Selon un sondage réalisé par Yomoni, spécialiste de l’épargne en ligne, plus de 58% des Français ne seraient pas prêts à tout pour être plus riches. Un score qui peut potentiellement étonner. Business Cool décrypte pour toi les raisons pour lesquelles la moitié des Français ne souhaitent pas tout faire pour avoir plus d’argent.
Avant de décrypter tous les chiffres de ce sondage, il est important de connaître la méthodologie de ce dernier. Yomoni a interrogé 1 458 personnes afin de savoir quelle place prenait l’argent dans leur vie en 2023. Les personnes interrogées sont représentatives de la population française et âgées de 18 à 77 ans. Le sondage a été effectué en ligne entre le 27 et le 31 mars, les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction des quotas préétablis visant à assurer la représentativité de la population française. À noter que toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives, ainsi que sur les données collectées par l’INSEE.
Lire aussi : Fortune : les hommes et femmes les plus riches du monde
Riche, mais pas à tout prix
Toutes les générations s’entendent sur un point, riche, oui, mais pas à tout prix. De la génération Z (18-23 ans) aux Baby-boomers (57-77 ans) les chiffres sont à peu de choses près les mêmes. En effet, au global, seulement 4% des Français se disent prêts à tout pour accéder à la fortune. Cependant, quand on demande aux Français s’ils ont peur de ne jamais être « riche », 24% d’entre eux répondent que oui. Cette part est d’ailleurs de 27% pour la génération Z et seulement 17% pour les Baby-boomers.
Mais après tout, que signifie être riche ? Personne n’a la même perception de la richesse. Pour preuve, pour 71% de la génération Z, 55% de la génération Y (23-42ans) et 41% de la génération X (43-58ans), la richesse arrive lorsque l’on a plus à se soucier de l’argent. En revanche, pour 39% des Baby-boomers, la richesse se résume à détenir une belle somme d’argent de côté.
Il existe également un autre point où leS Français trouve un consensus : l’épargne. Pour cause, au global, toutes les générations s’accordent à dire que les placements immobiliers sont la première source d’épargne pour être considéré comme « riche » (46%). En second plan arrive, avec 19% au global, les investissements boursiers, puis viennent les contrats d’assurance-vie (12%).
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)
L’argent fait-il le bonheur ?
“L’argent fait-il le bonheur… Question récurrente en France. Sujet tabou, sujet de débats ou de controverse, Yomoni s’intéresse depuis un moment à la question. Depuis maintenant trois ans, nous recevons des personnalités aux parcours singuliers dans notre podcast “L’argent fait le bonheur” en partenariat avec le magazine Society. Si l’argent ne fait clairement pas le bonheur au regard des réponses des plus de 50 ans, les jeunes générations semblent partagées sur le sujet. Le débat reste ouvert…”, explique Sébastien d’Ornano, président de Yomoni.
En effet, si 52% des citoyens français pensent que l’argent fait le bonheur, toutes les générations ne sont pas du même avis. Ainsi, selon ce sondage, ce sont les jeunes, soit les générations Z et Y, qui soutiennent que ce n’est pas du tout vrai. Pour ces générations, l’argent ne fait pas le bonheur à respectivement 66% et 54%. En revanche, dès que l’on avance un peu plus dans les âges, la réponse est toute autre. La génération X et les Baby-boomers ont indiqué que, pour eux, l’argent faisait le bonheur à respectivement 47% et 51%.
Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022
Quelle génération est la plus dépensière ?
Chaque génération a sa propre vision de l’argent. D’une génération à l’autre, la perception de ce sujet peut-être totalement différente. En effet, pour les personnes nées à partir de l’an 2000, ainsi que la génération Y, l’argent est associé à la réussite professionnelle. À l’inverse, pour les personnes de 43 à 77 ans, l’argent est plus associé au confort de vie, au bien-être et à la qualité de vie.
Ainsi, d’après ce sondage, on peut observer des disparités dans la manière de dépenser l’argent entre les générations. Pour 36% des jeunes de l’an 2000, l’argent est principalement utilisé dans l’optique de financer des voyages ou des weekends. À l’instar des Baby-boomers (39%), 34% des jeunes nés dans les 80-90 préfèrent quant à eux dépenser leur argent dans des biens matériels comme des voitures ou encore des bijoux. Toutefois, la génération X reste raisonnable et préfèrent sécuriser son argent dans divers produits financiers tels que des livrets ou encore des placements (41%).
Lire aussi : Changer d’emploi : la clé pour augmenter son salaire