Concours Passerelle
Concours

Modalités, calendrier 2020… Le Président de Passerelle nous en dit plus sur le concours AST

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le concours Passerelle a décidé d’annuler les écrits et les oraux, faisant suite aux différentes discussions avec le Chapitre des Écoles de Management de la CGE et le MESRI qui souhaitaient un mode de recrutement par dossier pour les concours post-bac et pour les admissions parallèles. Jean-François Fiorina, DGA de GEM et Président de Passerelle, revient sur cette décision, sur le calendrier 2020 et dévoile également les critères d’évaluation des dossiers pour les AST.

 

Pour les candidats au concours Passerelle qui souhaitent intégrer un Bachelor, les modalités d’admission consistaient en un examen du dossier transmis via la plateforme Parcoursup. C’est également le cas pour les concours Passerelle 1 et 2, permettant d’accéder au PGE d’une dizaine d’écoles en admissions parallèles, même si l’examen de celui-ci sera plus rigoureux, avec la prise en compte du niveau d’anglais, de la profondeur de la réflexion, de la réflexion sur un sujet professionnel, de la qualité de l’expression, de la qualité du dossier et du niveau de compétences dans certaines matières au choix.

 

AST : Le nouveau calendrier 2020 de Passerelle

Les inscriptions sont arrivées à leur terme hier, mardi 7 avril. Le concours affiche 7 967 candidats pour Passerelle 1 & 2, soit une hausse de 15% par rapport à 2019. « Cela démontre que les candidats se réfugient vers des valeurs sures, qu’il y a un besoin d’avoir des formations dans des établissements sérieux, pour bien se préparer au marché du travail », observe Jean-François Fiorina.

Désormais, la prochaine étape est le dépôt du dossier, entre le 14 et le 17 avril. Les candidats devront répondre à un questionnaire « qui reprend des questions que l’on pourrait retrouver à l’oral et qui permet aux inscrits de se projeter », une projection importante, qui se base tant sur les attendus du PGE que sur leur projet professionnel. Le candidat transmettra s’il le souhaite quelques documents facultatifs, par exemple des bulletins de notes, une lettre de recommandation ou divers certificats.

Du 20 au 23 avril, les candidats devront ensuite passer des tests Passerelle, adaptés pour la situation. Ces épreuves ne sont pas obligatoires, mais permettent aux étudiants de démontrer leur niveau en anglais ou dans diverses matières, s’ils ne sont pas en mesure de fournir des éléments, dans leur dossier, attestant de leurs compétences dans ces disciplines.

Enfin, les résultats seront délivrés aux candidats le 18 mai.

 

Passerelle, un concours 2020 pourtant prêt pour le digital

La crise du Coronavirus pose une question : le concours Passerelle avait opté pour une digitalisation de ses épreuves, que nous avions pu tester, pourquoi ne pas profiter de cette situation pour déployer à large échelle des dispositifs qui étaient efficaces et éprouvés ?

Jean-François Fiorina explique que le MESRI avait émis un avis défavorable envers un maintien de Passerelle sous une forme digitale. « Plusieurs problématiques se posaient, notamment autour de l’équité d’un concours en ligne : certains candidats se trouvent dans des zones blanches ou ont de mauvaises connexions, d’autres pourraient tricher. De plus, il y avait plusieurs questions autour des étudiants qui ont besoin d’un tiers-temps. En parallèle, il y a plusieurs discussions au sein du Chapitre des Écoles de Management pour transformer tous les concours post-bac et post-AST en dossier et il nous fallait rester cohérents avec les autres écoles sur notre mode de recrutement. »

Cependant, le Président de Passerelle tient à rassurer, expliquant que le nouveau dispositif déployé permettra de recruter des profils très divers. En outre, le concours a mis en place une double-correction, « pour observer comment deux évaluateurs différents apprécient une même candidature. » Concernant le désir de proposer des méthodes de recrutement les plus justes possible, le Chapitre des Écoles de Management a également évoqué plusieurs pistes. Il y aura notamment une diminution des frais d’inscription pour tous les concours. Le surbooking serra .quant à lui évité au maximum.

 

Concours AST : quid du TAGE MAGE ?

Vous êtes très nombreux à nous demander s’il faut passer le TAGE MAGE, si ce score a une importance ou un poids plus conséquent, au regard de la situation. Concernant le concours AST Passerelle 1 & 2, Jean-François Fiorina a tenu à rassurer les candidats : « Le TAGE MAGE est un des documents qu’ils peuvent nous fournir. Cependant, un mauvais score au TAGE MAGE, ne donne en aucun cas un malus et n’est pas rédhibitoire. De même, un bon score n’est pas forcément synonyme de bonus ! »

 

Passerelle : vers une formule asynchrone ?

Le concours prépare son avenir et, comme l’explique son Président, les événements récents poussent à accélérer des processus qui prenaient du temps à se mettre en place, comme le télétravail dans les entreprises ou le e-learning dans les écoles.

Si, aujourd’hui, il est trop tôt pour savoir si la crise du Coronavirus aura un impact durable sur les chantiers qui ont été déployés cette année, Jean-François Fiorina confirme qu’il a été étudié la possibilité de faire passer le concours en asynchrone. Ainsi, cela permettrait à tous les candidats de concourir à Passerelle 1 et 2 tout au long de l’année. « Cela fait partie des questions que nous nous posions avant cet épisode inédit. Nous menons une réflexion sur la sélection, tant sur le fond que sur la forme et particulièrement sur les difficultés d’avoir un calendrier de concours unique. » La crise a mis de côté ces questions, mais, à l’avenir, Passerelle pourrait se tourner vers une formule asynchrone.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !