Que pensent les candidats des processus de recrutement
Analyse Featured

Que pensent les candidats des processus de recrutement ?

Quand tu appuies sur le bouton « envoyer » pour transmettre ta candidature, sais-tu vraiment ce qui t’attend ? Le baromètre européen iCIMS de 2023, élaboré avec l’expertise d’HEC Junior Conseil, révèle que le délai moyen pour obtenir une réponse d’une entreprise est de 8,7 jours, plus d’une semaine qui peut entacher négativement l’image d’une entreprise. On t’explique tout !

 

Pour mieux comprendre les processus de recrutement et les attentes des candidats, iCIMS a mené une large enquête avec HEC Junior Conseil et analysé les pratiques de 250 entreprises européennes leaders. Ces données, ce sont une boussole dans la jungle du marché de l’emploi. Elles te guident sur ce à quoi tu peux t’attendre et comment naviguer les défis de la recherche d’emploi.

Lire aussi : Recrutement : les 10 questions illégales en entretien

 

L’attente, un facteur de stress pour les candidats

Un des enseignements du baromètre iCIMS est que, malgré l’automatisation des accusés de réception par 90% des entreprises, la majorité ne fait pas le suivi. En effet, 59% des recruteurs ne fournissent aucun retour après réception du CV et de la lettre de motivation. . Cette absence de communication crée un vide anxiogène pour le candidat, qui ne sait pas si son profil a été retenu ou non. Ce manque de retour peut générer du stress et de l’incertitude, mais quand la réponse arrive, elle prend en moyenne 8,7 jours. C’est une éternité lorsque tu es dans l’attente d’une opportunité qui pourrait définir ton début de carrière ! Et, bien évidemment, cela entache l’image et la marque employeur de l’entreprise.

Lire aussi : Marque employeur : les attentes des candidats en 2023

 

La transparence au coeur des attentes des candidats

Ton premier contact avec un employeur potentiel est souvent virtuel, via son site carrière. Ces plateformes sont jugées sur leur facilité d’utilisation et un tiers reçoivent la note parfaite. Cela reflète une prise de conscience des entreprises de l’importance de l’expérience utilisateur. Un site carrière bien conçu est un atout pour séduire les meilleurs talents, toi y compris. Bien évidemment, ce site carrière se doit de comporter des éléments déterminants sur les pistes d’évolution professionnelle possibles, un critère important pour les candidats, mais aussi les atouts et la culture de l’entreprise.

Globalement, les nouvelles générations valorisent la transparence et l’honnêteté. Les données le confirment : presque la moitié des jeunes diplômés ne considéreront pas une offre d’emploi si le salaire n’est pas spécifié. Pourtant, seules 9% des entreprises communiquent cette information essentielle. Ce décalage entre les attentes des candidats et les pratiques des recruteurs souligne un besoin criant de transparence.

Lire aussi : Recrutement : Pourquoi le salaire n’est-il jamais mentionné sur les offres d’emploi ?

 

Postuler en un clic : l’innovation technologique à la rescousse des recruteurs.

La technologie a le potentiel de rendre la candidature plus rapide et moins fastidieuse. Le rapport d’iCIMS nous indique que 43% des sites carrière proposent désormais l’option « postuler en un clic », une avancée notable. Cependant, le parcours pour arriver à postuler reste semé d’embûches, avec en moyenne 7,9 clics nécessaires. Cela signifie que même si la technologie aide, la patience et la détermination restent des atouts précieux dans ta recherche.

En outre, aujourd’hui, 96% des entreprises proposant un site carrières adapté aux mobiles, un élément important quand on sait que le smartphone représentait 60% du trafic en 2022, comme le précise une enquête reprise par le Blog du Modérateur. Cependant, dans un monde où l’interaction instantanée devient la norme, seulement 3% des sites carrières disposent d’un chatbot. Ce faible taux d’adoption laisse entrevoir un potentiel non exploité pour améliorer l’engagement et fournir des réponses immédiates aux questions des candidats. Pourtant, aujourd’hui, la Tech représente l’allié idéal des recruteurs face au désir de réponse des candidats.

Lire aussi : Tout comprendre aux processus de recrutement

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !