alternance, stage
Analyse

Enquête sur les méthodes de recherche de stage et alternance des étudiants

Alors que le mois d’octobre vient de débuter, bon nombre d’étudiants sont d’ores et déjà à la recherche d’une entreprise à intégrer afin de valider leur cursus. Seekube, plateforme de job dating du groupe HelloWork a mené une enquête sur les pratiques des étudiants afin de comprendre comment ces derniers recherchent un stage ou une alternance en 2023. Pour ce faire, ils ont interrogé près de 500 étudiants afin de connaître leurs astuces.

 

Recherche de stage : les pratiques des étudiants

Quand il s’agit de trouver une alternance ou un stage, plusieurs techniques existent. Plus ou moins appréciés par les étudiants. Selon l’étude menée par Seekube, les étudiants utilisent en majorité (31,4%) leur réseau professionnel et personnel ou les différentes plateformes d’emploi (29,8%). Une technique somme toute classique. D’ailleurs, ils sont près de 40% à trouver les sites d’offres d’emploi plus adaptés à leur recherche que leur propre réseau.

Près d’un étudiant sur six a déclaré avoir déjà participé à un évènement de recrutement pour rencontrer les entreprises. En effet, les jobs datings permettent de découvrir divers acteurs et ainsi rassurer les étudiants qui ne trouvent pas toujours le poste idéale. Et pour cause, près d’un quart des étudiants trouve un emploi en moins d’un mois, pour le reste un quart des étudiants ont besoin d’un ou deux mois de recherche, un quart, 2 à 3 mois, quand le dernier quart a eu besoin de plus de trois mois de recherche.

Lire aussi : Métier qui paye bien en 2023 : les jobs qui offrent les meilleurs salaires

 

Les job datings virtuels

Si les job datings physiques ont leur panoplie d’avantages tels que la rencontre en présentiel avec les interlocuteurs, la spontanéité, etc. Dorénavant, les job datings virtuels ont la cote. En effet, de nombreux étudiants trouvent cette solution plus adaptée. La raison ? Une facilité d’accès et de participation pour près de 70% des étudiants interrogés qui manquent souvent de temps et de budget. Cela leur permet de participer à plusieurs salons spécialisés en fonction de leurs cursus et options. D’autre part, plus d’un étudiant sur deux associe également la possibilité de rencontrer de nombreux acteurs au job dating virtuel plutôt qu’au salon physique.

Lire aussi : Lettre de motivation pour une alternance : exemples et modèles

 

Les valeurs de l’entreprise au cœur des attentes

Si le critère numéro un pour un étudiant en recherche de stage ou d’alternance est le cœur d’activité et le secteur qui arrivent en top de liste, pour près de 85% d’entre eux, les valeurs affichées par l’entreprise arrivent juste derrière.. En effet, les étudiants accordent de plus en plus d’importance aux valeurs d’une entreprise et cela impact réellement leur prise de décision au moment de choisir une organisation plutôt qu’une autre. Toutefois, les étudiants restent très pragmatiques puisque 43,8% d’entre eux tiennent compte de la distance entre l’entreprise et leur domicile pour accepter un job.

Lire aussi : Salaire stage : quelle est la gratification d’un stagiaire en 2023 ?

 

La qualité des échanges : un point déterminant

Pour plus d’un étudiant sur quatre, la qualité du contact avec le recruteur peut faire la différence entre plusieurs propositions. Ainsi, les job datings sont donc un bon moyen de créer du lien entre étudiants et professionnels. Bien sûr, le salaire et la gratification jouent un rôle important dans la prise de décision des étudiants. Mais ce n’est pas tout, un autre point qui aide les étudiants à faire le choix est la qualité de l’accompagnement promis. Et pour cause, ces futurs salariés ont besoin d’être rassurés.

Lire aussi : Avantages, aides, salaire, écoles… Tout savoir sur l’alternance

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !