Nouveaux campus, nouveaux cursus, une recherche et une hybridation des parcours renforcées… Après huit ans d’absence, le Pôle Léonard de Vinci (PLV) présente un plan stratégique ambitieux pour donner une nouvelle dynamique à ses écoles.
La dernière conférence du Pôle Léonard de Vinci datait de 2013. Après huit années de travail acharné, les écoles du groupe (IIM – Institut de l’Internet et du multimédia, ESILV – École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci, EMLV – École de management Léonard de Vinci et ILV – Institut Léonard de Vinci) présentent leurs ambitions pour 2027.
À terme, le PLV entend avoir 120 millions d’euros de budget (+50% par rapport à 2021) et atteindre le nombre de 12 000 étudiants, dont 2 500 dans des parcours hybrides, soit une hausse de 37%.
Lire aussi : L’EMLV décroche l’accréditation AMBA !
La Tech et l’hybridation au cœur du développement du PLV
Pour construire son nouveau plan stratégique, le PLV mise sur quatre piliers dont l’innovation, le digital, les soft-skills. La technologie sera bien sûr aussi au cœur du développement de l’institution. Une plateforme basée data driven sera mise en place pour accompagner les étudiants dans leur parcours académique, mais aussi dans leur choix de carrière.
Cette volonté de miser sur la Tech se traduit par la création d’un accélérateur avec un fonds d’amorçage dédié de 500 000€ pour des startups qui travaillent sur les technologies vertes. Un think tank « How technology shapes the future » va également être créé par le PLV.
L’hybridation des parcours sera également renforcée. Aujourd’hui, près de 1 000 étudiants sont inscrits dans des doubles-diplômes ESILV-EMLV, EMLV-IIM ou ESILV-IIM. À terme, l’institution souhaite que 25% des étudiants soient inscrits dans des doubles-diplômes ou des programmes hybrides.
L’hybridation au PLV passe également par la création d’une mission innovante d’aide aux pays en développement qui sera proposée aux étudiants des trois écoles. Des nudges RSE et développement durable seront également déployés dans les parcours des élèves du PLV.
Lire aussi : L’EMLV lance ses premiers cours de code !
Le nouveau chapitre académique du Pôle Léonard de Vinci
Le PLV a construit un plan stratégique qui irrigue toutes les écoles du groupe. L’objectif ? Atteindre une taille critique, avoir un impact global, se développer à l’international et se différencier des autres établissements de l’écosystème.
Le groupe a identifié 5 orientations stratégiques. Le premier consiste à diversifier et internationaliser les programmes des étudiants. Côté international, l’Afrique et l’Asie font partie des viviers de recrutement du Pôle. Un partenariat a été signé avec JFN au Cameroun en ce sens.
Du côté des programmes, si les écoles du PLV proposent majoritairement des formations en 5 ans, l’objectif est de proposer de nouveaux MS, MSc et MBA. De nouveaux cursus seront également créés pour répondre aux besoins des entreprises en se positionnant sur les métiers émergents et les filières en tension. Cybersécurité, santé et biotech font partie des spécialisations évoquées par le PLV. Le groupe entend également mieux se faire connaître des recruteurs avec la création d’un club d’entreprises.
Les méthodes pédagogiques seront également transformées. Le PLV mise sur le « co-modal », un modèle hybride qui fera la part belle au online. « Notre philosophie est de dire qu’un cours en distanciel ou qu’un cours en co-modal doit offrir la même expérience qu’en présentiel », indique Sébastien Tran, DG de l’EMLV et DGA du PLV. L’institution lance De Vinci Online Higher Education, une plateforme dédiée à ces offres de formation full online et blended learning.
Se développer dans une offre multi-campus
Les activités du Pôle Léonard de Vinci vont être relocalisées. La volonté est de rester au cœur de la Défense qui abrite un réel hub d’entreprises de toutes tailles et de tous univers. Dès janvier 2022, l’IIM et l’Executive Education (ILV) auront droit à 6 500m² à Nanterre. Un autre bâtiment ouvrira ses portes à Nanterre, près du parc André Malraux, en 2023-2024, pour constituer un énorme campus brandé PLV.
Ce campus de 25 000m² sera vert et connecté. Baptisés Campus de l’Arche et Campus du Parc, ces deux bâtiments ont un budget estimé à 180 millions d’euros. Un vrai travail sur les espaces a été fait. Au programme : moins d’amphis et plus de salles de travail pour les étudiants. Sur ce projet, un crédit-bail de 12 ans a été signé avec La Banque Postale.
Mais ce n’est pas tout ! Le Pôle entend se développer hors de l’Île-de-France. Un campus va également s’ouvrir à Nantes. Dans un premier temps, l’ESILV proposera les trois premières années de son cursus ingénieur dès septembre 2022. Le PLV occupera les anciens locaux de l’école de design Nantes-Atlantique.
Le PLV entend ouvrir trois campus d’ici 2027. Un autre campus sera installé dans une grande métropole française. Deux autres campus hébergés seront développés en Asie et en Europe, en complément des locaux déjà présents à Dublin.
Zoom sur la recherche au PLV
Deux autres instituts vont être lancés par le Pôle Léonard de Vinci. Le premier sera dédié aux compétences et sera nommé « Skill for a complex world ». Le deuxième, intitulé « Cryptomonnaies & Fintech », s’intéresse à la finance et aux crypto.
Le DVRC (De Vinci Research Center) va également se développer, en se concentrant sur des sujets d’actualité comme le développement durable. En outre, 70 enseignants-chercheurs seront recrutés d’ici la fin du plan stratégique, en 2027. Autre enjeu pour le PLV : passer de 2 à 4 millions d’euros en matière de recherche partenariale. Un programme DBA va être lancé avec un partenaire académique qui n’a pas été annoncé.
Les ambitions de l’ESILV pour 2027
D’ici la fin du plan stratégique, l’ESILV souhaite accueillir 4 000 étudiants. Aujourd’hui, l’école affiche 3 000 élèves, mais son développement sera accompagné par l’ouverture du nouveau campus nantais en 2022.
Ce n’est pas là la seule ambition de l’école d’ingénieurs qui souhaite ouvrir deux bachelors et un MS. Pour satisfaire la vision du PLV de faire rayonner ses écoles, l’établissement mise sur l’excellence dans les mathématiques et les sciences, la pédagogie via le learning by doing, le développement de soft-skills, tout en réalisant un focus sur le développement durable. En outre, l’ESILV mise également sur les enseignements numériques et hybrides.
La stratégie 2022-2027 de l’EMLV
D’ici 2027, l’EMLV entend obtenir de nouvelles accréditations internationales (AACSB et EQUIS) pour se positionner comme une école post-bac de référence. L’école souhaite accueillir 3 500 étudiants contre 2 600 actuellement. De nouveaux programmes seront également déployés : 2 bachelors hybrides, 1 MBA et 3 MSc. Des certificats professionnels seront aussi mis en place pour les spécialisations du cycle master du PGE.
Pour satisfaire ses ambitions, l’EMLV va miser sur plusieurs piliers dont l’interdisciplinarité, le développement durable, le recrutement d’enseignants-chercheurs, le lancement d’une chaire « Réseaux et Innovations » avec l’UVSQ.
L’IIM en 2027
L’IIM, école du digital du PLV a également détaillé sa stratégie pour 2027. Alors qu’elle accueille 2 000 étudiants cette année, sa volonté est d’augmenter ce chiffre de 50%. En outre, 40% des élèves de l’établissement sont aujourd’hui en alternance. Cette croissance passera notamment par la création de deux nouveaux programmes pour la rentrée 2022.
Pour 2027, l’IIM souhaite miser plus encore sur la créativité, l’innovation et la culture artistique et digitale. Elle entend aussi sensibiliser ses étudiants au changement et les doter de meilleures capacités d’adaptation. Elle va également développer l’offre de programmes en alternance et proposer de nouvelles formations qui s’adresseront aux jeunes diplômés qui n’ont pas forcément de background numérique.
L’expérience étudiante sera renforcée au sein de l’IIM. Cela passera par le renforcement de l’international, la création de programmes en anglais, le déploiement de formations à l’étranger grâce au réseau de partenaires académiques, mais aussi l’ouverture du nouveau campus, le Campus de l’Arche, dès janvier 2022.
Faire croître l’Executive Education avec l’ILV
L’ILV est l’institut du PLV dédié à l’Executive Education. Si 690 apprenants sont formés aujourd’hui grâce à une dizaine de programmes, l’objectif pour 2027 est de passer à 1 500 apprenants. Cette croissance passera par la création d’une dizaine de nouveaux MBA. Dès 2022, deux nouveaux programmes seront proposés sur des sujets liés à la gestion de crise et la sécurité intérieure. En outre, des cycles courts seront déployés, dans le domaine de la santé, dans un premier temps, mais aussi sur d’autres sujets en lien avec les écoles du PLV.
Retour sur le dernier plan stratégique du PLV
Il y a huit ans, le constat était sans appel pour Pascal Brouaye, DG du PLV : les écoles du Pôle Léonard de Vinci avaient besoin de retrouver une nouvelle dynamique. Ainsi, un projet a été mis en place, celui de progresser tant du côté qualitatif que quantitatif.
Ces huit dernières années ont donc servi à développer les écoles du PLV qui comptent désormais 8 600 étudiants. « Cette croissance s’est accompagnée d’une qualité de sélection des étudiants », assure Pascal Brouaye. L’institution a également misé sur ses établissements pour créer de l’hybridation dans les cursus. « Nous avons fait en sorte que 20% du temps académique de nos étudiants se déroule avec les élèves d’autres écoles. »
Parmi les nouveautés mises en place ces dernières années, on retrouve la création d’un laboratoire d’innovation (DVIC), d’un FabLab, d’un département de soft-skills, d’un CFA propre. Les activités du PLV ont également été relocalisées au Campus de l’Arche, pour l’ILV et l’IIM, en attendant l’ouverture du premier campus du Pôle à Nanterre, en 2024.