Après une première installation à Paris, en 2012, et à l’occasion de ses 120 ans, TBS Education dévoile les contours de son tout nouveau campus parisien, toujours dans le XVe arrondissement. L’école en a profité pour dresser un bilan à mi-parcours de son plan stratégique 2021-2026 ainsi que les quelques nouveautés qui attendent ses étudiants en 2023-2024.
TBS Education en 2023
Avant de présenter son nouveau campus parisien, Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, a tenu à rappeler les grands fondamentaux de l’école. L’institution aujourd’hui, c’est 6 000 étudiants, 128 professeurs permanents, un chiffre en hausse de 20% en 5 ans et 1 200 intervenants professionnels sur ses quatre campus. Après 120 ans d’existence, TBS Education affiche 51 300 alumni et 240 universités partenaires.
La raison d’être de la business school a été inscrite dans les statuts de l’école. Sa vocation ? Engager les professeurs pour une recherche à impact tout en formant une diversité d’apprenants qui seront les acteurs du monde économique de demain, un monde plus vert. Cela se traduit par l’obtention du label DD&RS – et son renouvellement en 2022 -, mais aussi le programme EQUAL.ID qui accompagne les étudiantes, avec un système de mentoring, pour réduire les inégalités de carrière.
L’ouverture sociale est également au cœur des préoccupations du projet TBS Education avec des bourses de la Fondation, des bourses CROUS et une modulation des frais de scolarité en fonction des revenus de l’étudiant et/ou de sa famille. La Fondation, créée en 2008, a notamment permis de distribuer 1 500 bourses solidaires et sociales.
L’entrepreneuriat a également toute sa place au sein de TBS Education qui a accompagné 161 projets. Son incubateur a permis de générer des startups avec taux de survie de 65% à 5 ans.
Lire aussi : Les étudiants de TBS Education remportent la finale du CFA Research Challenge
Le sport au coeur de TBS Education
TBS Education veut répondre au besoin de reconversion des sportifs de haut niveau et souhaite devenir une école de référence pour les passionnés et ces sportifs. Un programme Sportifs Haut Niveau avait été développé auprès des rugbymens. Désormais, l’institution souhaite l’ouvrir à d’autres domaines. Des formations courtes sont prévues pour les professionnels. Pour les passionnés, une filière et une voie de spécialisation seront développés dans le Bachelor et le PGE. Plusieurs partenariats sont en cours de finalisation avec de grands clubs de sport.
Tout savoir sur le nouveau campus de TBS Education à Paris
Le nouveau campus de Paris accueillera de nombreux programmes : Bachelor in Management, PGE, MSc, MS, Global Executive MBA, Executive DBA, Winter School… Il permet de multiplier par trois la superficie de la business school, passant ainsi de 1 312m² à 3 948m².
TBS Education a repris un des campus parisiens du groupe OMNES dans lequel on retrouvait notamment l’EBS Paris. Un vaste projet de rénovation est prévu pour mettre les locaux au goût du jour en termes de pédagogie, mais aussi de contraintes énergétiques. Parmi les éléments déployés sur ce campus : un learning center de 250m², des espaces de vie étudiante (cafétéria, salle de sport…), un incubateur, des salles de cours dites innovantes. La fin des travaux est prévue pour 2024.
En ce qui concerne l’accueil des étudiants sur le campus parisien de TBS Education, l’école souhaite favoriser un esprit de promotion sur Toulouse en première année, avant de permettre aux élèves en alternance 24 mois, en M1 ou en M2 (MSc ou alternance) de rejoindre la capitale.
Stratégie 2021-2026 : quel bilan à mi-parcours ?
Lors de l’annonce de son plan stratégique en 2021, TBS Education a misé sur quatre piliers : le renouvellement du parc immobilier de l’école, la recherche, le pédagogie et l’international. Les grands objectifs de l’institution étaient de créer de programmes impactants irrigués par un corps professoral d’excellence tout en mobilisant une pédagogie innovante. L’alternance et les doubles diplômes devaient également être renforcés, tout comme le développement de partenariats stratégiques à l’international.
