L’école de commerce Paris School of Business s’associe à each One. L’objectif ? Créer une formation qui s’adresse aux réfugiés. Zoom sur l’engagement sociétal de l’établissement et sur ce programme certifiant atypique déployée par les étudiants de l’institution.
Paris School of Business (PSB) vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau programme destiné aux réfugiés. En s’associant avec each One, l’école permet à une vingtaine d’étudiants et une quinzaine d’alumni d’accompagner une promotion de 15 réfugiés durant un semestre. L’objectif est de leur permettre de mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil, tout en leur donnant la possibilité de construire leur propre projet professionnel.
Lire aussi : Tout savoir sur Philippe Jamet, DG de PSB !
Les détails du nouveau programme de PSB pour les personnes réfugiées
Ce programme mise sur un accompagnement ultra personnalisé des réfugiés. Les 15 participants auront droit à une vingtaine d’heures de formation théorique ainsi que cinquante heures de mise en pratique. Ils seront ensuite évalués sur 4 sujets :
- Gérer un projet d’entrepreneuriat social
- Renforcer sa posture pour faire face à toute situation
- Maîtriser les bases de la communication et de la relation partenaires
- S’ouvrir à de nouvelles perspectives grâce à un projet interculturel à impact
En outre, les réfugiés bénéficieront également de 144 heures de cours de français et de trois jours dédiés à la construction de leur projet professionnel. Un certificat leur sera ensuite remis à l’issue de cette formation.
Cette formation s’inscrit plus largement dans la stratégie de l’école qui souhaite renforcer son engagement et son impact social. « Participer activement à l’intégration de personnes réfugiées via l’éducation et la découverte culturelle du pays d’accueil est pour moi essentiel. C’est avec fierté que nous lançons ce partenariat avec each One impliquant nos étudiant(e)s et alumni qui seront respectivement coach et mentor des apprenant(e)s. Cela renforce notre responsabilité ainsi que le Life Long Learning dans un monde en perpétuelle évolution ! », précise Salomé Picard, chargée de la RSE de Paris School of Business.
Pour construire cette formation, PSB a noué un partenariat avec each One, un choix qui n’est en rien dû au hasard. « Je m’engage, car cela fait écho à mon histoire. Mes grands-parents sont arméniens, ils ont fui leur pays donc je sais ce que c’est. Je me suis toujours demandé comment je pouvais contribuer à mon niveau et apporter quelque chose à des gens de cultures et d’origines différentes. À mon humble niveau, je peux aider avec les compétences que j’ai sur le coaching et l’accompagnement. Pour une intégration réussie, ce ne sont pas tant les compétences en langues qui font la différence, mais plutôt la confiance en soi et l’état d’esprit. C’est ce qui prime par-dessus tout, car ça va les conditionner et leur permettre de découvrir la culture et les rites français ! », explique Ludovic Dournayan, formateur Soft Skills each One.
Lire aussi : PSB présente ses nouvelles formations !