Sur fond de Brexit, Paris fait course en tête pour récupérer les activités londoniennes de HSBC
Dans la compétition qui l’opposait à Francfort, Paris semble bien avoir pris le dessus. Mardi dernier, la 7ème banque mondiale HSBC annonçait dans un communiqué son intention de déplacer à Paris pas moins de 7 succursales auparavant basées à Londres. À partir de début 2019, les filiales tchèque, irlandaise, italienne, néerlandaise, espagnole et luxembourgeoise seront gérées par HSBC France dans la capitale, et ce juste avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, prévue pour fin mars prochain.
Ce changement décisif pour la banque créée en 1933 devrait permettre à Paris de devenir la véritable place forte d’HSBC dans une Europe post-Brexit, qui ferait perdre beaucoup aux institutions londoniennes : la fin du passeport financier européen est en effet synonyme de nouvelles barrières pour les banques, ce dont cherche à s’affranchir HSBC.
#BalanceTonCV… ou pas ?
En choisissant Paris, la banque anglaise créé indéniablement des opportunités pour les financiers français qui voient se consolider dans la capitale les positions d’une des plus grandes banques mondiales.
Et cette annonce intervient alors que l’année dernière à Davos, le Directeur Général d’HSBC évoquait déjà le rapatriement de 1000 banquiers de la City vers Paris, étalé sur 2 ans, rien que pour ses activités de banque d’investissement sur les marchés mondiaux.
Cependant, l’annonce de la semaine dernière ne devrait pas se traduire pas de nouveaux transferts d’emplois, en sus de ceux déjà annoncés auparavant par la banque. Avec 9500 salariés en France contre 42000 outre-manche, l’hexagone est peut-être encore loin de dépasser Londres où se trouve le siège social depuis 1993, un siège qu’il n’est absolument pas question de déplacer.
Mais rassure-toi ! Selon les dernières prévisions, ce sont plus de 3500 emplois directs qui devraient être créés sur la place parisienne en raison du Brexit, et c’est plus que dans toutes les autres villes européennes. Et en comptabilisant les activités indirectes, 20000 postes devraient même être ouverts dans la capitale, à en croire Paris Europlace, l’association chargée de la promotion de la place financière parisienne. Un peu de patience pour faire croquer le CV…