Ce mercredi 3 septembre 2025, Luis Vassy, directeur général de Sciences Po Paris, successeur de Mathias Vicherat, a présenté à la presse sa feuille de route pour l’année universitaire. Une rentrée marquée par la stabilité des procédures, l’internationalisation accrue de l’établissement et un engagement affirmé pour les enjeux climatiques.
« En 2025, nous poursuivons la rénovation de notre projet intellectuel. Nos enseignements et notre stratégie de recherche seront renforcés cette année à propos des grandes ruptures de notre temps : les fractures démocratiques, la transition écologique, la révolution numérique et la conflictualité internationale. Elles sont la matrice à partir de laquelle nous voulons préparer nos étudiants à comprendre le monde tel qu’il est et à agir. », affirme Luis Vassy, Directeur Général de Sciences Po Paris.
Une attractivité en hausse pour Sciences Po Paris
Sciences Po attire toujours plus. Les candidatures aux bachelors ont connu une hausse de 6 % pour la voie française cette année et de 8% pour la voie internationale, celles aux masters ont bondi de 25 % via la voie internationale. Des chiffres qui confirment l’attrait de l’établissement, en particulier sur le plan international.
La direction se réjouit également du profil des nouveaux enseignants-chercheurs recrutés, dont certains sont issus de prestigieuses universités américaines, renforçant la visibilité de l’institution à l’échelle mondiale.
Admissions à Sciences Po Paris : moins de place à l’essai personnel et plus de pondération sur le bac
Du côté des admissions à Sciences Po Paris, peu de changements sont à prévoir cette année, mis à part la suppression de l’essai personnel pour l’entrée en bachelor, jugé trop facilement biaisable par l’intelligence artificielle ou une aide extérieure. Pour ce qui est des notes, la note de l’épreuve anticipée de français au bac est désormais pondérée à 60 % dans le dossier.
Environ 40 % des étudiants admis à Sciences Po ont obtenu une mention très bien avec les félicitations au bac, ce qui représente près de 10 % de l’ensemble des élèves ayant obtenu cette mention en France.
La procédure reste stable pour les prochaines années. Le cas des mathématiques, dont l’épreuve anticipée est introduite dès cette année en classe de première, ne sera pas pris en compte avant 2027.
📊 Chiffres clés des admissions à Sciences Po en 2025
- 12 000 candidatures reçues toutes voies confondues
- 1 246 étudiants admis en première année (voie générale, voie CEP, doubles diplômes)
- Plus de 70 % des lycées généraux français représentés parmi les admis
- 26 % des étudiants admis via la voie CEP sont boursiers
Des chiffres qui confirment l’attractivité de l’institution, son ouverture sociale progressive, ainsi que l’efficacité du maillage territorial assuré par Sciences Po dans toute la France.
Quid des doubles diplômes ?
La question de l’essai écrit est toujours en suspens pour les doubles diplômes, mais la tendance serait à son maintien, en dépit des risques de biais, car ces formations restent très sélectives.
Sciences Po revendique une politique sociale ambitieuse, avec un budget entre 80 et 90 millions d’euros dédié aux exonérations de frais de scolarité. Environ 25 % des étudiants français ne paient aucuns frais de scolarité, tandis que seuls 6 % paient le montant maximal.
Mais cette politique interroge : comment financer le développement international de l’école sans faire reposer l’effort sur cette minorité ? Des partenariats extérieurs seront nécessaires pour soutenir ce modèle.