emlyon lionel sitz PGE
Actu écoles Featured

International, em politique… Les nouveautés du PGE d’emlyon

La rentrée 2022 sera placée sous le signe de la nouveauté à emlyon qui dévoile les grandes innovations de son Programme Grande École. Au menu : de l’hybridation des compétences, de nouveaux cours, mais aussi une nouvelle façon de se spécialiser.

 

Dans l’objectif de proposer un Programme Grande École toujours actualisé, emlyon a mis en place de nombreuses nouveautés dans sa formation phare qui n’attendent que les étudiants ! L’innovation phare du cursus est le nouveau mode de spécialisation qui laisse toutefois sa place au parcours à la carte et fait le sel du PGE d’emlyon.

Lire aussi : emlyon présente son Institut Ethnographique

 

emlyon : Une spécialisation de master repensée

Désormais, à emlyon, la spécialisation en master se déroule en trois temps. Beaucoup plus modulable, le PGE de la business school permet aux élèves de choisir parmi un large choix de spécialisations dès la première année du master. En master 2, ils pourront opter pour deux autres spécialisations et auront la possibilité de consolider leur expertise ou d’hybrider leur profil avec de toutes nouvelles options.

Autre nouveauté importante du niveau master du PGE d’emlyon, « les étudiantes et les étudiants auront la possibilité d’effectuer un semestre d’échange académique à l’étranger en master 2 en lieu et place d’une des spécialisations », indique l’école.

Lire aussi : emlyon lance un nouveau MSc en data science et IA

 

De nouveaux cours et spécialisations pour le PGE d’emlyon

Dès la première année du Programme Grande École, emlyon va permettre aux étudiants de se former sur de nouveaux cours. En L3, les élèves auront quatre nouveaux cours obligatoires : « Negotiation and sales », « Human ressources management », « Agir pour le climat » et « Perspectives en Sciences Sociales ». En M1, trois nouveaux cours ont été mis en place : « Business data compliance », « Business Quality Management » et « Transformations »

Ce n’est pas tout puisqu’une nouvelle spécialisation fait son apparition à emlyon : « Natural Disaster Management ». Réalisée en collaboration avec le gouvernement d’Odisha (Inde), elle permet de former les managers capables de s’adapter à des catastrophes naturelles extrêmes. Parmi les compétences transmises aux étudiants : gestion de crise, logistique de masse ou encore coordination des organisations publiques et privées.

Cette spécialisation s’inscrit dans la volonté d’emlyon de renforcer l’engagement social et environnemental des étudiants, mais aussi de toutes ses parties prenantes. Aujourd’hui, 60% des cours de l’école intègrent au moins un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. En 2023, ce chiffre atteindra les 100%. La business school a d’ailleurs créé un label, SDG Inside, qui se base sur ce référentiel.

Lire aussi : emlyon présente son Institut Ethnographique

 

PGE d’emlyon : Plus d’international et d’hybridation avec em politique

emlyon veut miser sur l’hybridation des compétences. Cela passe par un nouveau modèle de spécialisation, mais aussi par un nouveau parcours : em politique. Ce dernier participe au renforcement du continuum prépa-Grandes Écoles et s’adresse aux étudiants qui veulent s’engager sur les grands sujets de société comme les inégalités sociales ou la souveraineté économique.

Ainsi, quarante étudiants, membres de parcours, s’investiront dans l’organisation d’un cycle de conférences ouverts à tous sur ces thématiques de société. Les élèves d’em politique auront la possibilité d’intégrer le double-diplôme avec Sciences Po Lyon ou réaliser un semestre d’échange avec Geneva Graduate Institute qui forme des diplômés de l’ONU.

Côté hybridation, d’autres partenariats ont été signés avec des institutions prestigieuses comme l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, permettant de former les étudiants aux enjeux du marché de l’art avec des professeurs de ces établissements.

À l’international, de nouveaux doubles-diplômes ont été signés avec Mc Gill (Canada) et Baptist University (Hong Kong). Un accord serait également en train d’être finalisé avec Baruch College (USA). De nouveaux partenariats ont également été noués avec de prestigieux établissements américains comme UC Berkeley et le M.I.T.

Avec le nouveau design de son PGE, emlyon souhaite également valoriser le sport et l’art comme « leviers de développement personnel et de compétences interpersonnelles ». Dès la rentrée 2022, des crédits seront accordés aux étudiants qui s’engagent dans des activités sportives, artistiques, culturelles et politiques.

Lire aussi : emlyon et l’INSA Lyon signent un nouvel accord académique

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !