Actu

Combien va coûter l’épisode du blocage des facs ?

Plus cher que prévu, c’est du moins ce qu’a récemment annoncé Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Les blocages ont eu lieu aux environs de mars-avril 2018 alors que le feu couvait déjà depuis quelques semaines dans certaines universités. Les étudiants d’universités et de facs aux quatre coins de la France manifestaient et bloquaient les locaux en réponse à la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) qui présentait une réforme de l’enseignement supérieur (sélection à l’entrée des universités, etc…). Le mouvement avait pris de l’ampleur progressivement alors que se répandait sur les réseaux sociaux des images et vidéos de bastonnades et de locaux détériorés.

 

L’été est venu, l’heure du bilan est arrivée. Et les coûts de rénovation sont constamment revus à la hausse. 1 million d’euros avait été annoncé en avril. 5 millions en juin dernier. Au final, ce ne seront pas moins de 7 millions d’euros de coûts de rénovation nécessaires pour permettre une rentrée en bonne et due forme (peinture, effacement des tags, étanchéité des toits à revoir, etc…). Le ministère de Mme Vidal prendra intégralement en charge les dépenses liées au blocage alors que celle-ci a annoncé qu’elle aurait « vraiment préféré que cet argent permette de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques ou des recrutements ».

 

Image : ouest-france.fr

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !