malgré la crise, les entreprises continuent à recruter. Rendez-vous sur Business Cool Work pour découvrir les offres de stage et d’alternance !

 

Un plan de départ volontaire déployé par la Société Générale

Après avoir déjà supprimé 1 600 postes en 2019, la Société Générale a détaillé un nouveau plan de départ volontaire pour 2020. Celui-ci prévoit la suppression de 640 postes en France, sur les 41 000 collaborateurs du groupe. Cependant, la banque tient à rassurer : aucune agence de proximité ne devrait fermer. Parmi les activités touchées, on note les départements risques, conformité, RH et communication, qui sont autant de métiers attractifs pour les jeunes diplômés de Grandes Écoles. À noter que le groupe n’a pourtant pas mis en pause ses process de recrutement pour les stages et les alternances qu’il propose.

Cette décision de la Société Générale intervient en pleine crise économique, mais également dans le cadre du plan de réduction de coût qui prévoit une baisse des dépenses de 450 millions d’euros d’ici 2022 à 2023. Il est important de noter que, malgré des pertes d’environ un milliard d’euros au deuxième trimestre, la Société Générale a enregistré de meilleurs bénéfices que prévus au Q3 (860 millions d’euros). Malgré tout, en mars 2020, l’action de l’entreprise s’est effondrée et ne s’est jamais relevée. Elle a perdu 52,44% de sa valeur entre le 9 novembre 2019 et aujourd’hui. Elle a connu un sursaut ce lundi 9 novembre grimpant de 14% par rapport à la veille.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !