À l’occasion d’une conférence de presse, ESC Clermont BS a fait le point sur son nouveau modèle économique, ses axes stratégiques, ses ambitions futures et son positionnement par rapport au coronavirus. L’école de commerce en a également profité pour faire le point sur ses nouveautés, dévoilées par Françoise Roudier, directrice générale de l’école, Richard Soparnot, DGA & directeur académique, et Géraldine Minguet, directrice du développement économique.
Un nouveau modèle économique de l’ESC Clermont BS
- Formation initiale : Le Programme Grande École propose un parcours en alternance en 24 mois. Dernièrement, l’école a aussi lancé de nouveaux Bachelors bénéficiant du grade de licence. Son ambition ? Passer à 2000 étudiants d’ici 2025.
- Formation continue : La business school a déployé 3 nouveaux MSc qui accueilleront 1 000 participants chaque année. Il y a tout de même eu un ralentissement dû au COVID-19, mais l’école a pour ambition de doubler son chiffres d’affaires d’ci 2025 sur ces programmes.
- Programmes offshore : ESC Clermont BS entend délocaliser des formations dans des pays étrangers (Maroc, Chine, Iran etc)
- L’attractivité de l’école
- La diversification du portefeuille qui se traduit par l’ouverture de nouvelles formations
- La création de nouveaux parcours à l’intérieur de programmes déjà existants pour favoriser leur attractivité
Une politique internationale renforcée par l’ouverture de deux campus à l’étranger
- EFMD Accredited Master
- EQUIS
- Le grade de master pour les MS et MSc en 2023
- Élargir les partenaires internationaux : aujourd’hui, l’école compte 109 partenaires en France et à l’international, dont 41 sont accrédités
- Séduire les étudiants internationaux : l’école accueille plus de 500 étudiants étrangers sur son campus clermontois multiculturel (63 nationalités). L’enjeu reste de préserver ce chiffre
- Développer l’offre de campus internationaux : en ouvrant un nouveau campus au Maroc (Casablanca) qui ouvrira ses portes en 2022. Le campus de Zhuhai en Chine a été inauguré en 2019.
L’école propose des frais de scolarité raisonnés et enregistre le taux d’augmentation le moins fort : +43% en 10 ans. La business school est très sensible à ce sujet et sert avant tout les intérêts des familles et des étudiants. Elle donne également la chance aux étudiants d’intégrer des doubles diplômes sans frais supplémentaires. Dans la même veine, l’école propose des bourses et des aides financières de plus de 110 000 euros, grâce à sa Fondation Groupe ESC Clermont.
Par ailleurs, la politique d’alternance est très fortement ancrée au sein de l’école. À la rentrée 2020, 550 étudiants ont suivi un parcours en alternance, soit 35% de l’effectif global et 35% des étudiants français. C’est dans cette logique qu’une agence de placement interne a été lancée. Il s’agit de professionnels du recrutement mis au service des étudiants pour les accompagner dans leur recherche d’alternance.
Enfin, une filière passion sport a été lancée pour allier passion et études. Cette initiative a permis à l’école de s’ouvrir à des profils variés et agrandir par la même occasion ses effectifs.
La fertilisation croisée dans l’ADN d’ESC Clermont BS
L’ESC Clermont BS a su créer un fort engagement et nouer une certaine proximité avec les acteurs de son écosystème et les Grandes Écoles clermontoises. En effet, elle est membre associé de l’Université Clermont-Auvergne depuis 2018 et a lancé le laboratoire CleRMA avec l’IAE de Clermont-Ferrand en 2007.
La proximité d’ESC Clermont BS avec son écosystème se manifeste également avec les organisations privées. L’école affiche également un réseau d’entreprises partenaires composé de 350 membres actifs, facilitant ainsi l’insertion professionnelle des étudiants. Par ailleurs, le Bachelor Communication Digitale & e-business a été construit avec des entreprises intervenant dans le domaine du digital. Le réseau alumni est également fortement engagé et connecté aux enjeux de l’école.
En 2022, l’école a prévu d’ouvrir un nouveau campus qui permettra une attractivité supplémentaire envers les étudiants.
L’ESC Clermont BS : optimiste en période de covid
L’école a toujours veillé à ce qu’il y ait une continuité pédagogique qui se traduit par le maintien au maximum des cours en présentiel, tout en respectant les règles de sécurité. En effet, en septembre, l’école a accueilli les étudiants sur le campus et, en octobre, les cours ont repris en partie en distanciel.
L’école a suivi de près le moral des étudiants pour permettre un accompagnement et une amélioration de leur qualité de vie. Elle a, à ce titre, mis en place le dispositif ad hoc pour répondre aux enjeux liés à la pandémie (adaptation des cours et de la pédagogie, réouverture du campus, mise en place de moments d’interaction et de convivialité…).
Pour conclure, Françoise Roudier a déclaré : « Nous sommes confiants pour l’avenir. Nous avons confiance en notre positionnement qui repose sur un modèle responsable et un business plan convaincant. Il y a tout de même un décalage entre les classements généraux et les évaluations des accréditeurs internationaux qui sont impressionnés par notre trajectoire et qui nous ont tout de même délivré leur preuve de confiance : les grades de licence pour nos bachelors. »