Delphine Manceau, élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur

Delphine Manceau Légion d'honneur

Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School, a été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur. Cette décision fait suite à un décret du 31 décembre publié au Journal officiel le 1er janvier 2020.

 

Sur conseil du Premier ministre, Delphine Manceau est, depuis le 1er janvier, élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur. Elle est récompensée pour ses 22 ans de service, à la fois pour son travail en tant que directrice générale de NEOMA BS, mais également pour sa participation au comité d’experts de haut niveau auprès du commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science. Elle avait été nommée par un proche et a appris sa nomination avec surprise ce matin,  par l’intermédiaire d’une amie.

 

Les DG d’écoles chevalier de la Légion d’honneur

Il n’est pas anodin de voir des directeurs de business schools afficher les insignes de la Légion d’honneur. Frank Bournois, DG d’ESCP Business School fait partie des rares à être également chevalier de la Légion d’honneur. Il est par ailleurs chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes académiques, chevalier du Mérite agricole et chevalier des Arts et des Lettres.

Plus récemment, Élisabeth Bonnet-Pineau, professeur agrégée de classes préparatoires aux grandes écoles à l’ENC Blomet, s’est également vue remettre les insignes de la Légion d’honneur, selon un décret publié le 19 juillet 2019.

 

Les autres nommés à la Légion d’honneur

Delphine Manceau n’est pas la seule à recevoir ces insignes en ce 1er janvier. Parmi les nommés, on notera la présence de François Rubichon, directeur de l’aéroport de Beauvais, élevé au grade d’officier, tout comme Jean-François Cirelli, président de BlackRock, Thérèse Encrenaz, astrophysicienne et directrice émérite de recherche au CNRS, ou encore Chantal Gobin, fondatrice de Biomatlante, une société qui remplace les os humains par des substituts synthétiques, ou encore Aliza Jabès, fondatrice de Nuxe.

Sont également nommés chevalier de la Légion d’honneur Richard Mille, fondateur de la marque de montres de luxe éponyme, Dominique Crochu, ancienne directrice de l’information de la FFF, Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry, Bernard Serin, président de Cockerill Maintenance et Ingénierie et président du FC Metz, Bénédicte Caron, DG de Super U, Élisabeth Descombes, directeur délégué de Challenges, Patrick Koller, CEO de Faurecia, Michel Frank, directeur du Théâtre des Champs-Élysées ou encore Hélène Courtois, VP de l’Université Claude-Bernard Lyon 1.