La crise du coronavirus a poussé les écoles à s’adapter, tant au niveau des cours, que pour les modalités de recrutement, à l’image des concours Passerelle ou Ecricome. Ainsi, la FNEGE, qui a conçu le TAGE MAGE, a mis en place une alternative en ligne à cet examen : le eGScore.

 

Avec le eGScore 1 et le eGScore 2, la FNEGE (Fédération nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), a créé une solution alternative au TAGE 2 et au TAGE MAGE. Le eGScore 1 s’adresse aux étudiants qui sont niveau Licence ; tandis que le eGScore 2 se destine aux élèves niveau Master. À l’heure actuelle, la FNEGE précise que ces tests ne seront organisés que pour le confinement et pourront être passés par les candidats aux concours d’écoles de commerce uniquement jusqu’au 30 juin 2020.

 

Le eGScore 1

Le eGScore 1 est un test qui prend la forme d’un QCM et vise à évaluer « les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffres, les aptitudes au raisonnement logique grâce à deux épreuves testant les capacités de raisonnement » des candidats, précise la FNEGE.

Il est important de noter que, tout comme le TAGE 2, le eGScore 1 n’est pas un prérequis lorsqu’un candidat s’inscrit aux concours d’entrée aux écoles de commerce cette année.

 

Le déroulement du eGScore 1

Le test dure 1h30, chronométré et sans pause, et permet au candidat de se confronter à 54 questions qui s’affichent temporairement à l’écran. Il doit ensuite choisir l’une des quatre propositions ou peut, s’il le souhaite, cocher la case « je ne souhaite pas répondre ».

Contrairement à la plupart des QCM, celui-ci n’offre qu’une seule bonne réponse, à toi de faire le bon choix, car les mauvaises réponses retirent des points, à l’instar du TAGE MAGE. En revanche, ne pas répondre ou cocher la case « je ne souhaite pas répondre », ne t’enlèvera pas de point !

Il sera impératif d’allumer sa webcam pendant toute la durée du test eGScore 1, sans quoi il ne pourra être validé. Le candidat devra également télécharger sa pièce d’identité, qui permettra de vérifier si la personne inscrite est identique à la personne qui passe le test.

Les résultats, sur 100 points, sont ensuite envoyés au candidat dans les 15 jours qui suivent le test. Les établissements dans lesquels postulent la personne qui a passé le eGScore 2 recevront également les résultats.

La FNEGE précise en outre que le test ne peut être passé qu’une seule fois, sur la plateforme EasyRecrue, et que toute fraude constatée entraînera une non-validation du test. Cette fraude sera notifiée à l’établissement demandeur.

 

Les modalités d’inscription au eGScore 1

Ceux qui sont actuellement inscrits pour passer le TAGE 2 pourront transférer leur candidature vers une session de eGScore 1. Pour ceux qui ont déjà passé le TAGE 2 depuis le début de l’année 2020, l’inscription à ce test est totalement gratuite. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il suffit de se rendre sur le site du TAGE 2.

 

Le eGScore 2

Le eGSCore 2 a vocation à être une alternative du TAGE MAGE pour la période de confinement et jusqu’au 30 juin. Tout comme le eGScore 1, il s’agit d’un QCM qui évalue également les aptitudes verbales, la capacité à résoudre des problèmes, à manier des données chiffrées et à raisonner des candidats. À l’image du TAGE MAGE, ce test n’est, en théorie, pas obligatoire cette année pour intégrer une grande école en admissions parallèles.

 

Le déroulement du eGScore 2

Cet examen suit la même logique que le eGScore 1. Il s’agit d’un QCM dans lequel une seule bonne réponse n’est possible. Ce QCM dure 1h30 mais est composé de 72 questions qui s’affichent à l’écran pendant 30 secondes à 2 minutes 30. Il suffit de cocher la bonne réponse parmi les cinq propositions ou de choisir « Je ne souhaite pas répondre », un choix qui évitera de perdre des points, puisque les candidats sont pénalisés s’ils donnent une mauvaise réponse.

Le jour du test, la FNEGE précise qu’il « est expressément demandé aux candidats de s’assurer le jour du test et pendant la durée du test, d’un usage exclusif de la connexion internet au sein de sa cellule familiale. » En outre, il faut également que le candidat réalise un test sur le site sur lequel il passera le eGScore 2 : EasyRecrue. S’il ne remplit pas les conditions techniques, l’inscrit pourra passer son test dans un établissement partenaire, dès la fin du confinement. Enfin, dès le début de l’examen, le candidat devra allumer sa webcam et télécharger sa pièce d’identité.

Si une fraude est constatée lors du eGScore 2, la FNEGE indique : « Si des disparités (photos différentes, absence de photos, autre personne, etc.) devaient apparaître lors de nos contrôles, le test eGScore 2 sera immédiatement annulé, l’établissement sera prévenu et le candidat ne pourra repasser ce test, ni aucun test FNEGE durant les 5 prochaines années. »

Enfin, les résultats, sur 100, seront délivrés au candidat dans les 15 jours qui suivent le test, ainsi qu’à l’établissement pour lequel il passe cet examen.

 

Les modalités d’inscription au eGScore 2

Les modalités d’inscription pour ce test sont identiques à celles du eGScore 1. Le candidat devra s’inscrire sur le site du TAGE MAGE pour s’inscrire ou transférer sa session de TAGE MAGE s’il s’était déjà inscrit avant le confinement. S’il a passé cet examen entre janvier et mars 2020, alors il peut s’inscrire gratuitement au eGScore 2.