Le Bachelor en management de KEDGE est une formation en trois ans visée le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il permet de délivrer un diplôme de niveau bac +3 visé par l’État. Cette année, le programme connait une évolution majeure avec l’arrivée, notamment, d’une nouvelle spécialisation. Zoom sur les grands changements de cette formation professionnalisante.
Tout savoir sur le KEDGE Bachelor
Le Bachelor de KEDGE est une formation généraliste en management accessible en 1ère année post-bac ou bac+1. Pour ce faire, il faut s’inscrire au concours Ecricome Bachelor, via la plateforme Parcoursup. La 3e année est également accessible après un bac+2, sur dossier et entretien. À l’issue des trois années de Bachelor, l’étudiant est titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 visé par l’État. Deux voies s’offrent dès lors aux diplômés : intégrer le monde professionnel ou suivre une formation en Msc. ou de niveau master, à l’image du Programme Grande École.
Pour s’adapter aux besoins des étudiants et des entreprises, le Bachelor évolue constamment et se renouvelle pour renforcer leur employabilité et leur garantir l’acquisition de compétences clés et polyvalentes. Le programme donne également la chance aux élèves de se spécialiser dans un domaine particulier, notamment dans les métiers en lien avec le vin, et propose des nouveaux cours axés sur la méthodologie de recherche.
Lire aussi : Bruno Hourcade, le diplômé de KEDGE qui a gagné plus d’un million d’euros aux 12 Coups de Midi
L’international : Un axe fort du KEDGE Bachelor
L’international fait également partie des priorités de ce parcours. L’école a signé de nouveaux partenariats avec des universités à l’étranger. Ils permettront ainsi plus de départs et de destinations à l’international pour les étudiants du Bachelor et plus d’arrivées, dans le programme, d’étudiants internationaux :
- Les étudiants en échange académique en 2e année pourront partir, à compter de janvier 2022, vers deux nouvelles destinations (Canada et États-Unis).
- Des étudiants internationaux d’universités partenaires situées au Costa Rica, en Espagne, en Finlande et en Tunisie rejoindront le programme, en double-diplôme ou en échange.
La formation permettra aux élèves d’accéder à toutes les spécialités existantes. Cédric Ghetty, Doyen associé à la pédagogie et aux programmes de KEDGE, explique, par le biais d’un communiqué de presse, que les étudiants pourront réaliser « la 1ère et la 2e année à Paris et 3e année dans l’un des 7 campus déployant le programme selon la spécialité choisie. Cette dernière année pourra de la même manière s’effectuer en alternance sur les campus de Bordeaux, Marseille, Toulon, Bayonne, Avignon et Bastia. »
Lire aussi : KEDGE nomme une nouvelle directrice pour son PGE
Les grands changements du KEDGE Bachelor
KEDGE Bachelor est marqué par quatre grandes nouveautés :
L’acquisition de certificats de compétences indispensables pour augmenter l’employabilité à l’image de la certification TOSA, pour évaluer les compétences informatiques, notamment en Excel. Les étudiants auront également la possibilité de passer la certification Orthodidacte en 3e année pour prouver leur maîtrise de la langue française. Ils auront par ailleurs droit à un accompagnement renforcé dans la préparation du test d’anglais TOEIC. Une certification à l’intelligence artificielle est aussi proposée. Enfin, les élèves pourront passer une certification en data science : base de données, extraction des données, langage de programmation et analyse avancée des données, langage de l’IA.
La possibilité de suivre la troisième année en alternance sur tous les campus (Bordeaux, Marseille, Toulon). Le candidat n’est pas seul lors de ses recherches d’alternance, mais « sera accompagné par le service des relations entreprises de l’école notamment via la mise à disposition d’offres et de contacts entreprises, l’aide au ciblage des candidatures, l’accompagnement dans la validation des missions, l’aide à la négociation et à la préparation des contrats », comme le précise Cédric Ghetty.
Une nouvelle spécialisation dans le vin. La KEDGE Wine School donne la possibilité aux étudiants de 3e année de Bachelor de suivre une nouvelle spécialisation dans le vin, dispensée sur le campus de Bordeaux. Elle s’intitule Wine & Sustainability.
Un nouveau cours pour valoriser la dimension recherche dans la pédagogie. Ce cours a pour objectif de faire découvrir, aux étudiants, la recherche appliquée dans le cadre d’une entreprise. C’est dans cette logique qu’il abordera la méthodologie de recherche documentaire en sciences sociales, ce qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire en fin d’année.
Lire aussi : Halto, la boisson d’étudiants de KEDGE qui va t’accompagner tout l’été