Près de cinq ans après la création de son école de transformation digitale, The Nuum Factory, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) lance, à Lyon, The Climate Factory. Cette nouvelle école tend à former les talents de demain afin de permettre aux entreprises de relever des défis liés à l’environnement, l’eau, l’énergie ou encore les déchets, pour favoriser une croissance toujours plus responsable.
Le changement climatique a bousculé le business model des entreprises tels qu’on le connaissait. Désormais, ces dernières se doivent de se réinventer en prenant en compte les limites planétaires. C’est la raison pour laquelle le MEDEF AURA lance The Climate Factory, une école créée par et pour les entreprises. Cette nouvelle école tend à accélérer la transition environnementale des TPE, PME, ETI, mais également des grands groupes, tout en assurant l’hybridation et la montée en compétences de chacun face aux défis climatiques qui nous attendent.
Lire aussi : Finance durable : définition, taxonomie, observatoire, formations…
The Climate Factory : une formation complète
À compter de mai 2023, différents modules de formation seront mis en place afin d’aider les managers et les dirigeants à « impulser la résilience climatique » en entreprise. À travers ces modules, l’objectif est clair : appréhender les réglementations liées aux enjeux climatiques, tout en s’appropriant les outils et les méthodes de pilotage au service de la prise de décision.
Dès la rentrée 2023, soit en septembre, des cursus de formation en alternance et accessibles à partir de bac+2 et jusqu’à bac+5 seront disponibles. Ces formations tendent à mieux appréhender les transformations liées à la transition environnementale. Les titres obtenus par les étudiants à l’issue de leur formation sont reconnus et inscrits au RNCP.
Lire aussi : Transition, réforme de la prépa… Les chantiers des écoles de commerce
The Climate Factory : une formation sur mesure
Chaque module de cette école du MEDEF AURA comportera des formations spécifiques qui visent à répondre aux particularités des filières économiques, en lien avec les besoins des entreprises et des branches professionnelles telles que la chimie, l’agroalimentaire, le transport et bien d’autres encore.
The Climate Factory pourra, à terme, compter sur une équipe dédiée de coordinateurs pédagogiques, de chargés de relations entreprises d’enseignants experts ou encore d’intervenants professionnels. De plus, l’école bénéficie du soutien d’Action Logement Services, d’EDF, de Groupama Auvergne Rhône-Alpes et de Veolia.
Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, explique : « The Climate Factory répond aux besoins de toutes les organisations pour faire face aux défis de la transition environnementale, dans leur intérêt et celui de la société dans son ensemble. Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle école, la 2e du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, pour former les talents et les référents de demain sur cet enjeu majeur dont toutes les entreprises doivent s’emparer pour une croissance plus responsable ».
Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés