BalanceTonStage
Actu écoles Featured

Des étudiants d’emlyon lancent #BalanceTonStage

Trois étudiants d’emlyon business school ont lancé le hashtag #BalanceTonStage. L’objectif ? Dénoncer les scènes de sexisme qu’ils ont pu observer ou même dont ils ont pu être victimes lors de leurs stages en entreprise. Zoom sur leur initiative.

 

Camille, Simon et Agathe sont tous les trois élèves à emlyon. Durant leurs expériences professionnelles, les trois camarades ont assisté à plusieurs scènes à caractère sexiste. Les deux étudiantes ont même été parfois victimes de commentaires ou de blagues déplacées. Les trois comparses recueillent plusieurs témoignages d’autres étudiants de leur école, mais aussi d’autres établissements et décident donc de lancer un compte Instagram, BalanceTonStage, le 26 juillet 2020.

 

Dénonce le sexisme en entreprise

Avec leur compte Instagram, Camille, Simon et Agathe souhaitent mettre en avant les témoignages d’autres étudiantes qui ont été victimes de sexisme durant leurs stages. L’un des témoins indique ainsi que ses collègues s’amusaient à mettre un ventilateur sous sa jupe, une autre élève d’emlyon raconte « Un jour, je vais dans la réserve. Il est entré pour me dire au revoir. Sauf que pour me dire au revoir, il m’a embrassée sur la bouche. » Une étudiante de première année de l’école de commerce lyonnaise révèle qu’un de ses collègues lui aurait posé comme question : « Alors, qui va bien pouvoir te sauter ce soir ? »

Le compte Instagram met également des témoignages d’hommes, victimes de comportements déplacés, dont l’un explique qu’un de ses managers voulait qu’il trompe sa copine avec l’une de ses clientes pour remporter un contrat. À noter que, comme le précise le site du ministère du Travail, « le harcèlement sexuel est un délit pénal, sanctionné d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende majorée en cas de circonstances aggravantes, par exemple, si les faits sont commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions. »

https://www.instagram.com/p/CFMbrzpjbAQ/

 

La fin de l’impunité

Comme le précisent les trois élèves d’emlyon à l’initiative de ce projet dans une interview sur Franceinter, « quand on est en stage dans une entreprise, on ne sait pas ce qui est de l’ordre de l’acceptable ou pas. » C’est pourquoi les étudiants ont décidé d’offrir cet espace où ceux qui sont victimes de ce sexisme peuvent s’exprimer et se confier. Ils ont également développé un manuel de sensibilisation et travaillent à la création d’une formation sur le sexisme en entreprise qui sera proposée aux étudiants de première année qui doivent partir en stage.

Les Grandes Écoles travaillent également sur ce sujet : comme le précise Major-Prépa, ces dernières souhaitent mettre fin à toute pratique sexiste, raciste ou homophobe entre les murs de leurs établissements. Cependant, ce combat se limite encore trop souvent aux écoles et ne touche pas encore le monde de l’entreprise ni les organisations qui sont pourtant souvent des partenaires privilégiés des business schools et écoles d’ingénieurs.

Le BNEM, Bureau national des étudiants en école de management, travaille également sur ce sujet. Cette instance inter-écoles a pour vocation de mener des initiatives de sensibilisation sur le sujet. Étienne Loos, un des membres fondateurs de ce projet, indiquait : « Nos directions peuvent encore progresser sur de nombreuses problématiques : la diversité sociale, le harcèlement ou encore la prise en compte des enjeux écologiques dans les programmes. Nous leur proposons de le faire main dans la main. »

Lire aussi : Tout savoir sur le BNEM !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !