samedi, octobre 31, 2020
Accueil Décryptage Analyse Master El Karoui : un M2 d’excellence spécialisé en probabilités et finance

Master El Karoui : un M2 d’excellence spécialisé en probabilités et finance

En 2019, près d’un analyste quantitatif sur trois qui travaille en France est passé par le Master El Karoui, une formation proposée à Sorbonne Université en partenariat avec l’ENS, l’ESSEC et en cohabilitation avec Polytechnique. Ce master de mathématiques appliquées, devenu le Master de sciences et technologies parcours probabilités et finance est réputé dans le monde entier, surtout dans le secteur de la haute finance. Il affiche un taux d’admission de seulement 30% ! Découvre le programme qui forme les fameux quants !

 

L’histoire du master El Karoui

Le master El Karoui est un master de mathématiques appliquées à la finance, créé en 1989 par Nicole El Karoui (d’où son nom!). Celle-ci est considérée comme l’une des pionnières du développement des mathématiques financières depuis la fin des années 1980.

En effet, Nicole El Karoui a exercé le métier d’enseignant-chercheur pendant près de vingt ans à l’université du Mans puis à l’ENS Fontenay. C’est après un stage au sein de la Compagnie Bancaire, une filiale de BNP Paribas, qu’elle a découvert le monde de la finance de marché, ainsi que les outils mathématiques tels que les processus stochastiques. Elle rejoint ensuite la Caisse des Dépôts.

Suite à ces deux expériences en finance de marché et son goût pour l’enseignement, elle a créé le master El Karoui qui est proposé à Sorbonne Université (établissement issu de la fusion entre l’UPMC et Paris Sorbonne) qui forme les ingénieurs financiers quantitatifs de demain.

À savoir :

  • Le Master El Karoui est le master « Probabilités et Finance » le plus reconnu au monde pour former les « quants ».
  • Les diplômés sont recrutés par les entreprises au même niveau que ceux qui sont dotés d’un PhD !

 

Le déroulé du Master El Karoui

Le Master El Karoui dure un an et se déroule en deux temps. Le premier semestre a un aspect plus théorique tandis que le second semestre aborde des sujets plus en lien avec le monde professionnel et l’actualité. Enfin, les étudiants devront effectuer un stage de six mois au sein d’une institution financière afin de se confronter au monde du travail.

 

Le programme du Master El Karoui

Tout d’abord, il faut rappeler que l’objectif de ce master est de former de futurs ingénieurs financiers quantitatifs et cela demande une certaine maitrise des outils informatiques et une compréhension en profondeur des mathématiques financières.

Le Master El Karoui répond donc aux besoins créés par le développement des marchés financiers, leur évolution et la complexité croissante des outils mathématiques mis en œuvre grâce aux enseignements proposés. Tu aborderas des matières telles que la finance de marché, les instruments dérivés, l’étude approfondie des taux d’intérêts, les marchés de l’énergie, l’analyse ainsi que la gestion des risques de marchés.

Quelle différence avec un master en finance ?

Le contenu de ce master en probabilités et finance est certes plus théorique et académique, néanmoins, il t’assurera une bonne compréhension des modèles et des connaissances fines sur certains produits qui te permettront de faire la différence lors d’un entretien d’embauche.

D’autre part, contrairement aux masters de technique financière qui débouchent sur des métiers de sales, de trading et de structuration, les masters en mathématiques appliquées te permettront de t’orienter vers des métiers de quant, high frequency trading (HFT) ou encore de trading.

Lire aussi : Les 10 meilleures banques d’affaires où travailler à Wall Street

Les débouchés du Master El Karoui

Le Master El Karoui te permettra d’accéder principalement aux métiers de quant, de high frequency trading (HFT) et de trading. Tu pourras également postuler dans l’univers du conseil, des hedge funds ou encore en asset management.

Toutefois, il existe plusieurs types de « quants » :

  • Quant front-office. Ils agissent en collaboration avec les traders en salle de marchés tout en proposant des modèles pour calculer des risques ou des prix à partir d’approximations numériques.
  • Quant trader (quantitatif). Ils créent les stratégies d’investissements automatisées (trading basse fréquence, trading haute fréquence, etc.) et des algorithmes qui seront lancés en temps réel sur les marchés. On les trouve essentiellement dans les hedge funds.
  • IT Quants. Ils développement des librairies C++ ou C# à partir d’un modèle donné afin de valoriser les produits.
  • Quant Researchers. Ceux-ci seront plus dans la recherche (lectures scientifiques, proposition de modèles, essais des modèles) et travaillent plus en amont de l’activité de la banque afin de maintenir les outils de valorisation à la pointe ou tout simplement afin de s’attaquer les problèmes non résolus par la banque.
  • Structureur. Ce poste a un côté plus commercial. Le quant ira voir le client, analysera son besoin et essaiera d’y répondre au mieux avec un produit établis par des quants.

