MBS School of Business
Actu écoles

MBS School of Business déploie l’IA Glaaster pour une éducation plus inclusive

MBS School of Business annonce le déploiement d’une intelligence artificielle capable d’adapter les contenus pédagogiques aux besoins éducatifs de tous ses étudiants. En mettant en place Glaaster, une IA développée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), l’école de management réaffirme son engagement pour un enseignement plus inclusif. 

L’IA Glaaster, lauréate du prix Activateur de Progrès 2025 remis par l’Agefiph (association engagée pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées), est désormais accessible aux étudiants et professeurs de MBS.

 

Avec l’IA, des supports de cours adaptés aux étudiants ayant des besoins spécifiques

L’intégration de Glaaster est un choix réfléchi par MBS School of Business. En effet, cette IA lyonnaise a la capacité d’adapter les supports pédagogiques au profil cognitif de l’étudiant. Elle propose automatiquement une version optimisée et simplifiée des documents composés par les enseignants, facilitant ainsi la lecture et la compréhension des cours par les étudiants ayant des besoins spécifiques.

Son déploiement servira surtout aux étudiants atteints « de troubles neurodéveloppementaux (TND), des troubles de l’attention (TDAH), des troubles DYS
ou des déficiences visuelles », précise l’école de management. Glaaster pourra également servir aux étudiants non francophones ayant des soucis avec la langue française et sa compréhension. Son intégration fluide ne nécessitera aucune intervention par les professeurs et restera accessible à tout étudiant qui aura un « accès direct et individualisé aux ressources pédagogiques adaptées à [ses] préférences d’apprentissage », indique le communiqué d’annonce.

Lire aussi. Les jeunes face à l’IA : fascination, prudence et fracture sociale

 

Avec Glaaster, MBS déploie un usage éthique de l’IA

En déployant l’IA Glaaster au sein de ses programmes, MBS School of Business renforce ses engagements en matière d’inclusion tout en se positionnant en faveur d’un usage éthique et responsable de l’intelligence artificielle.

Pour Valérie Guesnier, directrice support à l’innovation et à la transformation au sein de l’école, le partenariat noué avec Glaaster illustre les engagements de l’école pour l’inclusion et l’innovation. « Notre équipe est très fière d’avoir initié cette collaboration, car ce qui compte pour nous, c’est que l’innovation soit au service de l’expérience d’apprentissage de tous nos étudiants. »

Lire aussi. MBS ouvre un campus à Paris et en construit un nouveau à Montpellier

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !