HEC Paris et la Fondation HEC ont décidé de lancer « The HEC Imagine Fellowship Program ». Il s’agit d’un programme de bourses destiné aux étudiants issus de pays en guerre. Les premiers étudiants de ce dispositif feront leur rentrée à Jouy-en-Josas dès le mois de septembre 2022.
La guerre en Ukraine a poussé beaucoup d’écoles de management à réinventer les dispositifs d’ouverture sociale. Ainsi, SKEMA a lancé SKEMA United, un fonds de solidarité pour les étudiants touchés par le conflit. Grenoble EM a également déployé des dispositifs visant à accompagner les publics les plus impactés par les récents événements.
HEC Paris rejoint le mouvement avec un dispositif de bourse inédit : The HEC Imagine Fellowship Program. Ce programme de bourses a pour ambition de soutenir financièrement les étudiants issus de pays en guerre. L’école indique être « convaincue qu’en encourageant la diversité, la compréhension interculturelle et la tolérance parmi ses étudiants, elle pourra contribuer au dialogue entre les peuples et à créer un peu plus de paix dans le monde. »
Lire aussi : HEC Paris lance le plus grand programme de bourses à l’international.
Tout savoir sur The HEC Imagine Fellowship Program : la bourse inédite de HEC
The HEC Imagine Fellowship Program trouve son origine dans un don très généreux réalisé par Adrien Nussenbaum, diplômé de HEC Paris et co-CEO de la licorne Mirakl. Cette initiative a été créée en octobre 2021 et avait déjà pour ambition de financer les études d’élèves au haut potentiel académique, issus de pays en guerre.
HEC Paris explique que, pour bénéficier de cette bourse exceptionnelle, les futurs étudiants de l’école sont « sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil académique, mais aussi de leur intérêt pour la compréhension interculturelle et leur engagement en faveur de la paix. Les étudiants bénéficiaires des bourses sont des étudiants exceptionnels de leurs pays et seront les ambassadeurs de Business & Paix sur le campus d’HEC Paris. Ils mèneront des actions concrètes sur celui-ci, comme la création d’associations et l’organisation de conférences sur ce thème. »
Ainsi, The HEC Imagine Fellowship Program s’est construit en parallèle d’un programme académique intitulé « Business & Paix » et dont l’objectif est d’étudier comment les entreprises du privé peuvent elles aussi participer à l’effort de maintien de la paix et de la stabilité dans les pays en guerre.
HEC Paris souhaite ainsi financer la scolarité d’environ dix étudiants provenant de pays touchés par des conflits dès la rentrée 2022. « La mission d’HEC Paris est d’avoir un impact positif et de contribuer à un monde plus prospère, plus inclusif et plus durable. Véritable laboratoire de la diversité, notre école a un rôle central à jouer pour construire plus de paix dans le monde. Imagine, c’est un projet que nous mûrissons depuis de nombreux mois et qui dans le contexte tragique actuel prend tout son sens. Il est porteur d’espoir et remet l’enseignement et la jeunesse au coeur de la solution », explique Eloïc Peyrache, Doyen et DG de HEC Paris.
Lire aussi : HEC Paris dévoile les contours de son futur campus.