Enfin, rien ne t’empêche de tenter les métiers de l’assurance ou de la comptabilité des marchés financiers étant donné que tu auras une double compétence en finance et en comptabilité qui est non négligeable !

Par ailleurs, les masters en mathématiques sont les plus demandés pour les métiers de trading vu que les étudiants ont acquis une certaine compréhension des maths sous-jacentes aux systèmes et des subtilités techniques des modèles utilisés.

Côté rémunération, le salaire moyen annuel d’un quant, en France, est estimé à 48 148€ brut par an selon le site Glassdoor.

À savoir :

  • Plus de 50% des diplômés du Master El Karoui travaillent à Londres, à Hong-Kong ou aux États-Unis.

Découvre le classement 2020 des meilleurs masters en Finance au monde du Financial Times !

Comment intégrer le Master El Karoui

Malheureusement, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. En effet, même s’il n’y a pas de quotas étudiants, l’université sélectionne les candidats sur dossier. Évidemment, le master s’adresse uniquement aux étudiants qui viennent de filières scientifiques et qui ont d’excellentes bases en informatique dont la programmation C++ et en probabilités, qu’ils soient en école d’ingénieurs ou non. À noter qu’une minorité provient d’écoles de commerce. Cela va de trois jusqu’à cinq étudiants doués en mathématiques appliquées.

Alors, si tu remplis ces critères, tu devras constituer ton dossier composé d’un CV et  d’une lettre de motivation. Tu devras également remplir le formulaire demandé à propos de tes notes et des différentes appréciations de tes anciens tuteurs de stages.

Le coût de cette formation correspond au coût d’inscription à l’université, c’est-à-dire 243€ contre 40 000$ pour une même formation aux États-Unis.

À savoir :

  • 2/3 des étudiants du Master El Karoui proviennent d’écoles d’ingénieurs.
  • En 2013, seulement 60 dossiers étaient acceptés sur 200.
  • En moyenne, les promotions sont constituées d’environ 48 étudiants. On compte 1 306 alumni au total.

Pour en savoir plus sur ce master en probabilités et finance cliquez ici.

Must Read

Tout savoir sur le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Anciennement nommé diplôme supérieur d'études comptables et financières (DESCF), le DSCG est le diplôme phare de la filière d'expertise comptable avec le DCG et le DEC. Réformé récemment, découvre le tout nouveau DSCG ! 

Les projets de Sylvie Jean, nouvelle directrice du PGE d’emlyon

Récemment nommée à la tête du PGE d'emlyon, Sylvie Jean dévoile les coulisses de son recrutement, mais aussi ses projets pour l'école.

Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Découvre un classement 2020 des meilleurs Executive MBA (EMBA) du Financial Times marqué par la chute de plusieurs écoles françaises.

Donne ton avis sur ton école et évalue ta formation sur Up2School

Le site Up2School te donne enfin la parole !  Désormais tu as la possibilité de donner ton avis sur ton école ou ta formation....

Related News

Tout savoir sur le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Anciennement nommé diplôme supérieur d'études comptables et financières (DESCF), le DSCG est le diplôme phare de la filière d'expertise comptable avec le DCG et le DEC. Réformé récemment, découvre le tout nouveau DSCG ! 

Les projets de Sylvie Jean, nouvelle directrice du PGE d’emlyon

Récemment nommée à la tête du PGE d'emlyon, Sylvie Jean dévoile les coulisses de son recrutement, mais aussi ses projets pour l'école.

Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Découvre un classement 2020 des meilleurs Executive MBA (EMBA) du Financial Times marqué par la chute de plusieurs écoles françaises.

Donne ton avis sur ton école et évalue ta formation sur Up2School

Le site Up2School te donne enfin la parole !  Désormais tu as la possibilité de donner ton avis sur ton école ou ta formation....

ESC Clermont fait le point sur la rentrée 2020

La rentrée, perturbée par la crise sanitaire, a obligé toutes les écoles à revoir leur accueil des étudiants, mais a également suscité de l’inquiétude...