C’est une première pour HEC Paris. Après l’expérimentation via le CPES, la seule business school à ne pas avoir de formation en post-bac va ouvrir son tout premier bachelor avec l’Université Bocconi, située en Italie. Ce Bachelor of Arts and Sciences hybride formera aussi bien aux sciences des données qu’aux sciences sociales dès la rentrée de septembre 2024.
C’est officiel : HEC Paris lance son tout premier bachelor. L’institution s’associe à l’Université Bocconi pour créer le Bachelor of Arts and Sciences Data, Society & Organizations. La business school explique que ce cursus est « inspiré des meilleurs bachelors anglo-saxons » et entend « répondre aux nouveaux défis de notre société et de nos entreprises ».
Lire aussi : HEC Paris se lance dans les formations post-bac
Tout savoir sur le Bachelor Data, Society & Organizations de HEC Paris et Bocconi
Cette première formation post-bac pour HEC Paris est pleinement tournée vers l’international, tant dans son format, que dans son recrutement. En effet, les deux institutions entendent accueillir des étudiants du monde entier pour ce Bachelor Data, Society & Organizations qui ouvrira ses portes en septembre 2024.
Concrètement, ce double diplôme permettra de se former durant trois semestres en Italie, au sein de l’Université Bocconi, avant de terminer ce programme de trois ans à HEC Paris. Si la première moitié du parcours est dédié aux sciences des données – avec des cours comme méthodes quantitatives pour les sciences sociales, codage et visualisation des données, machine learning et IA -, la seconde moitié ouvrira le champ des possibles des étudiants. HEC Paris promet de traiter de sujets aussi vastes que le développement durable, l’analyse des modèles économiques, les politiques publiques ou encore les évolutions juridiques.
Comme évoqué, à l’issue de cette formation, les étudiants de HEC Paris obtiendront deux diplômes de deux prestigieuses écoles : le Bachelor ès sciences de Bocconi en politique internationale et gouvernement, et le Bachelor of Arts and Sciences, spécialité données, société et organisations, de HEC Paris.
Lire aussi : Entrepreneuriat : HEC Paris accélère son développement en Afrique
Comment intégrer le Bachelor Data, Society & Organizations de HEC Paris ?
HEC Paris espère que son bachelor apportera aux étudiants un « niveau de maîtrise robuste en sciences des données et intelligence artificielle, adossé aux mathématiques et à l’informatique » ainsi qu’une « capacité à comprendre en profondeur et à appliquer les sciences des données dans les champs de l’économie, de la sociologie, des affaires publiques et de la gestion des entreprises. » Ainsi, les candidats seront sélectionnés sur des critères exigeants. HEC Paris précise que, pour postuler au Bachelor Data, Society & Organizations, il faut témoigner de :
- son excellence académique au niveau du lycée (ou équivalent),
- son résultat obtenu d’un test type SAT/ACT ou du test en ligne de l’Université Bocconi,
- sa motivation et de son intérêt académique, culturel et personnel pour le Bachelor Data, Society & Organizations,
- son excellence en anglais.
En outre, il faudra également fournir un CV et une lettre de motivation.
Il est important de noter que les frais de scolarité du Bachelor Data, Society & Organizations s’élèvent au total à 71 250 euros pour les trois années (22 500 euros pour la première année à l’Université Bocconi, 23 750 pour la seconde, et enfin à 25 000 euros annuels pour la dernière année entièrement enseignée à HEC Paris).
Lire aussi : Frais de scolarité à HEC Paris : quel prix payer pour intégrer l’école en 2023 ?
Les débouchés du premier bachelor de HEC Paris
Comme évoqué, cette formation entend répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, il est possible d’intégrer le marché du travail directement après avoir obtenu son diplôme du Bachelor Data, Society & Organizations de HEC Paris et Bocconi. Parmi les métiers possibles, les institutions évoquent : data scientist ou encore data analyst. En outre, il est possible de continuer sa formation au niveau master pour parfaire ses compétences sur les sujets couverts par ce bachelor.
Former les managers hybrides du XXIe siècle, telle est la mission d’Eloïc Peyrache, DG d’HEC Paris : « Nous sommes heureux de lancer, en partenariat avec l’université d’excellence qu’est Bocconi, une formation internationale originale, répondant aux enjeux majeurs du 21e siècle, et articulée autour d’une thématique innovante combinant sciences de données et sciences humaines et sociales. En associant deux institutions de premier plan en France et en Italie, ce bachelor s’inscrit dans la volonté d’HEC de contribuer plus largement à la consolidation du projet européen. Ce programme participe également à créer des ponts entre les meilleurs talents internationaux et ceux français issus de classes préparatoires auxquels HEC Paris est si attaché. »
Lire aussi : Engagement citoyen, RSE… HEC Paris repense son PGE