Paris School of Technology and Business
Actu écoles Featured

PSTB (Paris School of Technology & Business) : La nouvelle école de Galileo Global Education

Le groupe Galileo Global Education (Cours Florent, PSB…) présente sa toute nouvelle école : Paris School of Technology & Business (PSTB). Le pari de cet établissement ? Doter les études d’une double compétence à la croisée du management et de la technologie.

 

« Le monde bouge à une vitesse beaucoup plus rapide ces dernières années. Il y a une nouvelle tendance, des acteurs qui émergent et il faut préparer les leaders de demain ». C’est un des constats que tire Armand Derhy, membre de la direction de la stratégie de Galileo Global Education, fondateur et directeur de Paris School of Technology and Business.

D’après lui, la technologie et surtout Internet, sont au cœur de nos préoccupations. « Les entreprises qui vont recruter les leaders de demain vont avoir besoin que ces leaders soient équipés de compétences technologiques », indique Armand Derhy. L’un des objectifs de Galileo, c’est de répondre à une demande croissante d’entreprises qui se développent autour de sujets Tech. Selon une étude de McKinsey, menée en 2020, les organisations veulent recruter des managers hybrides. « Le monde d’aujourd’hui a besoin de ces étudiants de demain qui vont pouvoir expliquer les problèmes les plus complexes », indique Salomon Aiach, un collaborateur de Facebook présent lors de l’annonce de cette nouvelle école.

Lire aussi : Zoom sur les grandes annonces de Paris School of Business

 

Paris School of Technology and Business : qu’est-ce que c’est ?

Paris School of Technology and Business (PSTB) se positionne comme une vraie école hybride entre sciences de gestion et technologie. Son ambition ? Répondre aux besoins du marché qui recherche des leaders hybrides.  La mission de PSTB est de « former des leaders agiles dans les environnements technologiques et digitaux conscients des grands enjeux sociétaux ».

Pour Armand Derhy, l’école veut former des étudiants qui placeront la « technologie au service de la société », une dimension qui se traduit par la baseline, Beyond Technology, mais aussi une ambition : devenir un game changer, un challenger innovant dans le paysage français et international.

Concrètement, Paris School of Technology and Business se positionne comme un concurrent d’aivancity, l’école fondée par Tawhid Chtioui après son départ d’emlyon.

 

Bachelor, mastère, MBA : Les programmes de Paris School of Technology and Business (PSTB)

L’école va démarrer avec trois programmes : bachelor, mastère et MBA. Sur les bachelors, PSTB souhaite tirer pleinement profit de la réforme du bac et des étudiants au parcours atypique qui auraient opté pour des options en sciences dures et dans d’autres domaines comme les SES. « Dès le départ, notre bachelor se positionne comme un programme hybride », précise Armand Derhy.

Le bachelor de Paris School of Technology and Business permettra aux étudiants de choisir entre deux tracks dès la fin de la première année : Business Tech. Si la première année est dédiée aux humanités et à une répartition plutôt homogène des cours dédiés à la technologie et aux sciences de gestion, la deuxième année insiste sur les spécialisations choisies par les étudiants.

Les étudiants du track Tech auront un double-diplôme PSTB-HETIC. Ceux du track business obtiendront un double-diplôme PSTB-ESG. Cependant, les élèves de l’école hybride pourront réaliser des doubles-diplômes en France, avec l’EFREI, l’UPEC ou encore PSB, mais aussi à l’étranger, avec USC, McGill, Griffith, Millikin…

Le programme mastère proposé par Paris School of Technology and Business, quant à lui, se découpe en deux années qui font encore une fois la part belle aux humanités. Les étudiants de cette formation pourront également choisir entre un track en business ou en Tech. Les diplômes obtenus sont similaires à ceux du bachelor, aka un double-diplôme avec HETIC pour le Tech Track ou ESG pour le Business Track.

Les étudiants du mastère de PSTB auront le choix parmi plusieurs spécialisations comme Data Science in Business, Cybersécurité, FinTech, AgriTech, GreenTech, Tech Entrepreneurs ou encore Ingénieur d’Affaires Tech.

D’autres contenus seront proposés au catalogue de formation, comme des formations proposées par Studi par exemple. PSTB tirera également pleinement profit du réseau d’écoles de Galileo Global Education. L’école mise également sur les certificats et poussera ses étudiants à suivre des formations proposées par Google, par exemple.

 

Paris School of Technology and Business : une pédagogie immersive

Outre un campus dans le 11e arrondissement, les étudiants auront accès à divers espaces d’immersion : Deskopolitan, des fabs labs d’entreprises, Onepoint ou le Campus Cyber, que Galileo rejoindra en mars 2022. Des cours seront proposés dans des espaces de coworking pour faire vivre des expériences différentes aux élèves de l’école.

L’immersion des étudiants de Paris School of Technology and Business passera également par une pédagogie basée sur des learning expeditions à l’étranger, notamment dans la Silicon Valley. En outre, une fois diplômés, les alumni de l’école auront tout de même accès à des formations annuelles.

Concernant le recrutement des professeurs, Armand Derhy indique que l’école cherche plus des enseignants qui ne sont pas chercheurs, mais plus experts dans leur domaine. « Pour moi, ma priorité, n’est pas du tout de se fixer comme mission d’avoir le grade Master ou AACSB, mais d’être un modèle différent, comme Strate Ecole de Design« . L’ambition est donc de faire appel à des enseignants vacataires et de faire viser la formation.

Paris School of Technology and Business

 

Campus, étudiants, frais de scolarité… Les ambitions de Paris School of Technology and Business

Paris School of Technology and Business ouvrira bien sûr des locaux à Paris dès septembre et souhaite s’établir en région, dès la rentrée 2022. Deux campus verront le jour à Strasbourg et à Montpellier. Cependant, l’école ne s’arrête pas là et vise également l’international, notamment l’Asie et l’Afrique. Le business model de PSTB se base aussi sur des formations dispensées on-line et de l’executive education, sans toutefois apporter plus de précision sur ces sujets.

D’ici 2025, Paris School of Technology and Business entend former 800 étudiants et s’établir sur 6 campus, dont 2 à l’étranger. Cependant, concernant l’investissement financier que cette nouvelle école représente ou le budget alloué à sa création, le groupe Galileo n’a pas apporté plus de précisions.

Au niveau des frais de scolarité, les étudiants de PSTB devront s’acquitter de 7 950€ pour le bachelor et de 9 250€ pour le mastère. Un système de bourse sera mis en place pour les élèves de bachelor. L’alternance sera systématisée pour la 3e année du bachelor et proposée aux élèves du programme mastère.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !