week-end d'intégration
Actu écoles

La vraie raison de l’annulation des WEI

Depuis plusieurs jours, nombreux sont les étudiants à recevoir des mails indiquant que les week-ends d’intégration (ou WEI) sont annulés ou repoussés. Les raisons évoquées sont parfois vagues : directive ministérielle ou décision du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cependant, le motif de ces annulations ou reports est tout autre !

 

Le week-end d’intégration est LE temps fort de la rentrée qui permet de réunir tous les primo-entrants pour fêter l’arrivée dans les écoles de commerce comme il se doit. Ce moment festif entre les étudiants réunit de très nombreuses personnes dans des lieux parfois clos. Ainsi, dans un contexte de crise sanitaire, ces événements sont repoussés, déplacés en ligne voire annulés.

Quelques écoles, comme TBS, ont décidé de repousser les week-end d’intégration à l’hiver, pour permettre à leurs étudiants de bénéficier de cet événement marquant pour tous les nouveaux venus. En revanche, à HEC Paris ou à emlyon, les élèves ont déjà été prévenus que cet événement était annulé.

 

Pourquoi les WEI sont-ils annulés ?

À chaque fois, les établissements invoquent des directives de la CGE ou du ministère. Cependant, la vérité est tout autre. En effet, il y a quelques jours, la Conférence des Grandes Écoles a reçu la visite d’Arnaud Fontanet, épidémiologiste, membre du conseil scientifique, l’instance qui épaule le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce dernier a indiqué qu’il était important d’éviter au maximum les événements rassemblant plus de 100 personnes au même endroit, tout en sachant que, lors des WEI, la distanciation sociale sera difficilement respectée. En revanche, il a indiqué que la rentrée pouvait se faire en physique dès lors que le port du masque est effectif et que les gestes barrières sont respectés.

Ainsi, le Chapitre des écoles de management de la CGE a rédigé une synthèse de cette rencontre à destination de toutes les business schools, recommandant de repousser les week-end d’intégration (et non pas de les annuler) et de limiter les événements qui réunissent un nombre important d’étudiants dans les semaines qui suivent la rentrée. L’objectif de cette mesure préventive est d’éviter la création de clusters de transmission de la Covid-19.

Ainsi, ni la CGE, ni le ministère n’ont imposé aux écoles d’annuler les WEI. Cette décision émane donc bien des écoles de commerce qui ont dû se résoudre à annuler ces événements de rentrée face à l’impossibilité de créer un format pertinent réunissant des groupes de 100 personnes ou de décaler le week-end d’intégration.

Lire aussi : À quoi ressemblera la rentrée 2020 dans les écoles de commerce ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !