changer de vie changer de métier
Analyse Recrutement Student Hacks

Changer de vie, changer de métier : comment faire ? Nos astuces !

Comment changer de vie ? Voilà une question qui émerge dans l’esprit de nombreuses personnes, mais qui reste souvent sans réponse. Selon une étude d’OpinionWay de 2016, 7 Français sur 10 aimeraient changer de vie. Toi aussi tu en fais partie ? Alors suis ces conseils pour t’aider à trouver la voie faite pour toi !

 

Comment faire pour changer de vie ? Cette requête qui émane de nombreux Français est très populaire sur Google. Philippe Gabilliet, professeur à ESCP Business School, s’est penché sur ce sujet dans son livre L’art de changer de vie en 5 leçons. Ce changement peut prendre plusieurs formes. Changer de vie peut vouloir dire changer de travail, d’orientation universitaire, de ville, de partenaire, etc.

 

Oser changer de vie

Dans son ouvrage, Philippe Gabilliet identifie plusieurs étapes dans la construction de sa nouvelle vie. La première est liée à la compréhension de ce que signifie réellement le fait de changer de vie. Le changement de vie n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît et peut avoir un impact sur soi, c’est sûr, mais aussi sur son entourage.

Il convient ensuite d’identifier les raisons de cette volonté grandissante et de s’assurer que ce changement de vie ne se fait pas sur un coup de tête, mais qu’il est motivé par une réelle envie d’obtenir ce qu’il y a de mieux pour soi, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le professeur d’ESCP revient ensuite sur les difficultés du changement et comment cette transformation de sa vie chamboule tout un écosystème qui pourra peut-être te pousser à ne pas tenter une aventure qui pourrait paraître dangereuse. En effet, changer de vie, c’est chambouler une vie bien installée. « La famille, les amis, les voisins, l’entourage social, la banque, la mairie, les impôts, la sécurité sociale, etc., vont tenter par divers moyens de pression de nous faire revenir sur terre. Comment ? En nous poussant au compromis, à la négociation avec notre propre désir, voire à l’attentisme. Pourquoi démissionner quand on peut prendre une petite année sabbatique ? » explique-t-il dans son livre.

La quatrième leçon de Philippe Gabilliet fait totalement appel à la troisième leçon et mise sur l’introspection. En étant attentif et à l’écoute de soi, il sera facile de trouver la voie qui nous correspond. Cela implique de toujours questionner et se questionner. C’est d’ailleurs l’une des pistes évoquées par le professeur d’ESCP.

 

Les questions à se poser avant de changer de vie

Philippe Gabilliet établit une liste des 33 questions à se poser avant de changer de vie. Bien évidemment, nous ne listerons pas toutes les interrogations à avoir ici, mais il est possible de définir plusieurs aires de questionnement.

La première partie de l’introspection doit se concentrer sur ce que l’on veut changer, l’idéal que l’on souhaite atteindre selon Philippe Gabilliet :  De quoi ai-je vraiment envie et dont je ne dispose pas aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’éprouve lorsque j’observe celui ou celle que je suis en train de devenir ? »

Le professeur d’ESCP préconise également de se focaliser sur les points qui sont inaltérables et sur lesquels nous n’avons pas d’influence, avant d’identifier les raisons de ce changement et ses conséquences : « Si j’atteins mon objectif de changement de vie, quels autres problèmes cela risque-t-il de me poser ? Quel pourrait être le prix à payer pour changer de vie ? Si je vivais demain la vie dont j’ai vraiment envie, est-ce que cela ferait de la peine à quelqu’un que j’aime ? »

Ensuite, l’auteur de l’ouvrage précise que l’introspection doit se poursuivre sur les éléments satisfaisants de sa vie actuelle, ceux que l’on souhaite garder avant de changer de vie, puis de se concentrer sur les petites actions que l’on peut faire pour insuffler une transformation rapidement : « Que puis-je faire différemment à partir de demain matin ? Quelle décision vais-je prendre maintenant qui marquera le commencement de ma nouvelle vie ? »

Enfin, il est important de se focaliser sur ses forces, ses atouts, ce qui va te permettre de changer de vie tout simplement, mais aussi sur les points d’amélioration « Quels sont aujourd’hui mes qualités et points forts qui vont m’être les plus utiles dans la perspective de mon changement de vie ? Afin de réussir mon changement de vie, que vais-je devoir apprendre que j’ignore encore aujourd’hui (savoir-faire, techniques, nouveaux comportements) ? »

 

Changement de vie : l’étape la plus importante

Après avoir passé ces diverses étapes et réalisé l’introspection qui te fait prendre conscience que le changement, c’est maintenant, il ne reste qu’une seule étape : foncer !

Va alors se constituer une stratégie de test and learn, comme dans l’univers du travail. Cela va commencer par de petits changements qui permettront de facilement voir les impacts à court terme. Ces transformations légères du quotidien seront le fer de lance de changements plus importants qui s’inscriront sur le long terme cette fois-ci.

Il ne faut pas attendre du changement qu’il intervienne rapidement, mais cela se mettra doucement en place. Changer de vie, c’est tout un processus assez complexe et long qui ne pourra que t’apporter plus de satisfaction !

 

Changer de métier et changer de vie avec Business Cool Work

Comme évoqué précédemment, le changement de métier s’inscrit aussi dans le changement de vie. Tu es actuellement dans le département marketing de ta société et tu te rends compte que ce n’est pas fait pour toi ? Tu souhaites changer d’entreprise, car ton cadre de travail ne te rend pas heureux ? Nous avons la solution pour toi !

Depuis quelques semaines, un jobboard est présent sur Business Cool pour t’accompagner au quotidien dans ta recherche d’emploi, de stage ou d’alternance : Business Cool Work. Grâce à différents outils, comme les grilles de salaires, les classements ou les fiches entreprises, tu pourras en apprendre plus sur ta future organisation : sa culture, la rémunération proposée, les perspectives à l’international, etc.

Tu trouveras également des ressources pour t’aider en entretien : process de recrutement, historique de l’organisation, environnement concurrentiel, business mode… Il s’agira là de la dernière étape avant d’intégrer l’entreprise de tes rêves. Pour cela, tu pourras découvrir des offres d’emploi, de stage ou d’alternance directement sur Business Cool Work. Tu veux reprendre ta vie en main et trouver l’entreprise faite pour toi ? Il ne reste plus qu’une chose à faire : te rendre sur notre jobboard et découvrir l’offre idéale !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !