concours AST2 HEC Paris
Actu écoles Featured

Transition écologique : HEC Paris dévoile de nombreuses nouveautés

HEC Paris renforce la composante développement durable en lançant un nouveau certificat Climate & Business Transition et en annonçant les Climate Days, un événement destiné à l’écosystème de l’école. En outre, l’école de commerce déploie de nouvelles initiatives à destination de ses étudiants.

 

Comme de nombreuses écoles de management, à l’image de SKEMA et de son Global DBA in Sustainability, HEC Paris renforce la dimension écologique dans ses programmes. L’établissement annonce de nombreuses nouveautés, à commencer par les Climate Days.

 

Rendez-vous fin mai pour les Climate Days de HEC Paris

Qu’est-ce que les Climate Days ? Il s’agit d’un événement qui aura lieu sur le campus de HEC Paris les 30 et 31 mai prochains. Organisé par le Centre Climate & Earth de l’Institut Society & Organizations (S&O) de l’école, ce dispositif aura vocation à proposer plusieurs conférences et workshops destinés à l’ensemble de l’écosystème HEC Paris : professeurs, étudiants, partenaires, etc.

Parmi les intervenants des Climate Days, nous retrouvons Pascal Canfin, ancien ministre du Développement et eurodéputé ainsi que des professeurs de HEC Paris et d’autres écoles de l’alliance BS4CL (Business Schools For Climate Leadership).

 

Tout savoir sur le certificat Climate & Business Transition de HEC Paris

L’autre principale nouveauté de HEC Paris en matière de transition écologie est la mise en place du certificat Climate & Business Transition. Ce nouveau cursus comprend 100 heures de cours dispensées entre le 2 mai et le 2 juin. Il a pour vocation d’aider les étudiants à appréhender un monde complexe où la transition écologique est au cœur de la transformation de la société et des entreprises.

Le certificat Climate & Business Transition de HEC Paris s’adresse à tous les étudiants de l’institution, que ce soit ceux du Programme Grande École, comme les participants aux MBA, EMBA et différents MSc proposés par l’établissement. Il est porté par le Centre Climate & Earth et propose aux élèves de l’école des interventions de professionnels du monde de l’entreprise, de la finance, de l’État ou d’ONG. En outre, les étudiants de HEC Paris devront également réaliser un module sur le Campus de la Transition et une mission pour le groupe LVMH.

Lire aussi : Jean-Paul Agon nommé président du CA de HEC Paris

 

Former les étudiants aux enjeux de la transition écologique

L’école de management numéro 1 au SIGEM 2021 indique qu’à l’issue de ce certificat, ses élèves seront en capacité de « comprendre les enjeux de la transition écologique aux niveaux macro et microéconomiques, analyser les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise et concevoir des stratégies de décarbonation à court et long terme dans différents secteurs économiques, comprendre les principaux aspects financiers de la transition vers le zéro carbone pour les entreprises et les institutions financières, y compris ses risques et opportunités et engager diverses parties prenantes sur des sujets liés au changement climatique et inciter d’autres acteurs à contribuer à la transition vers une économie propre et résiliente au changement climatique. »

Ces projets sont également portés par François Collin, directeur de la transition écologique et du Centre Climate & Earth à HEC Paris. Il précise qu’ils font partie d’un plan ambitieux de la part de HEC Paris qui souhaite s’investir davantage sur le volet de la transition écologique.

Lire aussi : Tout savoir sur le partenariat HEC Paris-L’Atelier des Chefs

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !