Avec la nomination de Léon Laulusa et d’un tout nouveau board, ESCP souhaite repenser sa stratégie, tout en s’inscrivant dans la continuité de son développement passé. L’école renforce ainsi son volet international, ainsi que l’hybridation des compétences des étudiants.
Avec l’arrivée de Léon Laulusa, le nouveau directeur qui s’inscrit dans la continuité du mandat de Frank Bournois, ESCP a repensé son comité de direction et revoit ses ambitions. « Nous sommes obsédés par notre client. Le client, c’est l’étudiant et il faut lui donner des choix », indique Philippe Houzé, président d’ESCP. Avec cette nouvelle équipe, le nouveau directeur de l’école veut « former des futurs leaders responsables formés à impacter positivement la planète, la société, les organisations » et « ancrer durablement ESCP dans les 10 meilleures écoles de commerce au monde », précise Léon Laulusa, DG d’ESCP.
LIGHTS : les nouveaux axes stratégiques d’ESCP
Désormais, la raison d’être d’ESCP est d’accompagner les grandes transitions que connaît le monde. ESCP lance 5 nouvelles « lumières », les « NEW LIGHTS », une dynamique qui vise à renforcer plusieurs piliers de la stratégie da la business school. En effet, LIGHTS signifie : leadership, innovation, géopolitique, humanité, technologie, soutenabilité.
L’innovation et l’entrepreneuriat seront renforcés au niveau européen et international à travers une alliance mondiale sur ces sujets : en Inde, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Côté géopolitique, l’objectif est de donner aux étudiants les clés pour décoder le monde. La technologie, de son côté, sera abordée en prenant en compte les dimensions éthiques et les limites.
« Avec ces 5 accélérateurs LIGHTS, il y a trois objectifs : servir la société, créer du savoir, équiper les étudiants avec des compétences utiles et un esprit de discernement », explique Léon Laulusa. Un fonds d’amorçage de 5 millions, débloqués avec la Fondation, sera mis en place pour déployer ces 5 dimensions qui se retrouveront dans toutes les activités de l’école. Avec ces 5 accélérateurs, ESCP veut créer « des écoles de pensée« , des think tanks afin d’accélérer sur ces 5 thématiques. Ces accélérateurs devraient bénéficier également aux étudiants qui pourront ainsi choisir parmi de nouveaux électifs.
Lire aussi : ESCP : Léon Laulusa dévoile son équipe de direction
Les nouveautés côté enseignement et recherche
Transitions et parité au cœur de la stratégie de recherche
Un renforcement du corps professoral sera opéré et la recherche sera davantage orientée vers le développement durable. En outre, l’égalité est au cœur des préoccupations d’ESCP. Aujourd’hui, 42,4% des enseignantes-chercheuses sont des femmes. Toutefois, ESCP veut accélérer sur ce sujet. Le professeur Pramuan Bunkanwanicha, doyen de la faculté, se dit attaché à œuvrer pour une parité. Une grande vague de recrutement est prévue pour 2024 puisqu’ESCP entend accueillir 70 professionnels internationaux en sus de ceux qui sont déjà présents.
Fort de ces projets, plusieurs chaires vont être déployées dans les prochaines semaines : Women in Finance sera lancé en décembre 2023, Innovation responsable en Afrique, la chaire du groupe BPCE sur la banque mutualiste dans un contexte de crise économique…
ESCP redéfinit ses priorités en termes d’expérience étudiante
Une diversification de l’offre du programme Master in Management est à l’ordre du jour pour former des étudiants hybrides. Cela passera par des partenariats, notamment avec Paris 1. L’intelligence artificielle sera également intégrée aux programmes afin que les étudiants puissent appréhender cette technologie. ESCP entend développer son propre ChatGPT, afin d’étudier la progression des élèves et proposer des exercices personnalisés afin de leur permettre de mieux appréhender les notions vues en cours.
Le développement de la multiexpérience est le deuxième pilier de la stratégie d’ESCP dans le but de former des leaders engagés. Une politique de mobilité responsable et durable sera déployée avec un compte carbone individuel. Côté expérience, l’institution veut aussi les impliquer davantage avec une présence de représentants de cette population au comité exécutif.
La troisième priorité d’ESCP est l’ouverture sociale et l’égalité des chances. Le budget des bourses va augmenter pour atteindre les 10 millions d’euros d’aides destinées à l’ensemble des programmes en 2024-2025. En outre, tous les étudiants boursiers vont bénéficier de repas à un euro. ESCP a d’ailleurs fait grimper son taux de boursiers de 17% à 24% ces 5 dernières années.
Lire aussi : ESCP déménage de son campus historique de Paris pour 4 ans
ESCP : une expérience globale
Un rapport à l’international repensé
Une nouvelle expérience globale et mondiale veut être déployée par ESCP pour ses étudiants. De nouvelles opportunités d’échanges académiques vont être mises en place pour le Bachelor et le MiM avec l’ouverture de trois nouveaux continents pour les élèves du PGE. Au total, 12 nouveaux partenariats ont été signés et d’autres projets sont en cours, notamment avec l’Université d’Alberta. De nouveaux doubles diplômes seront également proposés avec le MIT ou encore en Chine.
ESCP souhaite créer un nouveau bachelor sur ses campus avec un fort volet international. ESCP souhaite également renforcer sa présence hors Europe. En effet, elle va miser sur son bureau à Dubaï et sa présence aux Émirats arabes unis de manière générale. L’école souhaite développer ce pôle dans les années à venir.
Une nouvelle expérience sur les campus à Paris et à l’étranger
L’expérience globale se manifeste aussi sur les campus. La grande nouveauté de l’école est le déménagement temporaire d’ESCP à Porte de Champerret. Présent historiquement sur le campus de République aujourd’hui en travaux pour plus de quatre ans, ESCP affirme avoir été très attendu sur ce projet. L’école a misé sur l’hybridation des espaces, mais aussi sur les salles de détente où les élèves peuvent se retrouver afin de recréer une vie étudiante.
Concernant les campus à l’étranger, ESCP n’abandonne pas Varsovie, mais avoue vouloir appuyer sa présence sur le territoire en renforçant son partenariat avec l’Université de Kozminski. ESCP souhaite également avoir une présence très forte sur le Moyen-Orient, un territoire stratégique et va continuer de développer son antenne de Dubaï qui restera simplement une antenne. Des projets en Chine se développeront également pour avec des programmes dédiés dirigeants.
Aujourd’hui, les ambitions du développement international d’ESCP tournent autour de la formation continue. L’institution va lancer un programme licorne qui va accueillir une cohorte de dirigeants européens et chinois. Ces derniers partiront notamment à la rencontre de licornes européennes grâce aux campus de la business school présents partout sur le continent. Toutefois, les portes restent ouvertes, comme le précise Simon Mercado, chargé du développement d’ESCP : « Nous sommes dans une nouvelle phase de développement international et nous gardons un œil attentif aux opportunités qui se présentent à nous. »
Côté Europe, ESCP va bientôt inaugurer son nouveau campus de Turin qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée de septembre 2024. En ce qui concerne Madrid, une des destinations les plus plébiscitées par les élèves du Master in Management, un nouveau campus est en cours de recherche. Plus d’informations seront dévoilées en janvier. Le campus de Londres devrait également connaître des travaux de remise à neuf et d’extension, tout comme le campus de Berlin. Au total, les dépenses liées aux campus à travers l’Europe s’élèvent à 300 millions.
Lire aussi : ESCP célèbre le cinquantenaire de son modèle européen
La formation continue d’ESCP évolue
L’une des préoccupations principales d’ESCP sur ce sujet, c’est la personnalisation des parcours. « Nous souhaitons des contenus compilables, comme des briques de LEGO, pour donner aux participants un maximum de flexibilité dans leur parcours d’apprenant », précise Véronique Tran, DGA Executive Education d’ESCP.
Cette flexibilité passe également par de nouvelles offres au plus près des participants. Les Executive DBA vont être déployés en Chine avec l’Université de Pékin et à Dubaï, en complément des EMBA, avec une touche plus recherche. Ces nouveautés visent à répondre à un objectif : « Nous voulons donner les clés aux dirigeants pour mieux piloter les transformations énergétiques et numériques », ajoute Véronique Tran.
Des produits digitaux vont être développés pour renforcer les parcours existants, toujours dans le but de donner les clés aux participants pour mieux comprendre les transitions en cours. L’intelligence artificielle fera partie aussi des programmes en formation continue d’ESCP. Grande nouveauté : la création d’un Extension School qui ouvre de nouvelles formations pour les professionnels de niveau bac+2 afin d’accompagner les cadres intermédiaires dans leur montée en compétence.
Lire aussi : ESCP lance deux nouveaux Executive Online Certificates