Annulée en 2020, COVID oblige, la Regatta ESCP a fait son grand retour pour sa XIIIe édition début septembre 2021. Retour sur cet événement étudiant qui va bien au-delà du sport et mobilise les élèves de tous les campus d’ESCP.
Qu’est-ce qu’une Regatta ? C’est sûrement la question que tu t’es posée en lisant le titre de cet article ! Pour faire court : une Regatta est une régate. En résumé, c’est une course de vitesse entre bateaux qui fonctionnent sans moteur et avancent uniquement grâce au vent. Chaque année, entre 300 et 500 étudiants s’affrontent sur des voiliers, le long des côtes italiennes. Chaque campus d’ESCP est représenté, ainsi que les partenaires, bien sûr !
Du 2 au 5 septembre s’est déroulée la XIIIe édition de la Regatta ESCP, réunissant étudiants, alumni et entreprises. Bien plus qu’une simple course en bateau, cet événement réunit toutes les parties prenantes de l’école pour en faire un événement de networking dans une ambiance totalement détendue.
Les origines de la Regatta ESCP
La Regatta ESCP a été créée en 2008 par Flavio Nappi. Alors étudiant à ESCP sur le campus de Turin, il veut mêler sa passion entre le monde de la voile et celui du management. Il faut dire que l’équipage des voiliers ressemble à s’y méprendre à une microentreprise. Le skipper est comme le manager qui dirige son équipe qui doit travailler de concert pour réussir la course.
Si le projet est de son initiative, Flavio n’a bien sûr pas fondé la Regatta seul et s’est entouré d’une équipe d’étudiants, aujourd’hui alumni, du campus de Turin. Toujours impliquée dans l’organisation de l’événement, cette team de choc aime rester au contact des nouveaux organisateurs et les accompagner, si besoin, dans la création des nouvelles éditions.
Aujourd’hui, la Regatta a dépassé le seul périmètre du campus italien d’ESCP. Si l’événement se déroule en Italie chaque année, plusieurs membres de l’équipe organisatrice étudient sur les autres campus de l’école. Elle fédère également des élèves de toutes les promos du PGE : de la première à la dernière année. « Cela permet aux étudiants de prémaster d’être impliqués dans l’organisation de l’événement et de se familiariser avec la Regatta pour s’impliquer davantage en M1 et en M2 », explique Flavio Nappi.
Bien loin d’être un parcours de santé, l’organisation de cet événement est un vrai défi managérial et pédagogique. En effet, l’objectif pour les étudiants est aussi d’apprendre et c’est pour cela que Flavio préfère conserver un rôle très minoritaire dans la constitution des nouvelles éditions de la Regatta. De son côté, Francesco Rattalino, Dean du campus de Turin d’ESCP, assure également que l’école vient en soutien aux étudiants, sans pour autant leur donner de fonds. « Ils doivent démarcher des partenaires entreprises pour financer la Regatta et tout organiser seuls. Cela fait partie de l’expérience d’apprentissage », commente-t-il.
Regatta ESCP : Fédérer et professionnaliser
La Regatta ESCP est bien plus qu’un événement sportif. Après validation du fameux « green pass », le pass sanitaire version italienne, toutes les parties prenantes peuvent se retrouver autour d’événements conviviaux de networking dans une ambiance plus qu’agréable.
Le deuxième jour de la Regatta ESCP, les étudiants et jeunes diplômés de l’école se sont affrontés sur un business game proposé par Enel X, la branche développement durable d’Enel, société spécialisée dans l’électricité en Italie. À la clé ? Un stage de six mois en finance au sein d’Enel X.
Ce n’est pas le seul événement dédié au networking puisque des soirées sont organisées tous les soirs, permettant aux étudiants et diplômés d’échanger avec les partenaires parmi lesquels on retrouve Gay-Odin, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans le chocolat, ou encore Grimaldi, plus gros sponsor de la course, société de juristes internationale.
Ambiance détendue et cadre idyllique sont au programme de ces soirées qui permettent également de fédérer les équipages. De très nombreux alumni sont de grands fidèles de l’événement et se réunissent chaque année en Italie pour reconstituer leur team afin de remporter la Regatta ESCP. Certains couples se sont même formés lors de cet événement et on a observé la naissance de quelques bébés Regatta depuis 2008.
Tu l’auras compris, au-delà même du défi sportif, la Regatta ESCP permet de créer un esprit de corps entre les étudiants et les diplômés d’ESCP, mais également entre les campus de l’établissement, sans oublier le côté ultra professionnalisant qui permet parfois de décrocher stages, alternances et premiers emplois.