emlyon concours ast
Actu écoles

emlyon dévoile son Plan Climat et veut atteindre le net zéro

emlyon business school renforce son engagement en matière d’écologie et de développement durable en dévoilant le Plan Climat, qui vise à piloter le développement RSE de l’école pour les prochaines années. Son objectif ? Contribuer au net zéro en termes d’émissions carbone d’ici 2050.

 

Depuis plusieurs années, emlyon mise grandement sur le développement durable. Tous les étudiants de l’école sont d’ailleurs formés aux enjeux liés à la transition écologique. Cette dimension a été intégrée dans l’ensemble des parcours des la business school lyonnaise. Elle va désormais plus loin avec le lancement d’un Plan Climat.

Pour Isabelle Huault, DG d’emlyon, ce Plan Climat est la suite logique des engagements de l’école sur le sujet : « Société à mission depuis juillet 2021, emlyon a inscrit les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie. Nous avons réalisé un bilan d’émissions de gaz à effet de serre rigoureux qui a permis de dégager des pistes d’amélioration concrètes de l’impact environnemental global de l’école, et de définir une trajectoire de réduction ambitieuse. Nous faisons confiance à l’ensemble de la communauté emlyon pour parvenir à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et contribuer ensemble à la sobriété énergétique planétaire. »

Lire aussi : International, em politique… Les nouveautés du PGE d’emlyon

 

Tout savoir sur le Plan Climat d’emlyon

Le Plan Climat d’emlyon doit permettre de réaliser deux grands objectifs : réduire de 25% les émissions de l’école d’ici 2030 et contribuer au net zéro en termes d’émissions carbone d’ici 2050, en s’engageant notamment à compenser les émissions qui sont incompressibles.

Ce Plan Climat s’appuie donc sur quatre piliers qui sont autant de leviers permettant d’agir :

  • Les achats. Cela passe par une formation des équipes pour prendre en compte les enjeux RSE dans les choix de fournisseurs. emlyon vient en outre de signer la Charte des achats responsables.
  • Les déplacements. La business school lyonnaise poursuit ses engagements en matière de mobilité, notamment en ce qui concerne les colloques académiques. Elle affirme en outre vouloir sensibiliser davantage les professeurs et étudiants au sujet de l’impact environnemental de leurs voyages.
  • L’énergie et le bâtiment. Cela passera notamment par le tout nouveau campus Gerland pensé pour intégrer les énergies vertes. emlyon précise d’ailleurs que le déménagement dans ces nouveaux locaux signera l’abandon du chauffage au gaz. En attendant, l’école réaffirme son respect des normes gouvernementales en baissant la température à 19° dans tous les bâtiments.
  • Le numérique. La business school repense ses investissements sur le sujet en investissant dans des solutions bas carbone sur le stockage des données et de communication.

Lire aussi : emlyon présente son Institut Ethnographique

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !