CFA Institute
Analyse Featured

CFA Institute : La nombre de candidats à l’examen s’effondre

L’examen Chartered Financial Analyst (CFA) est un diplôme prestigieux délivré par l’Institut CFA. Il s’agit de l’un des examens les plus difficiles au monde, mais qui en vaut la peine. Cette année le nombre de candidats s’effondre alors que les rémunérations des cadres du CFA Institute grimpent en flèche. 

 

Tout savoir sur le CFA Finance

Le diplôme CFA se divise en plusieurs niveaux. Il faut compter six mois de préparation intensive pour passer d’un niveau à un autre. En théorie, les candidats peuvent valider les trois niveaux en 18 mois, étant donné que les sessions d’examens sont organisées à 6 mois d’intervalle, mais, en pratique, ils doivent compter quatre ans pour obtenir le diplôme.

La charge de travail reste en effet très importante pour se préparer au CFA Finance : plus de 300 heures de travail, en moyenne, sont exigées pour valider chaque niveau (303 heures pour le niveau 1, 328 heures pour le niveau 2 et 344 heures pour le niveau 3). Les matières enseignées sont les suivantes : méthodes quantitatives, sciences économiques, analyse financière, finance d’entreprise et de marché, gestion de portefeuilles, etc.

Si tu souhaites passer cet examen, il faudra t’engager pour l’une des deux sessions annuelles organisées en juin et en décembre de chaque année. Le jour de l’examen, tu devras rejoindre l’un des 250 centres d’examens situés dans 90 pays et passer des épreuves de 6h en anglais. Une fois que tu auras validé les trois niveaux et, après 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la finance, tu te verras décerner le prestigieux titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

Lire aussi : CFA Finance (Chartered Financial Analyst) : utilité et modalités d’obtention

 

Pourquoi le nombre de candidats au CFA s’effondre ?

Le CFA Institute est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’« ouvrir la voie aux professionnels de l’investissement dans le monde par la promotion des certifications les plus élevées en matière d’éthique, d’éducation et d’excellence professionnelle pour le bénéfice ultime de la société. »

Comme l’indiquait le rapport annuel du CFA Institute, pour 2021, le nombre d’inscrit a enregistré une chute de 35% comparé au niveau d’inscrits avant la pandémie en 2019. Le Financial Times précise que la baisse risque de se poursuivre cette année : 93 000 personnes ont passé les examens de Niveau I du CFA en 2021, contre 160 000 en 2019.

D’après Margaret Franklin, directrice du CFA Institute, cette baisse serait principalement due aux confinements en Chine. Une autre source anonyme au sein de l’institut explique que, si le nombre de candidats « s’effondre », c’est parce que la nouvelle génération refuse de préparer un examen avec un taux de réussite très faible.

Lire aussi : NEOMA prépare désormais au CFA Level III

 

CFA Institute : Quand baisse du nombre de candidat rime avec augmentation des salaires des cadres

Face à la chute des inscriptions et du chiffre d’affaires, le CFA Institute augmente considérablement les salaires de ses cadres. Le dernier rapport annuel publié en 2021 montre que Margaret Franklin a bénéficié d’une augmentation de salaire s’élevant à 52% l’an dernier. Il atteint donc 3,1 million de dollars. La rémunération du COO a, quant à elle, augmenté de 65%, pour atteindre 590 000$. 

Alors que les cadres du CFA Institute semblent s’en être bien sortis, ce n’est pas le cas de tous les employés. L’institut a supprimé pas moins de 100 postes l’année dernière. Le salaire moyen des salariés a progressé, mais pas de la même proportion que celui des cadres.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !