Sciences Po, via son école d’affaires internationales, s’est associée à une composante de l’IE University pour créer une toute nouvelle formation dédiée à la technologie et son impact sur la société. Ce double diplôme unique de niveau master ouvrira ses portes en septembre 2024.
Deux institutions d’excellence internationales se sont associées pour créer un double diplôme unique en affaires publiques et en technologies. Il s’agit de l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs (IE SPEGA) et de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). Ce master entend répondre aux besoins des entreprises de maîtriser les enjeux liés à la Tech dans un environnement international.
Lire aussi : La rentrée pour Sciences Po Paris : Ses nouvelles ambitions
Tout savoir sur le Master in Technology and Global Affairs de Sciences Po et IE University
Cette formation unique ouvrira en 2024 et permettra à tous les étudiants d’avoir un diplôme de Sciences Po et un autre de l’IE University. Il combine aussi bien des enseignements en sciences politiques qu’en relations internationales, en économie ou encore en droit. Les élèves de ce double diplôme pourront aussi explorer tous les sujets liés aux technologies : intelligence artificielle, digitalisation, FinTech, cloud, data analyse…
Si la première année se déroule en France, au sein de l’École des affaires internationales de Sciences Po, la seconde est dispensée intégralement à Madrid, au cœur de l’IE SPEGA. Cette formation entend donner aux étudiants toutes les clés pour mieux appréhender l’impact sociétal et géopolitique des technologies. D’après l’IE University, elle devrait permettre aux étudiants d’utiliser l’innovation pour rendre la société meilleure.
Lire aussi : IE Tower : IE University invente le campus de demain
Pourquoi un master en technologie et affaires internationales ?
Pour Manuel Muñiz, doyen de l’IE SPEGA, prendre en compte la technologie dans un contexte géopolitique est devenu essentiel. « La technologie fait pleinement partie des politiques internationales. C’est presque impossible de comprendre la politique et l’économie mondiales sans appréhender l’IA (…) la robotique avancée, les technologies d’armement… Ce master va aider les étudiants à naviguer dans un monde de disruption technologique. »
De son côté, le directeur de PSIA évoque un besoin urgent d’offrir aux étudiants les compétences pour mieux comprendre les dernières innovations technologiques et les opportunités qu’elles offrent sur la scène internationale. En ce sens, les institutions s’engagent à créer une formation autour de trois piliers :
- L’impact de la technologie sur la géopolitique et la sécurité.
- L’impact de la technologie sur la transformation de l’économie mondiale.
- L’impact de la Tech sur les droits des citoyens.