L’ESSEC renforce son partenariat avec CentraleSupélec. Les deux institutions lancent un diplôme conjoint de niveau bachelor en intelligence artificielle, science des données et management. La première promotion fera sa rentrée en septembre 2023.
La business school ESSEC et l’école d’ingénieurs CentraleSupélec sont deux partenaires de longue date. Les deux écoles avaient en effet déjà lancé un programme conjoint, le Master in Data Science & Business Analytics. Désormais, elles renforcent leur partenariat avec le lancement d’un bachelor conjoint, offrant un diplôme délivré par les deux institutions.
Lire aussi : Tech, campus, international, RSE… Les nouveautés de l’ESSEC
Tout savoir sur le bachelor en IA, management et data ESSEC-CentraleSupélec
Le Bachelor of Science in Artificial Intelligence, Data and Management Science veut sensibiliser les élèves des deux institutions aux modèles et méthodes scientifiques de modélisation mathématique, d’analyse des données et d’IA. Dispensé entièrement en anglais, le programme se déroule en 4 ans sur les campus de l’ESSEC (à Cergy) et de CentraleSupélec (à Saclay).
La formation se découpe en huit semestres. Les cinq premiers sont dédiés aux enseignements fondamentaux en économie, gestion, management, mathématiques, statistiques, data, informatique, intelligence artificielle, etc. La dimension internationale du bachelor ESSEC-CentraleSupélec ne se traduit pas uniquement dans la langue d’apprentissage, puisqu’un échange académique est prévu au semestre 6.
L’ESSEC et CentraleSupélec mise sur une forte professionnalisation de leur cursus puisque les étudiants de ce Bachelor of Science doivent effectuer un stage de trois mois à la fin de leur deuxième année, avant de débuter leur quatrième année par un projet de recherche en entreprise. Enfin, le dernier semestre de leur scolarité est consacré à leur stage de fin d’études.
Lire aussi : L’ESSEC signe un partenariat de double-diplôme avec Mines Nancy
Les débouchés du Bachelor of Science in Artificial Intelligence, Data and Management Science ESSEC-CentraleSupélec
Dès la fin de leur bachelor, les étudiants peuvent s’orienter directement vers le monde professionnel. Parmi les débouchés connus, on retrouve des fonctions comme data scientist ou data analyst, des métiers dont le salaire peut grimper jusqu’à 5 000€ par mois. Les diplômés du Bachelor of Science in Artificial Intelligence, Data and Management Science ont toutefois la possibilité d’intégrer un master après leurs études.
Les promotions seront de 40 à 50 étudiants. L’ESSEC et CentraleSupélec espèrent attirer un maximum d’étudiants internationaux et estiment leur proportion à 60%. « Ce programme forme et équipe les jeunes avec un bagage quantitatif robuste et une intelligence de l’entreprise qui leur permettra d’accompagner de façon responsable et durable les organisations et les sociétés dans leur développement et dans les transitions auxquelles elles font face aujourd’hui », explique Hugues Levecq, directeur exécutif du Bachelor in Artificial Intelligence, Data and Management Science.