Après avoir annoncé la suppression des écrits et des oraux, Ecricome dévoile les nouvelles modalités du recrutement via son concours Tremplin 1 et 2. En toile de fond de ces décisions qui impactent en profondeur le concours, on retrouve la crise sanitaire du Coronavirus et la volonté de préserver la santé des étudiants dans ce contexte.
Ecricome a dévoilé le nouveau processus de recrutement des étudiants pour les admissions sur titre via Tremplin 1 et Tremplin 2. Le concours qui permet d’intégrer EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA et Rennes School of Business étudiera le dossier des candidats en prenant compte son niveau académique, son expérience professionnelle et internationale, passée ou future, et ce qu’il attend du Programme Grande École.
Ecricome : les critères pris en compte pour Tremplin
Les critères étudiés par Ecricome ne sont pas les mêmes si tu choisis de postuler à Tremplin 1, qui s’adresse aux étudiants en bac+2, ou Tremplin 2, qui s’adresse aux candidats qui ont un niveau bac+3/4.
Pour Tremplin 1, le concours prendra en compte :
- Les notes du baccalauréat
- Les moyennes de première année du cycle
- Les moyennes du premier semestre de deuxième année du cycle
- Les moyennes de la deuxième année du cycle si ce dernier est complet
- Une année complémentaire en cas de césure ou de réorientation
- Les notes de langues vivantes du diplôme en cours ou du baccalauréat
- Les niveaux CECR des langues vivantes
Pour les candidats qui souhaitent passer le concours Tremplin 2, Ecricome étudiera :
- Les notes du baccalauréat
- Les moyennes de première et deuxième année du cycle
- Les moyennes du premier semestre de troisième année du cycle
- Les moyennes de troisième année du cycle si déjà complet
- Une année complémentaire en cas de césure ou de réorientation
- Les notes de langues vivantes du diplôme en cours ou du baccalauréat
- Les niveaux CECR des langues vivantes
Prolongation des inscriptions pour le concours Tremplin
La date limite de dépôt des candidatures pour Tremplin 1 et 2 a été repoussée au mardi 7 avril, à 23h59, pour permettre aux candidats de « postuler plus sereinement dans ce contexte sanitaire si particulier. »
Cela laissera plus de temps aux étudiants pour se pencher sur les divers éléments attendus par Ecricome. En effet, sur leur espace personnel, les candidats devront préciser ce qui les pousse à postuler au PGE, leur background professionnel, ainsi que leurs expériences à l’international. En outre, ils seront invités à évoquer un sujet d’actualité ou un événement qui les a particulièrement marqués et ils pourront mettre en avant « une information complémentaire libre ou différenciante. »
Il est aussi possible que des candidats peu préparés aux concours puissent y voir là une opportunité d’orientation vers une Grande École facilitée, dans un contexte professionnel où la proximité que ces formations entretiennent avec les entreprises sont d’une grande aide.