ESCP Parlement Européen
Actu écoles Featured

Les étudiants de ESCP en immersion au Parlement européen

Cette année encore, les étudiants de première année du Master in Management (Programme Grande École) de ESCP se sont rendus à un séminaire organisé par l’école au Parlement européen de Bruxelles. C’était une occasion unique pour eux de découvrir les politiques européennes au cœur du célèbre hémicycle. 

 

Ces mardi 12 et mercredi 13 avril 2022, près de 1 300 étudiants de première année du Master in Management de ESCP, tout droit venus des six campus de l’école de management, ont eu l’opportunité unique de participer à une simulation de session parlementaire européenne. Durant les 48 heures de ce séminaire phare, Designing Europe, ils ont ainsi chaussé les souliers de parlementaires européens.

Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau plan stratégique de ESCP.

 

Les étudiants de ESCP au plus près des réalités européennes

Les étudiants de ESCP ont eu la chance de pouvoir plancher sur les problématiques de « Fit for 55 », la feuille de route de l’Union européenne en faveur d’une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Différents rôles sont assignés, tels que président(e) de la Commission, coordinateur(trice) ou encore rapporteur(se) de divers partis politiques, afin que chacun puisse se familiariser avec les rouages de l’institution européenne : Comment sont élaborées les lois ? Qui procède au vote ? Comment travaillent les différents groupes et partis politiques ?

Anaïs Ravet, directrice des études du Master in Management, affirme : « Nous souhaitons faire vivre l’expérience européenne à nos étudiants, représentant plus de 40 nationalités différentes. En les plongeant dans la réalité de parlementaires et acteurs européens, par des rencontres et des simulations de négociations, ils envisagent les grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui et de demain qui seront au cœur de leurs problématiques de futurs leaders. »

À savoir : Le séminaire Designing Europe de ESCP est un événement obligatoire pour chacun des étudiants de première année du Master in Management. Ce séminaire valide également des crédits ECTS, nécessaires pour l’obtention du diplôme final.

Lire aussi : ESCP lance ESCP4U, un programme pour réfugiés ukrainiens

 

Une simulation au cœur de l’hémicycle

ESCP parlement européen
Vote des étudiants de ESCP dans l’hémicycle du Parlement européen de Bruxelles

Ces dernières 48 heures, lors de sessions de plusieurs heures chacune, les étudiants de ESCP ont pris part à une simulation de négociations au Parlement européen de Bruxelles.

Mardi 12 avril, les étudiants, répartis en groupes de travail, ont échangé sur des propositions au sujet de la transition écologique de l’Union européenne, dans des salles de commissions du Parlement européen. « Les débats qui ont lieu aujourd’hui sont la continuité de ce que nous avons fait les semaines passées. Le but étant de commencer à ébaucher un document contenant nos propositions et nos résolutions pour le vote de demain », nous confie Emma Gilliot, étudiante à ESCP qui endossait alors le rôle de présidente de la Commission. 

Le lendemain, mercredi 13 avril, le point culminant de la session est arrivé. Les étudiants ont eu la chance de débattre au sein du célèbre hémicycle. Durant près de trois heures, les représentants des délégations se succèdent à la tribune afin de défendre leurs propositions discutées la veille. Les étudiants présentent alors leurs projets à la barre et les argumentent tels de vrais parlementaires, dans un anglais impeccable.

Arrive ensuite le moment des votes. Les propositions sont rappelées et chaque étudiant procède aux votes grâce aux boîtiers présents sur les tables de l’hémicycle, une immersion totale dans la peau de parlementaires européens.

À savoir : Les propositions développées par les étudiants de ESCP seront ensuite présentées aux parlementaires européens. Ils sont donc plongés au plus près de la réalité !

Lire aussi : Les frais de scolarité à ESCP en 2022

 

L’Europe comme cheval de bataille pour ESCP

Cette identité européenne est au coeur de l’ADN de la business school qui entend bien former les managers internationaux de demain. À travers les campus situés à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, ESCP met un point d’honneur à développer l’ouverture multiculturelle de ses étudiants, qui peuvent alors faire le choix d’étudier sur deux à cinq des campus de l’école de management.

L’international est par ailleurs au cœur du séminaire Designing Europe, tant sur le fond que sur la forme. En effet, chaque étudiant(e), provenant de plus de quarante pays différents, est amené(e) à s’exprimer en anglais, lingua franca des institutions européennes, afin de raisonner sur des problématiques liées au green deal européen. Ce mélange des cultures et des informations est à l’essence même de cet événement hors du commun, très apprécié par les étudiants de ESCP. « Venir au Parlement européen est une opportunité unique en tant qu’étudiante et citoyenne européenne », déclare Emma Gilliot. « La situation actuelle entre la Russie et l’Ukraine réaffirme également l’importance de l’Union européenne », ajoute la jeune femme. 

À savoir : Ce séminaire est également l’occasion pour tous les étudiants de première année du Master in Management, provenant de chacun des campus européens, de se réunir. C’est un moment unique avec la cérémonie de diplomation, l’apogée donc d’un projet européen !

Lire aussi : Retour sur la Regatta ESCP 2021 : un événement riche en émotions

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !