CentraleSupelec
Actu écoles

Trois Grandes Écoles s’unissent pour favoriser l’ouverture sociale et de genre

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech annoncent conjointement un programme novateur visant à transformer les classes préparatoires scientifiques en véritable levier d’ouverture sociale et de genre. Le projet vise à accompagner une trentaine d’élèves issus de lycées des territoires de Paris-Saclay et de l’académie de Créteil tout au long de l’année scolaire, les dotant ainsi d’outils adaptés pour intégrer l’une des trois prestigieuses écoles.

 

À travers ce programme, les trois écoles partenaires s’engagent à lutter contre les stéréotypes, les freins psychologiques et l’autocensure persistants, ainsi qu’à multiplier les chances de réussite aux concours pour les élèves issus de milieux sociaux modestes ou pour les jeunes filles qui hésitent à s’inscrire aux concours. « Nous sommes convaincus que les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles sont un tremplin pour la diversité sociale et de genre », déclare Olivier de Lapparent, directeur du Centre des diversités et de l’inclusion de CentraleSupélec.

 

Un programme sur mesure

Le programme comprend plusieurs volets conçus pour soutenir les élèves dans leur parcours. Des sessions de tutorat et de mentorat, assurées par des élèves et des anciens élèves de chaque école partenaire, accompagneront personnellement chaque élève tout au long de l’année. Des séances de travail sur les campus des écoles partenaires, des webinaires thématiques et la prise en charge des frais de concours pour les bénéficiaires non boursiers sont également prévus. De plus, une bourse de vie de 1000 euros sera attribuée à certains élèves disposant de ressources financières limitées afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études.

Lire aussi : ICN Business School propose un double diplôme avec CentraleSupélec

 

Une démarche territoriale et inclusive

La proximité et la dynamique territoriales sont au cœur de ce programme. Dans les mois à venir, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech signeront des conventions de partenariat avec des lycées situés sur leur territoire respectif. La sélection des candidats se fera par les lycées partenaires, en privilégiant les jeunes femmes, les boursiers, les élèves en situation de handicap ou issus de quartiers prioritaires de la ville. Les promotions compteront au moins 50% de jeunes femmes et de boursiers parmi les élèves accompagnés.

Lire aussi : VINCI renforce son partenariat avec AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts

 

Une première rentrée attendue

La première cohorte d’élèves de CPGE scientifiques sélectionnés intégrera le programme dès la rentrée universitaire 2024-2025. Pour cette phase pilote, une vingtaine d’élèves en 2e année de CPGE des filières MP, PC et PT sont attendus. À terme, les écoles prévoient d’accompagner chaque année plusieurs dizaines d’élèves en première et deuxième année de classe préparatoire scientifique au sein des lycées partenaires. CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech appellent d’autres établissements à les rejoindre dans cette démarche commune d’ouverture et de diversité sociale et de genre, et à enrichir ce dispositif. En unissant leurs efforts, ces écoles montrent leur engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !