HEC Paris a pris une grande décision : repenser son campus de Jouy-en Josas (78) afin de proposer aux étudiants un campus « de référence en Europe » qui soit à la hauteur des normes d’excellence de l’école. Ce projet d’envergure verra le jour en 2026.
Dans cette démarche d’innovation et de rénovation, HEC Paris cherche à proposer un espace d’enseignement propice au développement personnel et intellectuel des étudiants. Le nouveau campus sur lequel l’école travaille sera équipé de nouveaux espaces ouverts, multi-usages, flexibles, favorisant l’enseignement, l’innovation et la recherche, tout en prenant en compte la dimension environnementale. La phase de définition du projet a dors et déjà débuté et va durer un an.
Eloïc Peyrache, directeur général et Dean d’HEC Paris explique, par voie de communiqué de presse : « L’objectif de ce projet est la création d’un campus rénové, innovant et connecté, véritable carrefour de recherche, d’enseignements multidisciplinaires et d’innovation ouvert sur le monde et la société de demain. Il s’impose clairement comme un projet immobilier au service des communautés d’enseignants/chercheurs, d’étudiants, de partenaires et de visiteurs du monde entier, il constitue à ce titre une étape importante du plan stratégique d’HEC Paris. »
Lire aussi :
COP26 : Les meilleures écoles d’Europe s’associent pour le climat
Créer une version 2.0 du campus historique de HEC Paris
Ce projet de rénovation du campus d’HEC Paris se base sur deux points essentiels. Tout d’abord, la consolidation d’un campus reflétant les valeurs et l’esprit de l’école (excellence, innovation, etc.), permettant ainsi de préserver son attractivité auprès des étudiants, des entreprises partenaires, mais aussi des professeurs.
Le deuxième volet s’articule autour de la pédagogie innovante et de la construction d’un écosystème servant de hub en matière de recherche. Ce campus 2.0 sera par ailleurs un exemple à suivre en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les chiffres clés concernant le campus d’HEC Paris
- Superficie : 128 hectares / plus de 100 000 m² de bâtiments dont 46 000 m² dédiés à l’enseignement, la recherche et l’innovation
- Projet : 25 000 m² d’activité créés / 10 000 m² de résidences créés (600 logements) / 15 700 m² rénovés / 6 500 m² restructurés / 10 500 m² démolis
Ouverture, numérique, international.. Les contours d’un campus multi-usages
Le campus d’HEC Paris proposera des espaces variés (restaurant, association, salle de sport..) tournés vers le numérique et l’innovation. « Ce projet vise à redéfinir les contours du campus autant dans ses usages et son urbanisme, que dans l’expérience quotidienne qu’il propose. Le nouveau campus intégrera donc les espaces de demain : salles de cours à pédagogie innovante, salles de travail en mode agile, Learning center, lieux de vie convergents, espaces professionnalisants, etc. Ces espaces constitueront autant de nouvelles expériences et de lieux propices à l’innovation, à l’image des aménagements et du design développés par les entreprise », détaille Walid Goudiard, Head of Project & Development Services, au sein de JLL EMEA, leader du conseil en immobilier d’entreprise qui accompagnera l’école dans le développement de ce campus.
Le nouveau campus de HEC Paris aura également pour ambition de s’ouvrir aux différents acteurs du plateau de Saclay et de renforcer les liens avec les différentes composantes de son écosystème. Par ailleurs, la business school tient à l’image qu’elle reflète sur la scène l’international et travaille, avec son pôle Executive Education, sur la préservation de sa conformité aux plus hauts standards internationaux. « Le défi est de créer un espace de vie aux fonctions et usages innovants tout en respectant le caractère durable d’un campus péri-urbain », résume Eric Ponsonnet, directeur général adjoint d’HEC Paris, en charge du projet.
Lire aussi :
Nominations : HEC Paris dope sa direction avec de nouveaux talents