TBS Education repense ses campus
TBS Education a accéléré ses projets immobiliers ces dernières années. Un tout nouveau campus a été inauguré au cœur du quartier 22@ de Barcelone. Il permet de faire passer la superficie des locaux de 2 900m² à 8 000m² et comprend une résidence étudiante. Il accueille le Bachelor in Management, des MS, des MSc et des étudiants du PGE, ainsi qu’une Summer School. Casablanca est également concerné par ce plan de transformation immobilier. Un nouveau bâtiment au coeur du quartier financier verra bientôt le jour et accueillera les mêmes programmes que celui de Barcelone. Le renouveau passe également par un campus flambant neuf pour TBS Education Paris, évoqué un peu plus haut.
À Toulouse, un tout nouveau campus dont les travaux débuteront fin 2023, verra le jour dans les prochaines années, d’ici l’année académique 2027-2028. Situé à 500 mètres de l’école actuelle, il permettra de réunir tous les étudiants de TBS Education sur un seul et même campus.
Lire aussi : Nouveau campus à Barcelone : TBS Education poursuit son ambitieux plan de renouvellement immobilier
La recherche et la pédagogie à TBS Education
La recherche et le corps professoral sont déterminants pour nourrir les étudiants de notions actualisées en management, en finance, en marketing, etc. Aujourd’hui, TBS Education mise sur trois centres d’excellence : le développement durable, l’intelligence artificielle et, bien sûr, l’aéronautique et l’aérospatial, thématique qui irrigue le bassin toulousain. Des chaires ont été développées autour de ces sujets, ainsi qu’en entrepreneuriat, en santé et en audit. Au total, TBS Education compte 128 professeurs permanents dont 99% de PhD/doctorants et 47% de femmes.
TBS Education a également développé un centre d’ingénierie pédagogique qui a permis à la business school de recevoir de nombreux prix, dont le prix FNEGE ou le prix de la meilleure innovation pédagogique d’AACSB. Cette équipe a insufflé une nouvelle dynamique dans la manière dont sont enseignés les cours au sein de l’école. Elle a permis d’accélérer le développement des enjeux RSE et développement durable dans tous les programmes. TBS Education a également travaillé sur l’intégration des enjeux liés à l’IA et aux business analytics, menant à la création de trois MSc autour de ces thématiques.
En outre, TBS Education va participer à la construction de la première université européenne dans le domaine du spatial. Créée par un consortium d’acteurs européens, la business school s’impose comme la caution management de ce projet baptisé Universeh.
Un travail est mené sur l’offre en Executive Education, afin de proposer un système d’abonnement pour les anciens, mais aussi pour les entreprises partenaires. Elles auraient alors accès à un certain nombre de formations pour mettre à niveau leurs effectifs.
Lire aussi : TBS lance un nouveau double-diplôme ingénieur-manager
Employabilité, expérience étudiante… Les autres chantiers de TBS Education
L’alternance a été développée au sein du Programme Grande École de TBS Education qui a accueilli 923 apprentis sur l’année académique 2022-2023. Ce sujet devrait être accéléré dans les prochaines années et pourra prendre une autre dimension avec ce nouveau campus parisien.
L’international est aussi au coeur des préoccupations de TBS Education avec plusieurs formats : l’internationalisation at home, avec une mobilité sur les campus de l’école, l’internationalisation abroad, au sein de partenaires, et la mobilité à distance. Stéphanie Lavigne explique que nombreux étudiants ont apprécié leur expérience d’internationalisation online. TBS Education imagine un dispositif similaire pour les élèves qui ont des moyens financiers moins importants ou qui sont sensibles à leur empreinte carbone.
Lire aussi : TBS Education dévoile les nouveautés de son PGE