Rennes School of Business l’a annoncé hier, c’est désormais au tour d’ICN d’expliquer aux étudiants que le campus leur sera fermé pour quelques jours. En cause ? L’épidémie de coronavirus et l’augmentation importante des cas dans la population étudiante. ICN a observé 63 cas positifs d’après la presse locale.
C’est par mail que Florence Legros, DG de l’établissement, a averti les étudiants d’ICN que le campus de Nancy serait fermé à plusieurs promotions. Elle indique dans son mail : « compte tenu du nombre croissant d’étudiants testés covid positifs et probablement de cas contacts à risque, nous avons décidé en lien avec l’ARS, de suspendre les cours in situ à ICN Nancy à compter de ce mercredi 23 septembre (compris) jusqu’au lundi 5 octobre (reprise des cours, sauf mention contraire). »
Des cours à distance pour les étudiants du PGE d’ICN
À compter du mercredi 23 septembre, les étudiants du Programme Grande École, quelle que soit leur année, ne pourront plus venir sur le campus, ainsi que ceux qui sont actuellement en MSc.
En revanche, l’école précise que les étudiants du campus de Nancy qui sont en bachelor ne sont pas concernés , ainsi que les stagiaires en formation continue ou les étudiants en MBA. Ceux qui sont basés sur le campus de Paris et de Berlin ne sont pas impactés.
Il s’agit là d’un des scénarios que l’école avait imaginé et elle était bien entendu prête à basculer les cours en distanciel. Dès le 23 septembre et sans délais, tous les étudiants qui ne peuvent plus accéder aux campus se verront donc dispenser tous leurs cours, comme à l’accoutumée, en synchrone ou asynchrone.
Cette nouvelle intervient quelques semaines seulement après la rentrée, alors que de nombreux campus d’universités et écoles d’ingénieurs ferment leurs portes. En cause ? Une propagation importante du virus qui circule particulièrement dans la population étudiante qui se réunit hors des murs des écoles. Cette situation problématique est également rencontrée dans d’autres pays, à l’image des États-Unis.