emlyon business school et l’INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) viennent de signer un nouveau partenariat ce 1er février. Leur objectif ? Créer un effet de synergie entre leurs activités respectives et créer des passerelles entre leurs champs d’expertises.
L’INSA Lyon est fondé en 1957. L’école propose une formation aux ingénieurs tournée vers l’humain et qui tient à « répondre aux enjeux socio-écologiques et numériques d’un monde en mutation toujours plus rapide. » L’école accueille chaque année plus de 6 000 étudiants (dont 100 internationaux), 600 doctorants et diplôme plus de 1 000 ingénieurs et 150 docteurs. La dimension internationale représente un fort pilier au sein de l’institution. En effet, l’école est présente sur les 5 continents et compte un long panel de partenaires académiques qui s’élargit aujourd’hui avec la prestigieuse business school, emlyon.
emlyon et l’INSA Lyon sont deux écoles de renommée mondiale. En signant ce nouvel accord, elles contribuent au renforcement de l’hybridation de leurs parcours de formation et répondent ainsi à un besoin de transformation digitale et technologique des entreprises.
Lire aussi : emlyon transforme son Programme Général de Management (PGM)
Les points sur lesquels vont travailler l’INSA Lyon et l’emlyon
L’emlyon et l’INSA Lyon vont travailler de pair sur les points suivants :
- des activités pédagogiques,
- des collaborations en matière de recherche,
- des mobilités étudiantes entre leurs campus,
- de nouveaux programmes de formation,
- des conférences nationales et internationales,
- ainsi que des événements culturels.
Les directions de la formation, de la recherche et des relations entreprises des deux institutions ont d’ores et déjà créé des groupes de travail pour analyser les axes de collaboration, et plus particulièrement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’Entrepreneuriat.
Lire aussi : Isabelle Huault prend la direction d’emlyon
Le mot d’Isabelle Huault et Frédéric Fotiadu
Isabelle Huault, DG de l’institution et présidente du directoire détaille par le biais d’un communiqué de presse : « Dans le plan ʺConfluences 2025ʺ, emlyon a placé l’hybridation des savoirs au cœur de ses priorités stratégiques. Ce partenariat va nous permettre d’irriguer notre expertise en management, avec les connaissances en sciences de l’ingénieur de l’INSA Lyon, et inversement. Nous sommes ravis de lancer une réflexion commune au travers de projets académiques, pédagogiques et culturels variés pour générer des connaissances nouvelles et développer les compétences hybrides de nos étudiantes et étudiants respectifs. »
Quant à lui, Frédéric Fotiadu n’hésite pas à souligner : « Je me réjouis à la perspective de cette collaboration avec emlyon business school dont les enseignements, les travaux de recherche, mais aussi les relations avec le monde socio-économiques sont complémentaires des nôtres. Face aux enjeux sociétaux actuels, nous avons besoin d’ingénieurs qui, en plus de leur expertise scientifique, jouent davantage un rôle de décideur, d’entrepreneur et de leader pour renforcer leur influence et leur action sur la nécessaire transformation du monde ».