Du vendredi 10 au samedi 11 mars, les étudiants en Licence 3 du PGE du campus de KEDGE Business School à Marseille ont colonisé la planète Mars le temps d’une expérience immersive inédite. Ce projet pédagogique avait pour objectif de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises par ces derniers, notamment grâce à la nouvelle pédagogie du PGE de KEDGE : le Grow by doing. Ainsi, les participants ont notamment utilisé la plateforme de jeu d’aventure et d’exploration Minecraft pour mener à bien leur projet.
Étudiants de KEDGE sur Mars : une expérience immersive inédite
Une expérience d’une telle ampleur en France est une grande première. En effet, près de 250 étudiants ont participé à ce projet pédagogique, intitulé K-STELLUM. À travers cette expérience, KEDGE a souhaité mettre en place une pédagogie innovante afin de sortir les étudiants de la sphère académique dite « classique » et élargir leur vision à des problématiques économiques ou sociales concrètes. Ainsi, durant 24h, les étudiants en L3 du PGE ont simulé la colonisation de la planète Mars. De plus, afin de juger de leur capacité d’adaptation, les étudiants n’ont été informés qu’au tout dernier moment de la nature de cette simulation grandeur nature.
Leur objectif ? Transformer un milieu hostile en un milieu propice à la vie. Ils ont dû s’organiser en équipe afin de relever les défis proposés et construire une colonie fonctionnelle sur Minecraft prête à accueillir les habitants de la Terre et ainsi assurer leur survie. Ce n’est pas tout ! Les étudiants de KEDGE devaient également développer une réflexion sur le projet social, politique et économique lié à leur colonisation. Afin d’évaluer la réactivité et le sang-froid des élèves de l’école de commerce marseillaise, des événements inattendus sont venus perturber leur installation tels que des tempêtes de sable ou encore la découverte de nouvelles ressources.
Lire aussi : KEDGE inaugure son nouveau campus parisien
Un pari réussi pour KEDGE
À travers cette expérience, KEDGE souhaitait que ses étudiants prennent acte des défis climatiques et environnementaux à venir. L’expérience K-STELLUM avait pour ambition de permettre aux participants de se projeter à court terme et de constater les conséquences du mode de vie actuel de la population mondiale. Ainsi, sur la planète Mars, avec des quantités de ressources limitées, les étudiants devaient présenter un projet viable tout en corrigeant les erreurs faites sur Terre ayant provoqué le dérèglement climatique. « Grâce au travail en équipe et à la réalisation de challenges, ils sont devenus, durant 24h, les acteurs d’un nouveau monde en transformant un milieu hostile en un milieu propice à la vie humaine », explique Aurélie Dehling, directrice du PGE de KEDGE Business School.
Une expérience enrichissante qui a su séduire les étudiants de L3 comme Max : « On était impatient de découvrir ce qui nous attendait ce weekend ! Ça faisait un moment qu’on entendait parler de l’événement à KEDGE Business School sans connaitre le déroulé, le secret a été bien gardé. Je me suis porté volontaire pour superviser le travail de mon équipe, c’est un rôle qui m’a plu. On a trouvé vraiment original de passer la nuit sur le campus, devoir réfléchir à notre organisation et faire preuve d’adaptabilité. Ça n’a pas toujours été évident de motiver les 30 personnes de l’équipe toute la nuit, mais on était prêt à affronter toutes les situations.
Ce projet audacieux est donc un pari réussi pour KEDGE ! Pour son année de lancement, cette expérience immersive était adressée aux seuls étudiants en L3 du PGE sur le campus de Marseille. Néanmoins, la prochaine édition devrait s’adresser à l’ensemble des L3 des campus de Marseille et Bordeaux et s’étendre, à termes, à d’autres programmes.
Lire aussi : KEDGE lance un nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat