Concours Featured

Concours AST : rédiger le CV parfait pour une école de commerce

Tu le sais surement, dans les concours AST, le CV est un incontournable des dossiers. Contrairement à la lettre de motivation, qui est parfois remplacée par des questions courtes, voire totalement supprimée, lui est toujours présent, sous une forme ou sous une autre. Certains candidats ont tendance à le sous-estimer par rapport au Tage-Mage et au TOEIC, d’autres à y passer trop de temps pour lui donner une touche personnelle. Une difficulté supplémentaire de cet exercice est que tout le monde dans ton entourage sait ou croit savoir comment faire un CV, mais c’est en réalité un exercice bien spécifique, régi par un certain nombre de règles que nous allons voir ensemble.

 

Tu as envie d’en savoir plus sur les concours AST et comment intégrer l’école de tes rêves ? A partir de mon expérience d’accompagnement de plus de 700 candidats, j’ai créé un guide pour t’aider à faire la différence lors des admissions parallèles. Tu peux le retrouver ici.

 

L’intérêt du CV dans les dossiers des concours AST

Le CV est une pièce centrale de ta candidature aux concours AST. À l’étape du dossier, il sera l’élément le plus synthétique et donc le plus facile à consulter par le jury pour évaluer ton profil. Il aura le dur rôle de te défendre en ton absence (aidé par la lettre de motivation si l’école en demande une) et de convaincre l’examinateur de te faire passer à l’oral.

Lors de l’oral, le CV continue de jouer un rôle central, car il sert de boussole au jury pour orienter la discussion. Tout élément y figurant pourra devenir un sujet de discussion. À l’inverse, ce qui n’y figure pas suscitera l’incompréhension du jury (« Pourquoi cette expérience ne figure-t-elle pas dans votre CV ? »). La moindre incohérence est à proscrire pour éviter d’avoir à s’en expliquer devant le jury. Il va sans dire que se contredire, enjoliver la réalité, voire mentir est extrêmement dangereux et peut s’avérer rédhibitoire.

Il est donc primordial d’avoir un CV parfait pour faire la meilleure impression possible. Je dis parfait, car la moindre faute (non-respect des différentes règles, CV bâclé, vide, fautes d’orthographe) peut jeter le doute sur la qualité du profil du candidat.

Lire aussi : Les 5 faux CV les plus étonnants de l’année 2022

 

Comment sera lu ton CV par le jury ?

La manière de lire un CV varie en fonction de l’interlocuteur et du contexte : évaluation de détail pour déterminer l’admissibilité du candidat ou au contraire point de repère pour trouver une question à poser lors de l’oral. On peut distinguer différents niveaux de lectures qui conditionnent la manière dont tu vas devoir rédiger ton CV :

  • Le balayage, où le lecteur cherche à se faire une idée globale du candidat : âge, niveau d’études, existence ou non d’expériences approfondies… Pendant ce type de lecture, qui durera en moyenne moins de 30 secondes, le recruteur va s’appuyer sur la structure du CV pour gagner du temps et trouver rapidement les informations recherchées.
  • L’enquête policière, qui va rechercher les potentielles erreurs de parcours du candidat (redoublement, stage avorté, réorientation) et vérifier que la présentation du parcours n’est pas biaisée par rapport à la réalité. Une mauvaise mise en page, une maladresse, voire une faute de frappe peut attirer à tort l’attention lors de ce type de lecture et susciter un interrogatoire.
  • La chasse aux papillons va se laisser attirer par un détail du CV qui entre en résonnance avec ses préoccupations ou sa personnalité, baser ses questions dessus.
  • L’examen approfondi, qui entrera dans le détail des tâches accomplies lors des différentes expériences.

Ton CV va donc devoir se prêter à une diversité de lectures et sera l’une des principales pièces pour décider de ton admissibilité, puis guider l’entretien. Il doit donc être à la fois détaillé (pour permettre d’évaluer ta candidature), rédigé le plus clairement possible (car tu ne seras pas là pour répondre à d’éventuelles questions de clarification) et très bien structuré (pour faciliter la recherche d’information et les différents types de lecture.

Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

 

Concours AST : comment se différencier dans son CV ?

C’est LA question que m’ont posé les centaines de candidats dont j’ai refait le CV. Et, contrairement à ce qu’ils attendent (peut-être comme toi), la réponse n’est pas “en faisant une mise en page originale”. Car, le plus souvent, les candidats aux écoles de commerce ne sont pas graphistes. Le résultat, c’est souvent un CV fait sur Canva avec un template rigide qui ne permet pas d’être suffisamment détaillé et qui manque de lisibilité. Bref, c’est souvent “beau”, mais ce n’est pas ça qui va permettre d’intégrer une école de commerce. Au mieux, tu peux le poster sur LinkedIn et voir si Bruno Le Maire le commente.

La vraie manière de se différencier dans un CV, c’est la manière dont tu vas choisir le bon niveau de détail pour rédiger. J’appelle ça la technique de l’entonnoir.

Concours AST

Prenons un exemple : tu as fait économie-gestion à l’université. 100 candidats sont dans le même cas que toi. Tu étais à Paris, 70 autres candidats sont dans ce cas. Tu as suivi ce cursus en 2017-2020, comme 60 autres candidats. Tu étais à Paris-Panthéon-Assas Université, tu as choisi le parcours analyse économique en L3, tu as suivi en parallèle le parcours Collège d’économie. Vous n’êtes plus que 5. Tu as déjà fait un stage. Tu as eu des engagements associatifs X, Y ou Z. ça y est, sur les 100 candidats de départ, il ne reste que toi.

En clair, un CV qui adopte le bon niveau de détail va te différencier des autres candidats. Toutes ces informations se traduisent en une ligne.

CV concours AST

 

Personnaliser son CV pour chaque école de commerce

Dans le processus de candidature aux écoles de commerce, la personnalisation de ton CV pour chaque institution est essentielle. Et pour cause, cette adaptation reflète ton adéquation avec les valeurs et les attentes spécifiques de chaque école, montrant ainsi ton engagement et ta compréhension profonde du programme visé. Par exemple, si une école met l’accent sur l’international, mettre en avant tes expériences à l’étranger ou tes compétences linguistiques peut être judicieux. De même, intégrer des objectifs de carrière qui correspondent directement au programme démontre ta vision claire et ton choix éclairé.

Le ton et le style du CV doivent également s’aligner avec la culture de l’école, éloignant ainsi le format générique. En se concentrant sur les éléments uniques de chaque école, ton CV reflète non seulement tes compétences, mais aussi ton intérêt spécifique pour le programme, ce qui peut avoir un impact significatif sur les comités de sélection. Certains établissements, comme SKEMA Business School, accordent une attention particulière au CV des candidats, exigeant une connaissance approfondie du secteur d’activité et une projection claire de leur projet professionnel à travers des exercices spécifiques tels que le CV Projectif. En réalité, rédiger un CV efficace va au-delà de la forme. Il nécessite une réflexion approfondie sur tes expériences et tes objectifs professionnels, tout en restant exhaustif et pertinent pour chaque école à laquelle tu postules.

 

Les règles à suivre pour créer un CV parfait pour intégrer une école de commerce

Pour commencer, quelques règles générales qui caractérisent un CV parfait :

  • Une structure claire facilitant la lecture, agencée en grands blocs respectant les intitulés canoniques : Formation, Expériences, Compétences, Centres d’intérêt.
  • Une seule page, avec des marges raisonnables (ne pas réduire les marges à outrance si tu manques de place et toujours faire un test d’impression).
  • Une seule police de caractères (lisible : ne va pas en-dessous de 11pt, même si tu manques de place).
  • Une utilisation logique et cohérente du gras, de l’italique et des soulignements.
  • Pas de longs paragraphes, mais des puces et tirets (qui doivent néanmoins être conséquents : un tiret peut s’étendre sur deux lignes).
  • Ordre anti chronologique (les expériences les plus récentes en premier).
  • La photo n’est pas obligatoire. Si tu en mets une, privilégie un fond blanc et neutre, ainsi qu’une tenue adaptée. Souris légèrement (sans te crisper ni montrer les dents).

Concernant la forme :

  • L’enjeu du CV n’est pas d’être original, mais de te présenter de manière lisible. Il faut qu’il soit structuré ET puisse rester lisible en noir et blanc. On évite donc les couleurs criardes et les fonds colorés en général : il faut privilégier la lisibilité. Exit le vert pomme, le jaune poussin et le bleu cyan (entre autres). D’autant plus que ton CV sera imprimé en noir et blanc par le jury.
  • Pas de mise en page sur deux colonnes : cela fait perdre de la place et nuit à la lisibilité.
  • Pas de logos d’écoles ou d’entreprises : cela fait perdre de la place, nuit à la lisibilité et ne passe pas bien en cas d’impression en noir et blanc (ce qui sera le cas du CV imprimé par ton jury).
  • Pas de pictogrammes : ils ne sont pas toujours explicites et font perdre de la place. Idem pour les barres de pourcentage pour représenter ton niveau dans telle ou telle compétence.
  • Ne pas écrire CV sur le CV.
  • Ne pas écrire mail à côté du mail ou téléphone à côté de téléphone.
  • Adopte une structure en tableau à l’intérieur des sections, et en trois colonnes, ce qui facilitera une lecture verticale du CV : dates et durée des formations/expériences dans la colonne 1, détails dans la colonne 2, lieux (ville et pays) dans la colonne 3.
  • Fais une relecture pour l’orthographe et la grammaire, puis fais-toi relire par une autre personne.
  • Enregistre le CV en pdf sous le format : Nom-Prénom_CV.pdf. Cela permettra à la personne recevant ton CV de ne pas avoir à renommer à la main ton CV intitulé sobrement « CV 3 » (ce qu’elle devra faire avec les x autres candidats) et d’avoir directement tous tes documents de candidature au même endroit lors d’un tri alphabétique. Cette personne t’en sera très reconnaissante.

Tu as maintenant toutes les clefs en main pour te lancer dans la rédaction de ton CV. Il ne te reste plus qu’à ouvrir ton logiciel de traitement de texte favori et à commencer à rédiger. Si tu es à la recherche de plus de recommandations, j’ai rédigé un guide pas à pas qui décrit dans le détail, section par section, le contenu du CV.

Lire aussi : Concours AST2 : intégrer une école de commerce en bac+3

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !