Le développement durable, la transition écologique ou la transition sociale sont au cœur des préoccupations des écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs ne font pas exception ! La branche Executive Education de l’École Polytechnique vient d’annoncer le lancement de six nouvelles formations autour du développement durable.
Il y a un an, Polytechnique a lancé un vaste plan Climat qui vise à former des acteurs engagés et doit permettre d’intégrer les dimensions de transitions dans les programmes de l’institution. Outre cette prise de conscience chez les ingénieurs en devenir ou actuels, l’écologie représente également un vivier important d’emploi. D’après l’Agent de l’environnement, près de 300 000 jobs pourraient être créés sur ce sujet d’ici 2030 et ils seraient 800 000 d’ici 2050.
Lire aussi : La Cour des comptes s’associe à Polytechnique, l’ENSAE et Télécom Paris
Les nouvelles formations en développement durable de Polytechnique Exed
Pour accompagner au mieux les ingénieurs en poste et les aider à développer les compétences dont le monde a besoin, l’École Polytechnique Executive Education renforce son offre de formation continue avec le lancement de six nouveaux programmes dédiés au développement durable.
Parmi elles se trouvent deux formations certifiantes : « Stratège de la transformation durable » et « Consultant en performance durable ». L’objectif de ces formations ? Donner les clés pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux et sociétaux, permettre d’accompagner la transformation durable des entreprises et des business models, mais aussi maîtriser les outils dédiés au pilotage d’une entreprise responsable.
On retrouve également quatre programmes courts destinés à un public manager :
- « Créer de la valeur avec la RSE », qui permet la mise en place d’une stratégie RSE dans l’entreprise.
- « Intégrer l’économie circulaire dans votre organisation », qui permet de mieux appréhender les sujets liés à l’économie circulaire et d’intégrer cette dimension dans l’entreprise.
- « Innover avec l’éco-conception », qui donne la possibilité d’intégrer les enjeux environnementaux dans la conception de produits.
- « Maîtriser l’empreinte carbone de vos organisations », qui permet de doter des outils de mesure l’empreinte carbone d’une entreprise et d’accompagner la réduction de celle-ci.
Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés