Bien que le contexte actuel soit extrêmement flou pour beaucoup d’étudiants, les écoles évoquent toutefois plusieurs pistes pour la rentrée 2020. Certaines vont jusqu’à reporter leurs évènements de pré-rentrée, comme le WEI. L’IESEG nous a décrit les pistes qu’elle explore actuellement pour le mois de septembre.

 

Tout d’abord, il est important de noter que l’IESEG a su basculer l’intégralité de ses cours à distance en un seul week-end. L’école affirme que cette expérience de digitalisation de la maquette pédagogique est clé pour sa rentrée en septembre 2020. Cependant, la direction académique indique que la mise en place de ces dispositifs pédagogiques pour la rentrée nécessitent « des adaptations à la fois organisationnelles, pédagogiques et technologiques », en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et de la situation internationale.

Participe à l’enquête Business en donnant ton avis sur la gestion de la crise du coronavirus de ton école et tente de gagner une carte cadeau Amazon.

  

La rentrée 2020 à l’IESEG

La Direction de la Pédagogie de l’IESEG a présenté la manière dont devrait se dérouler la rentrée 2020, si la situation n’évolue pas. Ainsi, elle souhaite « assurer une partie des enseignements en distanciel synchrone ou asynchrone, dans des proportions variables qui tiendront compte, entre autres, de la matière enseignée et de l’autonomie ou la maturité des étudiants. » 

Concernant la proportion de présentiel, au sein les locaux de l’école de commerce, l’IESEG annonce qu’elle organisera « des groupes de cours « mixtes » avec des étudiants simultanément en présentiel dans les locaux lillois ou parisiens de l’IESEG et des étudiants en distanciel qui suivent le même cours de manière synchrone. Cette solution semble particulièrement adaptée pour les étudiants internationaux qui ne pourraient pas rejoindre les campus de l’école. »

Quoiqu’il en soit, l’école affirme qu’il « n’est à ce jour, pas prévu, de report du démarrage de l’année académique. » Toutefois, elle explique qu’il est « très probable que l’organisation de la rentrée 2020-2021 repose sur un mix de solutions dans une approche d’enseignement hybride, en fonction des recommandations du gouvernement et de notre ministère de tutelle. »

Lire aussi : Rentrée 2020 : À quoi ressemblera le début des cours à KEDGE ?