Réseau ScPo campus des transitions
Actu écoles Featured

RSE et ouverture sociale : le réseau ScPo s’engage

Lors d’une conférence de presse tenue le 9 novembre, les directeurs des Sciences Po de région membres du réseau ScPo ont fait le point sur les efforts de démocratisation de l’accès à leurs établissements et ont présenté les initiatives prises pour intégrer la thématique écologique dans leurs cursus.

 

Cette année, le réseau ScPo – qui intègre les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse – a décidé de renforcer ses engagements en matière d’ouverture sociale et de RSE, avec notamment la création d’un campus numérique dédié aux transitions, une spécificité déjà très présente à Sciences Po Rennes.

Lire aussi : Tout savoir sur le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes

 

Campus numérique des Transitions : un pari sur l’avenir

La grande annonce de la conférence fut la création prochaine du Campus numérique des Transitions. Cette plateforme, fruit d’un partenariat avec le CNED, se positionne comme un vecteur de connaissances et de compétences autour des enjeux climatiques et sociaux. Pablo Diaz, président du Réseau ScPo, souligne l’importance de « former les acteurs et actrices de la transition écologique et sociétale« , tandis que Jean-Noël Tronc, directeur général du CNED, rappelle que « l’urgence environnementale nécessite la mobilisation des acteurs de la connaissance. »

Concrètement, le Campus numérique des Transitions sera accessible en ligne pour tous les étudiants, dès la rentrée de septembre 2024. Elle leur permettra de se former et de se doter de compétences sur des sujets liés à la RSE, comme la biodiversité, l’environnement ou les solidarités.

Lire aussi : Les nouvelles modalités du concours pour intégrer les Sciences Po de région

 

L’ouverture sociale au coeur du réseau ScPo

Le Programme d’Études Intégrées (PEI) incarne l’engagement du réseau envers l’égalité des chances en éducation. Depuis son lancement, 40 000 élèves ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé, destiné à lever les barrières économiques, sociales, ou culturelles. Les résultats sont probants : les élèves du PEI affichent un taux de réussite au baccalauréat avec mention nettement supérieur à la moyenne nationale, et le taux de réussite des boursiers aux concours des Sciences Po est deux fois plus élevé que celui des autres candidats boursiers. Un dispositif qui sera donc renouvelé et renforcé pour les années à venir.

Ce programme est d’autant plus déterminant puisque le réseau ScPo fait évoluer son concours pour laisser moins de poids au dossier. Celui-ci s’efface et les notes obtenues aux trois épreuves du concours sont désormais les seuls critères pris en compte pour recruter les futurs étudiants qui intègreront l’un des Sciences Po de région à la rentrée 2024.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !