Teasée lors de l’annonce du plan stratégique SKY25, l’école de droit de SKEMA sort de terre. Baptisée SKEMA Law School for Business, elle s’établira au Brésil. Son objectif ? Enseigner les bases en droit en lien avec les notions de management et de finance.
De projet, SKEMA Law School for Business est devenue une réalité. Cette école de droit a ouvert ses portes sur le campus brésilien de SKEMA, à Belo Horizonte, fin octobre 2022. L’inauguration a été réalisée avec Alice Guilhon, directrice de l’institution, Geneviève Poulingue, doyenne du campus brésilien de l’école, Edgar Jacobs, coordinateur des enseignements de droit, le juge José Artur Carvalho Perira (président du tribunal de justice de l’État du Minas Gerais) et Gabriel di Blasi. Ce dernier est avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle.
Le projet SKEMA Law School for Business est donc notamment porté par Geneviève Poulingue qui indique qu’il « se concentre sur le développement d’aptitudes et de compétences chez nos étudiants qui vont au-delà des bases du droit, en privilégiant l’innovation dans les programmes et dans les pratiques pédagogiques. Notre intention est de former des professionnels préparés à travailler dans le contexte mondial et numérique, en privilégiant l’humain, la diversité et l’éthique. »
Lire aussi : SKEMA signe un partenariat avec le MIT
Les contours de SKEMA Law School for Business
L’école de droit SKEMA Law School for Business se veut transdisciplinaire. En effet, elle familiarisera ses étudiants au droit, en intégrant des dimensions de finance, de business, de technologie et de management. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de SKEMA d’ouvrir des entités sur des sujets autres que les sciences de gestion, comme son école d’IA ou son école de géopolitique.
Edgar Jacobs précise que SKEMA Law School for Business forme les professionnels du droit spécialisés sur des sujets financiers et Tech. « La force de SKEMA Law for Business est d’offrir des perspectives d’insertion professionnelle radicalement différentes aux étudiants, à l’interface du droit et des nouvelles technologies qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent. Parce que SKEMA Law School for Business peut associer à l’enseignement traditionnel du droit tous les domaines de compétences de la business school : l’international et le multiculturalisme, le management, l’éthique, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, etc. »
Ainsi, les étudiants de SKEMA Law School for Business pourront se former à l’un de ces programmes :
- Bachelor (en 5 ans) en administration des affaires. Ce programme est reconnu par l’État et forme les spécialistes au droit judiciaire, droit des technologies et droit des affaires
- MSc. SKEMA ouvre 4 formations MSc sur plusieurs sujets liés au droit : droit numérique, droit judiciaire et technologies, droit des startups, IA, blockchain.
- SKEMA ouvre également un nano degree ouvert au grand public, en ligne, sur le sujet : « droit et intelligence artificielle ».
Lire aussi : École de l’IA, école de géopolitique… SKEMA dévoile ses grandes nouveautés