Grenoble EM nouvelle directrice PGE Annelaure Oudinot Guilloteau
Actu écoles Featured

GEM dévoile son plan stratégique à l’horizon 2030

Alors qu’elle souffle à peine sur sa quarantième bougie, GEM annonce le lancement de « EAGLE 2030 », une stratégie ambitieuse au service de l’expérience pédagogique de la business school. « Immersive Learning Journey », engagement pour les transitions, innovation, etc. Zoom sur le plan stratégique audacieux de Grenoble École de Management à l’horizon 2030.

« Avec EAGLE 2030, nous engageons nos étudiants dans un voyage d’apprentissage immersif, où innovation et responsabilité se rejoignent pour relever les défis du XXIe siècle. », déclare Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM. Le ton est donné. Grenoble École de Management poursuit son engagement pour une transition vers la durabilité. Implantée au cœur des Alpes françaises, la business school s’impose comme « pionnière de l’enseignement supérieur responsable et immersif. »

Et pourquoi « EAGLE » ? L’école n’a rien laissé au hasard. Ce nouveau plan stratégique s’intitule « Engaging The Alps in the GEM Learning Experience ». Un condensé d’engagement, d’immersion et d’apprentissage, le tout au cœur d’un environnement qui leur est très cher, le massif alpin.

 

L’Alpine Immersive Learning Journey, une expérience pédagogique unique

Premier axe innovant de ce plan stratégique, la volonté de développer une pédagogie construite sur l’expérience. GEM annonce l’arrivée du modèle pédagogique « 60 – 20 – 20 ». Une nouveauté à la croisée des chemins entre le présentiel, le virtuel et le réel. Explications.

GEM souhaite mobiliser pleinement les Alpes dans son modèle pédagogique et crée alors le modèle « 60 – 20 – 20 » :

  • 60 % en présentiel, dans les locaux de la business school : seront alors privilégiés les échanges en groupes restreints et la proximité entre les étudiants et les professeurs.
  • 20 % en virtuel : le virtuel peut prendre la forme de distanciel (avec des cours en visioconférence), de simulation VR, d’assistants IA en cours de déploiement, etc.
  • 20 % hors les murs : grande nouveauté, GEM développe des expériences immersives « hors les murs » qui pourront alors prendre la forme d’expériences « outdoor », de projets au sein d’entreprises ou de partenaires industriels de l’école.

👉🏻 Cette nouveauté, nommée « GEM Alpine Immersive Learning Journey », sera implantée, progressivement, dans tous les programmes de GEM.

« Les sciences de l’éducation, les sciences cognitives et les neurosciences nous l’enseignent : l’apprentissage par l’expérience est bien plus efficace que l’apprentissage traditionnel en salle de cours. En permettant à nos étudiants de vivre concrètement les situations, d’échanger et de recevoir des feedbacks immédiats, nous les aidons à construire et à réviser durablement et avec confiance des cadres réflexifs et des modèles d’action qui leur serviront toute leur vie. », souligne Philippe Monin, Directeur Académique de Grenoble École de Management.

🤔 Une expérience immersive, très bien, mais sous quelle(s) forme(s) ? L’école entend déployer plusieurs dispositifs afin de donner vie à cet Alpine Immersive learning Journey :

  • Un espace interactif, le Playground, au GEM Labs, dédié aux expériences de gamification avec des serious games.
  • Des ateliers de prospective et d’innovation créative au GEM VisionLab.
  • Des séances de travail au TIM Lab et au BIZ Lab afin d’explorer les problématiques d’innovation et de favoriser la créativité en entreprise.

L’idée est alors de proposer aux étudiants des situations concrètes et des apprentissages expérientiels pour les former aux défis du monde de demain.

 

Ce sujet t’intéresse ? Nous te conseillons également de jeter un coup d’œil à notre article sur les partenariats internationaux prestigieux de GEM.

 

Une pédagogie marquée par l’hybridation des compétences

Par ailleurs, Grenoble École de Management entend bien développer ses partenariats interdisciplinaires avec des établissements de renom afin de renforcer l’hybridation des connaissances et des compétences de ses étudiants.

Située au cœur d’un territoire d’innovation, la « Silicon Valley européenne » comme le rappelle Fouziya Bouzerda, GEM dispose de nombreux partenariats avec des institutions scientifiques :

  • Grenoble INP Ense3 – UGA (école d’ingénieurs en énergie, eau et environnement) ;
  • Grenoble INP ENSIMAG – UGA (école d’ingénieurs dans informatique et mathématiques appliquées) ;
  • ENTPE (école de la transition écologique et solidaire) ;
  • ESIEE Paris (école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines des transitions numériques, énergétiques et environnementales).

👉🏻 À noter : GEM et l’ESIEE Paris ouvriront un Bachelor of Science & Business en 2026. Une nouvelle formation dans le domaine de la sécurité verra le jour, caractérisée par l’hybridation des compétences de managers et d’ingénieurs.

Un MBA Tech en partenariat avec le CEA de Grenoble verra également le jour dans les prochaines semaines (plus d’informations à venir). La concrétisation de l’alliance du management et de l’innovation scientifique.

« Grenoble École de Management tient une place toute particulière parmi les partenaires de l’enseignement et de la recherche du CEA. Ensemble nous partageons l’ambition commune du développement et du rayonnement de l’écosystème grenoblois pour et par l’innovation, et de l’excellence scientifique. Cette dynamique s’inscrit également dans un engagement de valeur où la technologie est mise au service de la société. », affirme Julie Galland, Directrice Générale de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

 

Les transitions au cœur de Grenoble École de Management

Dernier axe du plan stratégique de la business school, les transitions écologique et sociétale. GEM souhaite « anticiper les transitions pour un avenir durable », déclare Fouziya Bouzerda. Et pour ce faire, GEM profite de son environnement naturel. L’école proposera alors des expériences immersives à ses étudiants avec les « Alpine Immersive Expeditions ». Ils seront alors confrontés aux défis concrets de la gestion durable dans un environnement exigeant.

👉🏻 GEM s’associe par ailleurs avec Chamrousse, station de ski alpine, pour offrir à ses étudiants un espace de travail « hors les murs ». Y seront alors organisées les « Winter et Summer Journeys » immersives. Des projets de recherche appliquée seront également réalisés dans ce cadre afin de répondre aux enjeux de durabilité en montagne (tourisme, transformation des modèles économiques, etc.).

Et la volonté d’agir pour les transitions de l’école ne s’arrête pas là, Grenoble École de Management annonce le lancement de trois instituts :

  • L’institut EnerG se concentre sur les enjeux de la transition énergétique et du changement climatique. Il offre aux étudiants une expertise unique pour relever les défis liés aux énergies renouvelables.
  • L’institut Future of Work explore les nouvelles formes de travail, en particulier l’impact de la digitalisation.
  • L’institut Moving Mountains concilie développement économique et durabilité dans les espaces alpins. Il travaille sur les grandes problématiques qui affectent l’activité économique de la montagne.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !