mercredi, mai 5, 2021
AccueilDécryptageAnalyseLe double diplôme, voie royale pour une carrière ambitieuse

Le double diplôme, voie royale pour une carrière ambitieuse

Les écoles de commerce sont la voie royale pour l’emploi. Plus que former à un métier, les écoles de commerce ont trouvé le secret pour assurer à leurs étudiants une belle carrière riche et épanouissante. Ce secret ? Les doubles diplômes qui forment des talents atypiques que les entreprises s’arrachent !

 

La double compétence est devenue un incontournable dans le paysage professionnel aujourd’hui. Les entreprises sont de plus en plus friandes de ces profils hybrides dotés de compétences managériales pour piloter les équipes et de savoir-faire plus techniques. Les étudiants sont également attirés par ces formations qui leur permettent de combiner l’excellence académique d’une école de commerce avec leurs passions ou centres d’intérêt.

Ainsi, pour répondre aux attentes des élèves et des besoins des entreprises, les business schools développent de plus en plus d’offres de formations communes avec d’autres établissements en France comme à l’international. C’est le cas du Programme Grande École de l’EDHEC qui permet à ses étudiants d’obtenir une double compétence dans de nombreux secteurs très variés.

 

Doubles diplômes : l’outil pour former les managers de demain

Les entreprises évoluent dans un monde incertain et volatile, un monde VUCA dans lequel l’agilité et les soft skills sont valorisées. Cependant, le savoir-faire technique est toujours essentiel pour affronter le monde de demain. L’EDHEC a donc développé une offre de doubles diplômes riche qui forme les managers aux grands enjeux de demain, à l’image de la formation proposée dès la rentrée 2021 avec MINES ParisTech, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

 

Laurent Deville, directeur de la filière Financial Economics

Ce double diplôme correspond parfaitement aux besoins des organisations qui se saisissent des problématiques environnementales et des étudiants qui démontrent un intérêt pour le sujet du développement durable. « Le principal défi pour former cette nouvelle génération d’experts financiers est que la gestion du financement du changement climatique nécessite une véritable perspective interdisciplinaire, qui ne peut être trouvée dans un cursus uniquement enseigné dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs », précise Laurent Deville, directeur de la filière Financial Economics au sein de l’école de commerce.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’EDHEC pour télécharger la brochure !

 

Le parcours fou des étudiants en double diplôme

Les doubles diplômes sont un gage d’employabilité indéniable et aussi de formidables moyens de découvrir des univers totalement différents, voire des pays étrangers. L’EDHEC ouvre le champ des possibles grâce à des partenariats avec des écoles d’ingénieurs, l’image de MINES ParisTech ou encore Centrale de Lille, une institution réputée. 

Double diplôme EDHEC
Chloé, double diplôme EDHEC x Centrale Lille

Ce parcours permet de former des ingénieurs-managers, profils que les entreprises s’arrachent. Chloé Binder-Gruber, étudiante au sein du Programme Grande École a suivi ce double cursus et explique en être sortie grandie, notamment grâce à l’univers qu’elle a découvert. « Nous n’étudions pas du tout les mêmes matières. Nous acquérons un bagage scientifique et technique solide qui nous permet de prétendre à des postes ou des secteurs plus techniques. Cela nous fait également découvrir un nouveau mode de fonctionnement, d’apprentissage et surtout, une autre mentalité. Les élèves ingénieurs n’ont pas la même approche que les élèves de l’EDHEC. Ainsi, à l’EDHEC, nous apprenons à travailler le fond autant que la forme qui est soignée dans les moindres détails. Les deux écoles mettent l’accent sur le développement de nos qualités humaines et relationnelles même si les étudiants de Centrale y semblent moins réceptifs. » L’EDHEC et MINES Paris Tech lancent d’ailleurs un nouveau double cursus en Climate Change & Sustainable Finance.

ESTP Paris est également partenaire de l’EDHEC qui a fait le choix de s’associer à peu d’établissements en s’assurant de proposer des doubles diplômes de qualité dans des secteurs où les profils hybrides sont particulièrement recherchés. C’est notamment le cas des BTP, spécialité originelle d’ESTP avec qui l’EDHEC propose une formation qui est réalisée en alternance. Mais les possibilités sont infinies pour ceux qui sortent de ces doubles diplômes. Cette double compétence peut même inspirer les étudiants et les pousser à créer leur entreprise. C’est le cas d’Axel de Jessé, diplômé de l’EDHEC et fondateur de The Ridery : « En parallèle de mon apprentissage, j’ai monté The Ridery, une SARL avec Lucas Jacquier que j’ai rencontré au sein de l’association EDHEC North Race. Nous faisons du pure retail de matériels de kitesurf. Un sport qui est une passion commune. Plus tard, je compte créer une entreprise dans l’immobilier et les infrastructures. La force du réseau des écoles me permettra de m’entourer de personnes avec des compétences différentes. »

 

Se former dans les plus belles institutions

Les doubles diplômes permettent d’acquérir de très belles compétences nécessaires sur le marché du travail et aussi de se former dans des universités et établissements prestigieux. C’est le cas de la formation proposée entre l’EDHEC et la très réputée Université de Berkeley. Les deux institutions permettent aux étudiants d’obtenir un Master in Management et aussi un Master en ingénierie financière. L’EDHEC indique que cette formation d’un an permet de diplômer ceux qui évolueront dans le commerce de produits dérivés financiers, la data science, la recherche quantitative ou encore la gestion des risques.

Le Programme Grande École de l’EDHEC ouvre la voie à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans des secteurs très précis. Tu souhaites travailler dans un ministère ou de prestigieuses institutions publiques ? L’école de commerce a noué un partenariat avec Sciences Po Lille proposé depuis la rentrée 2020. Tu as envie d’acquérir une compétence en droit ? L’EDHEC et son partenaire l’Université Catholique de Lille sont faits pour toi !

Apolline Buisset, diplômée filière Business Law & Management en partenariat avec l’Université Catholique de Lille

Apolline Buisset, diplômée de cette filière Business Law & Management, vient d’ailleurs de passer le barreau de New York et s’apprête à passer celui de Paris. « Ce parcours complet m’a permis de mieux cerner le monde des affaires et ses aspects juridiques. Nous avons appris à analyser les différentes situations aussi bien avec un regard de juriste qu’un regard d’étudiant en école de commerce. Pendant ces 4 années, j’ai fait de nombreuses rencontres, j’ai pu discuter avec des personnes au parcours très varié avec des projets très différents des miens. C’était une véritable richesse qui m’a permis de grandir et de rester ouverte d’esprit. J’ai gardé de très belles amitiés avec des personnes aussi bien dans le monde du droit que dans des domaines très diversifiés. »

Télécharge cette brochure pour découvrir toutes les offres de doubles diplômes et les opportunités proposées par le PGE de l’EDHEC !

 

Vivre l’expérience étudiante, même en double diplôme

Ainsi, si les doubles diplômes sont vecteurs d’employabilité, ils répondent à toutes les aspirations des étudiants, sans se faire au détriment de l’expérience très importante pour ceux qui arrivent en école de commerce, le tout sans surcoût !

Chloé, double diplôme EDHEC x ESTP

En effet, nombreux sont ceux qui témoignent pouvoir jongler entre ces parcours et une vie associative très riche, comme l’explique Chloé Geiger : « Il est tout à fait possible de profiter de la vie associative dans les deux écoles. Cependant, il est certain que nous n’en profitons pas autant que les élèves qui restent à Lille lors de leur 2e année étant donné que nous sommes à Cachan. Mais nous pouvons aller à Lille lors des gros événements associatifs organisés et en faire partie. Tout est une question d’organisation et de choix personnels. Concernant la vie associative de l’ESTP, nous sommes présents sur le campus de Cachan pendant deux années consécutives, il est donc tout à fait possible de profiter de la vie associative également. »

 

Aujourd’hui, les écoles de commerce restent donc de formidables vecteurs d’employabilité et elles te permettent également de te rapprocher du métier de tes rêves grâce à cette double compétence, tout en ayant une vie étudiante riche !

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News