La shrinkflation est un phénomène qui touche tous les produits du quotidien : café, papier toilette, chocolat, céréales, boissons… Cette technique parfaitement légale des industriels leur permet de faire payer plus cher nos courses, en nous proposant une quantité moindre des produits que nous avons l’habitude d’acheter. Business Cool décrypte ce phénomène en vidéo pour toi !
La shrinkflation, qu’est-ce que c’est ? C’est une tendance dont on parle de plus en plus dans les médias, mais qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est une pratique des industriels de l’agroalimentaire qui consiste à réduire de quelques grammes la quantité de produit proposé à la vente, parfois, dans l’objectif de vendre au même prix, en réalisant des économies sur la quantité, parfois en augmentant le prix légèrement.
Ainsi, tu ne t’en rends pas forcément compte, car qui regarde le grammage précis de ses produits et qui se rappelle combien de grammes pesait un paquet de céréales l’an dernier ? Le pire, c’est que la shrinkflation touche tous les secteurs de l’agroalimentaire : chocolat, café, boissons, céréales, fromage, biscuits et j’en passe ! Et tu ne peux pas y échapper.
La shrinkflation, un phénomène totalement légal !
La shrinkflation est un phénomène totalement légal. Les entreprises ont tout à fait le droit de réduire la quantité de nourriture dans leurs paquets, sans en prévenir le consommateur. Eh oui, tu t’en doutes, le consommateur se doit d’être averti et c’est à lui d’aller vérifier ce qu’il achète. En 2021, on considérait que 2% des produits étaient concernés par le phénomène de shrinkflation. Aujourd’hui, ce chiffre pourrait avoir augmenté.
Alors, certes, le packaging ne change pas dans certains cas et aucune mention n’est faite de ce changement de taille. Pourquoi n’est-ce donc pas considéré comme une pratique commerciale trompeuse puisqu’on achète un produit en moindre quantité, sans le savoir ? Eh bien parce que la loi ne punit pas ce genre de pratique.
Lire aussi : Le coût de la rentrée étudiante explose en 2022
Shrinkflation : des sanctions à prévoir pour les industriels de l’agroalimentaire ?
Dans un tweet, Olivia Grégoire précise : “On ne joue pas avec le porte-feuille des Français.” Techniquement, la shrinkflation ne joue pas avec le portefeuille des Français, puisque, dans certains cas, elle permet d’éviter une hausse des prix des produits, pour une quantité qui est parfois très légèrement moindre. Encore une fois, qui se rend compte que son Kiri pèse 2g de moins ? Cependant, dans certains cas, comme avec Teisseire ou Coca-Cola qui avait réduit ses bouteilles de 2l à 1,75l, la baisse est significative et impacte en quelque sorte le portefeuille des Français.
Faut-il augmenter les prix au lieu de baisser la quantité de nourriture vendue aux consommateurs ? Est-ce bon de protéger leur pouvoir d’achat en baissant les quantités ? Ces questions n’ont pas forcément de bonne réponse et les industriels cherchent parfois à protéger leurs marges, d’autres fois à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.
La question à laquelle il est simple de répondre est celle de la transparence. Il est important de jouer le jeu de la transparence pour redonner confiance aux consommateurs qui sont en demande de ces valeurs-là. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de l’enquête de la DGCCRF afin d’en savoir plus sur ces pratiques commerciales. Trompeuses ou pas, on en saura plus dans quelques mois !
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2022 par secteur