Le concours Passerelle permet de rejoindre plusieurs écoles de commerce via les admissions parallèles, une voie d’accès qui évite la case prépa ou permet la réorientation en L2 ou L3. Désormais composé de cinq écoles, Passerelle 1 & 2 dévoile les grandes nouveautés de son concours AST 2024.
La première grande nouveauté du concours Passerelle 2024, c’est la sortie d’une école : SCBS. En effet, South Champagne Business School n’est plus accessible via les admissions parallèles à travers le concours Passerelle. Le concours AST Passerelle permet donc d’intégrer BSB, l’EM Normandie, ESC Clermont, Excelia BS et IMT-BS. Toutefois, cela n’empêche pas le groupement de se transformer et de faire évoluer ses épreuves, notamment du côté du dossier à fournir pour intégrer l’une des écoles de Passerelle.
Lire aussi : Concours Passerelle 1 (2024) : calendrier, épreuves, dossier, écoles
Admissibilité, épreuves, calendrier : tous les changements de Passerelle 2024
Le grand changement du concours Passerelle en 2024, c’est le calendrier plus souple qui s’adapte aux contraintes de tous les candidats. « Nous observons que les étudiants en bac+2 ou bac+3 suivent des parcours de plus en plus personnalisés avec, dans un certain nombre de cas, un agenda incompatible avec celui du concours. Nous avons par conséquent décidé de mettre en place un calendrier plus souple et étalé dans le temps, afin de mieux correspondre aux rythmes de chacun », indique Catherine Gautier, déléguée générale du concours AST. Ainsi, désormais, il est possible de candidater à Passerelle 1 & 2 entre le 21 novembre 2023 et le 28 juin 2024.
Autre grande nouveauté qui va faciliter la vie des candidats qui souhaitent intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : dès l’inscription validée, les futurs étudiants peuvent passer les épreuves orales d’admission dans les business schools qui ouvriront des créneaux à partir de janvier. Par ailleurs, le concours Passerelle met fin aux résultats d’admissibilité et promet des résultats d’admission seulement quelques jours après le passage des derniers oraux.
Enfin, autre nouveauté qui facilite les candidatures des étudiants : la disparition du test de management. Le dossier est simplifié en mettant l’emphase sur la personnalité du candidat, tant dans le dossier que lors des entretiens de motivation de chaque école.
Lire aussi : Concours Passerelle 2 (2024) : calendrier, épreuves, dossier, écoles
Dossier et oraux : les épreuves d’admissibilité et d’admission du concours Passerelle 2024
Comme évoqué, le concours Passerelle simplifie son dossier de candidature pour 2024. Ainsi, le candidat doit fournir un dossier complet qui comprend notamment un CV, ainsi qu’un test de personnalité. Il devra également répondre à des questions pour témoigner de sa motivation ou évoquer ses valeurs et son projet professionnel. Le tout est complété par le score obtenu à un test d’anglais au choix parmi le TOEFL, le TOEIC, le IELTS, le test Cambridge ou encore le test Passerelle.
Outre la note à ce test, le candidat obtient également une note à son entretien individuel qu’il doit passer dans chacune des écoles qu’il souhaite intégrer. Pour être admis, le candidat devra obtenir un score supérieur à la barre d’admission de chacune des business schools du concours AST. Au total, en 2024, Passerelle ouvre 300 places pour Passerelle 1 et 960 pour Passerelle 2.
Lire aussi : Concours AST : quel score TOEIC pour quelle école ?
Quel bilan pour le concours Passerelle 2023 ?
Sans surprise, pour sa session 2023, le concours Passerelle 1 a été impacté par la réforme du BUT. Comme tous les autres concours d’admissions parallèles, Passerelle 1 a vu son nombre de candidats réduits dans le cadre de son concours AST1, les élèves de DUT effectuant désormais une année supplémentaire pour décrocher leur BUT et postulant ainsi au concours AST2. Une diminution « plus contenue » a été observée par le concours Passerelle. « Dans ce contexte, nous mettons tout en œuvre pour développer l’accès à la poursuite d’études et permettre à nos diplômés de s’insérer sur le marché de l’emploi aux meilleurs niveaux », explique Elian Pilvin, DG de l’EM Normandie et président de Passerelle.
En 2023, les candidats du concours AST1 de Passerelle sont majoritairement issus de BTS (20%) et de prépas ENS, CPGE ou littéraire (19%). En ce qui concerne le concours Passerelle 2, permettant d’accéder aux écoles de commerce au niveau M1, on retrouve des candidats de Bachelor (28%), de L3 en lettres et LEA (23%), et de L3 en économie-gestion (17%).